La langue française

Nécroser

Sommaire

  • Définitions du mot nécroser
  • Étymologie de « nécroser »
  • Phonétique de « nécroser »
  • Citations contenant le mot « nécroser »
  • Traductions du mot « nécroser »
  • Synonymes de « nécroser »

Définitions du mot nécroser

Trésor de la Langue Française informatisé

NÉCROSER, verbe trans.

PATHOL. Frapper de nécrose. Chez les ouvriers préparant les allumettes chimiques, le phosphore nécrose les os de la mâchoire (Littré).
Emploi pronom. Si la cause [qui provoque la blessure de la barre chez le cheval] se prolonge, l'os est atteint à son tour. Il s'enflamme et se nécrose (Garcin, Guide vétér., 1944, p.47).
Au part. passé. Os nécrosé; dent nécrosée. Au bout de 3 ou 4jours, le centre [du furoncle] est constitué par du tissu mort, nécrosé, qui apparaît sous l'aspect d'un point noir ou bleuâtre (Quillet Méd.1965, p.305).
REM.
Nécrosant, -ante, adj.Qui provoque la nécrose. Le bacille diphtérique qui, par lui-même, est purement nécrosant, prépare un terrain propice à la pullulation des anaérobies (A. Veillon dsNouv. Traité Méd.fasc. 1 1926, p.371).
Prononc. et Orth.: [nekʀ οze], (il) nécrose [nekʀ ο:z]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1780 nécroser «frapper de nécrose» (Hist. de la soc. roy. de médecine, p.299 ds DG); 1840 se nécroser (Ac. Compl. 1842); 2. 1814 nécrosé (Nysten, s.v. nécrose); 3. 1897 nécrosant (L. Catrin in G.-M. Debove et Ch. Achard, Man. de méd., VIII, 438 ds Quem. DDL t.8). Dér. de nécrose*; dés. -er. Bbg. Quem. DDL t.8 (s.v. nécrosant).

Wiktionnaire

Verbe

nécroser \ne.kʁo.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Médecine) Réduire, amener à l’état de mort.
    • Tissu nécrosé.
    • C’est la « recluse », une variété d’araignée du genre peureux, même si sa piqûre est redoutable : chairs nécrosées, organes vitaux attaqués. — (Frédéric Pagès, Bien le bonjour de la velue, Le Canard enchaîné, 24 mai 2017, page 6)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NÉCROSER. v. tr.
T. de Médecine. Réduire, amener à l'état de mort. Tissu nécrosé.

Littré (1872-1877)

NÉCROSER (né-krô-zé) v. a.
  • Produire la nécrose. Chez les ouvriers préparant les allumettes chimiques, le phosphore nécrose les os de la mâchoire.

    Se nécroser, v. réfl. Être frappé de nécrose. Les os s'étaient nécrosés.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « nécroser »

Composé de nécrose et du suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nécroser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nécroser nekrɔse

Citations contenant le mot « nécroser »

  • Le 16 juin dernier, Nicolas Gigot, 19 ans, s’écroule après trente minutes de  footing avec son équipe de rugby de Bourg-en-bresse (Nationale, plus haut niveau amateur). Le rugbyman belge, grand espoir du club, est alors amené à l’hôpital puis plongé dans un coma artificiel. Il souffre d’hyperthermie et d’une hépatite. S’en suit plusieurs semaines difficiles, il doit se faire greffer un foie d’urgence puis amputer la jambe droite qui commençait à se nécroser au niveau de la cuisse. Quelques jours plus tard c’est la jambe gauche que les chirurgiens décident de retirer, sans que la fièvre n’arrive vraiment à redescendre. Lyon Capitale, Près de Lyon : Nicolas Gigot, jeune rugbyman de l'USB est décédé
  • « Ils ont saccagé nos vies, nous voici venus saccager leurs statues. Minables représailles. Aveu d’impuissance, qui ne peut que nécroser le mental des enfants et de la jeunesse d’Afrique. Plutôt tresser une histoire de lumière au bout de cette histoire de ténèbres. », pense le chroniqueur. Bénin Web TV, "Thomas Sankara était un homme", une tribune de Roger Gbégnonvi - Opinion - Bénin Web TV
  •  TRAITEMENT : Si l'animal n'est pas pris en charge rapidement, la langue va se nécroser et il faudra procéder à l'amputation de la langue. Votre animal doit être pris en charge le plus rapidement possible pour limiter les dégâts vers le tube digestif. , Les vétérinaires alertent sur les dangers des chenilles processionnaires pour vos animaux - Nandrin
  • Son mode opératoire est mortifère : il va d’abord nécroser les feuilles de l’arbre et créer des boursouflures à la base du tronc. C’est ainsi que l’arbre meurt sur pied très peu de temps après l’infection. Selon les scientifiques à ce rythme là seul 5 à 10% des frênes de l’hexagone survivront dans les prochaines années. Europe 1, Un champignon asiatique menace le frêne

Traductions du mot « nécroser »

Langue Traduction
Anglais necrosis
Espagnol necrosis
Italien necrosi
Allemand nekrose
Chinois 坏死
Arabe التنخر
Portugais necrose
Russe некроз
Japonais 壊死
Basque nekrosi
Corse necrosi
Source : Google Translate API

Synonymes de « nécroser »

Source : synonymes de nécroser sur lebonsynonyme.fr
Partager