La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « négativiste »

Négativiste

[negativist]
Ecouter

Définitions de « négativiste »

Négativiste - Adjectif

  • (Médecine) Relatif au négativisme, comportement par lequel un patient s'oppose systématiquement aux sollicitations ou aux instructions.

    Il garde un air de contentement sans souci, qui tranche avec l'irritabilité des patients souffrant d'une catatonie négativiste. Les excitations sont rares dans ce type de catatonie.
    — Jack R. Foucher, 35 psychoses : La classification des psychoses endogènes de Karl Leonhard
  • (Familier) Qui a tendance à voir les aspects négatifs, à refuser les propositions ou à ne pas adhérer aux idées communément acceptées.

    Mais il n'est jamais trop tard pour bien faire. […]. Avec le plaintif négativiste, faire face consiste à l'amener à prendre ses responsabilités plutôt que de se plaindre.
    — Thierry Gallois, Victime attitude

Négativiste - Nom commun

  • Personne qui adopte une attitude systématiquement opposée aux opinions, propositions ou valeurs communément acceptées.

    Dans chaque réunion, Martin s'érigeait en négativiste, contestateur aguerri de toutes les idées émises sans jamais proposer de solutions pertinentes.
    (Citation fictive)

Usage du mot « négativiste »

Évolution historique de l’usage du mot « négativiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « négativiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « négativiste »

  • La franchouillardise négativiste n’est jamais bien loin..même plus besoin de susciter la sottise pour qu’elle s’affirme.
    Air Journal — Emirates Airlines : Tim Clark va prendre sa retraite | Air Journal
  • Ce coronavirus, c’est 15 gènes capables de mettre la quasi-totalité du monde en confinement et en récession. Et si dans l’attente de tous les virus potentiels, l’obligation scolaire était remise en cause ? Cette absence d’esprit critique, cette sinistrose, cette spirale négativiste sont néfastes pour notre santé mentale. Nous avons été réduits à des êtres biologiques mais l’être humain est un être qui a besoin des autres. Quittons la peur et retrouvons la confiance !
    Le Soir Plus — «Le retour à l’école, pour combattre la sinistrose» - Le Soir Plus
  • Depuis que le Cameroun résiste à la campagne de déstabilisation lancée contre lui par des nationaux et davantage les gouvernements occidentaux, chaque occasion est devenue bonne pour le diaboliser. Le bashing fait par les Ong et les associations de défense des droits de l’homme ces derniers mois sur la gestion de la crise anglophone, en est une illustration de cette communication de mauvais aloi. Et comme il leur manquait de la matière ces dernier jours, l’officialisation du décès de Samuel Abuwe Ajieka alias Wazizi leur a apporté un souffle nouveau. De l’encre pour poursuivre cette peinture négativiste du Cameroun.
    Actu Cameroun — Cameroun/Affaire Wazizi : la stérile surenchère
  • En plus de susciter de petites guerres de trottoir, des débats houleux autour du port du masque, de la tension chez les restaurateurs et de la déprime chez les artistes, la crise sanitaire a également souligné une vieille fracture qui va aujourd’hui s’amplifiant, une espèce de guerre des Rose entre deux camps ennemis : les positivistes d’une part, adeptes du bon vieux Québec de chez nous ; et les négativistes de l’autre, chantres du Québec à transformer au plus sacrant. Ceux qui croient que ce pays, parti de loin, est aujourd’hui un endroit exceptionnel contre ceux qui croient que nous dormons au gaz.
    Le Devoir — Lendemain de veille | Le Devoir
  • Le burn-out a été décrit la première fois à la fin des années 1960. Depuis, il a été reconnu par l’OMS comme un syndrome résultant d’un stress chronique au travail «qui n’a pas été géré avec succès» et qui se caractérise par trois éléments: «un sentiment d’épuisement», «du cynisme ou des sentiments négativistes liés à son travail» et «une efficacité professionnelle réduite».
    Le Courrier — A propos du burn-out - Le Courrier
  • Le râleur a tendance à vouloir tout et son contraire sans jamais être satisfait. Un peu comme un enfant, il est dans la contradiction et aime se faire prier. Ce comportement rabat-joie et négativiste peut en réalité cacher :
    www.pourquoidocteur.fr — Comment gérer un râleur au quotidien ?

Traductions du mot « négativiste »

Langue Traduction
Anglais negativist
Espagnol negativista
Italien negativist
Allemand negativist
Chinois 消极主义者
Arabe سلبي
Portugais negativista
Russe негативистский
Japonais 否定主義者
Basque negativist
Corse negativista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.