La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « négrification »

Négrification

Définitions de « négrification »

Définition - La langue française

La négrification est un processus social et démographique qui consiste en l'intégration de personnes noires au sein d'un groupe majoritairement blanc. Ce phénomène peut avoir lieu dans divers contextes, tels que les migrations, le métissage ou encore les politiques d'inclusion.

Ce terme, souvent utilisé de manière péjorative, soulève des enjeux liés aux discriminations raciales et à la coexistence entre différentes communautés ethniques. Il interroge également les rapports de pouvoir et les stéréotypes associés à la couleur de peau.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « négrification »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
négrification negrifikasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « négrification » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « négrification »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « négrification »

  • Ce comédien, d'origine mauritanienne, a alors développé un phrasé très particulier pour la voix d'Eddy Murphy, reconnaissable facilement, mais aussi un peu caricaturale. "Les blancs qui doublaient les comédiens noirs ont tous repris ça, et se sentaient obligés de se négrifier : cela devenait ridicule", souligne Lucien Jean-Baptiste. "Donc à un moment, les producteurs se sont dit : 'on va mettre des noirs pour doubler des comédiens noirs et arrêter cette négrification forcée'", indique l'acteur.
    Europe 1 — Lucien Jean-Baptiste : "On ne me donnera jamais la chance de doubler un comédien blanc"
  • Raciste assurément, mais courtois et, encore une fois pédagogue : Henry de Lesquen trouve le terme “négrification” (sic) “déplaisant” et “congoïdisation” “ésotérique”, soit trop complexe pour être compris par le plus grand nombre. Pas folle la guêpe ! Toute bonne propagande ne souffre guère la sophistication.
    Al-Kanz - Economie islamique en France et dans le monde — “L’explosion” du nombre de Noirs un danger “plus grave que l’islamisation”
  • Donc vu le niveau de négrification de la France, tu essaies de m'expliquer que tout les français sont des pds ?, ceci explique cela.... merci.Pour en revenir à ce que tu dis, même si 99.9% du peuple FR deviendrait homosexuel, ça ne changerait rien au fait que c'est contre nature.Dans tout les cas la france est morte, alors à quoi bon discuter en effet.
    The Last of Us Part. II : violence, drogues et nudité seraient au rendez-vous
  • La négrification a toujours été un phénomène controversé, mais il est important de considérer les avantages potentiels qu'elle peut apporter à une société en termes de diversité culturelle et d'échange de connaissances.
    Jean-Louis Blanchard — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La notion de négrification soulève de nombreuses questions éthiques et philosophiques sur l'intégration et l'assimilation des populations noires dans une société blanche, ainsi que sur les implications plus larges de la coexistence harmonieuse entre différentes races et cultures.
    Pierre-Henri Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans mes études sur l'histoire coloniale française, j'ai observé que la négrification était souvent utilisée comme un outil pour diviser et conquérir, créant des tensions entre différentes communautés raciales afin de renforcer le pouvoir colonial.
    Marie-Christine Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « négrification »

Langue Traduction
Anglais negrification
Espagnol negrificación
Italien negrification
Allemand vernachlässigung
Chinois 硝化
Arabe تنكر
Portugais negrificação
Russe negrification
Japonais 無視
Basque negrification
Corse negrificazione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot négrification au Scrabble ?

Nombre de points du mot négrification au scrabble : 18 points

Négrification

Retour au sommaire ➦