La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « négentropie »

Négentropie

[neʒɑ̃trɔpi]
Ecouter

Définitions de « négentropie »

Négentropie - Nom commun

  • Processus par lequel un système atteint un niveau croissant d'organisation et de structure.

    L'information est une entropie négative, une négentropie. Denis Papin Cullmann Kaufmann Calcul informationnel

Usage du mot « négentropie »

Évolution historique de l’usage du mot « négentropie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « négentropie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « négentropie »

  • Pour ces êtres exosomatiques que sont les humains, le seul moyen d'y parvenir est le savoir : c'est ce que montre Lotka. Quel qu'il soit – celui du cuisinier, du sportif, du mathématicien, du juriste, du philosophe, du physicien – seul un savoir est capable d'introduire dans le monde quelque chose qui n'y était pas et qui réduit l'entropie. Le savoir n'est pas automatisable : il dépasse toujours tout calcul (on parle de créativité). Valoriser la lutte contre l'entropie suppose de redonner alors de la valeur au local. D'ailleurs, Schrödinger explique pourquoi la néguentropie est toujours locale.
    Pourlascience.fr — « La mémoire humaine est intégralement conditionnée par les dispositifs de mémorisation externes » | Pour la Science
  • L’entropie caractérise l’incapacité de l’énergie contenue dans un système à fournir du travail. Qu'en est-il de la néguentropie ? (©photo)
    Connaissance des Énergies — Néguentropie : définition et histoire
  • Pas besoin de l’hypothèse « vitalisme » il me semble : le corps humain au sens bio-chimique est suffisamment complexe pour pouvoir appuyer mon propos. La biologie crée sa propre complexité grâce à des aliments qui sont dégradés. Il me semble scientifiquement correct de le traduire en terme d’entropie/négentropie, mais je ne suis pas spécialiste de ce domaine...
    AgoraVox — De l'entropie en veux-tu en voilà - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « négentropie »

Langue Traduction
Anglais negentropy
Espagnol negentropía
Italien negentropia
Allemand negentropie
Chinois 负熵
Arabe نيوجينتروب
Portugais negentropia
Russe негэнтропия
Japonais ネゲントロピー
Basque negentropia
Corse negentropia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.