La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nécrophage »

Nécrophage

[nekrɔfaʒ]
Ecouter

Définitions de « nécrophage »

Nécrophage - Adjectif

  • (Zoologie) Se dit d'animaux qui consomment des cadavres d'autres espèces.

    À l’heure où beaucoup encore s’interrogent sur le bulletin qu’ils glisseront bientôt dans l’urne, voyons comment un modeste insecte gère son principal dilemme – comment la mouche verte, à la fois nécrophage et coprophage, tranche entre la charogne et l’étron (il ne faut voir là aucun rapport avec certains candidats).
    — Pierre Barthélémy, « La charogne ou l’étron ? Le dilemme de la mouche verte »

Nécrophage - Nom commun

  • (Zoologie) Se dit d'un organisme se nourrissant de cadavres.

    Dans la chaîne alimentaire, les vautours, nécrophages par excellence, nettoient la savane des cadavres d'animaux, participant ainsi à l'équilibre de l'écosystème.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Animaux, espèces nécrophages

Étymologie de « nécrophage »

Emprunté au grec ancien νεκροφάγος, nekrophágos, composé de nécro- et -phage, signifiant « qui mange les morts ».

Usage du mot « nécrophage »

Évolution historique de l’usage du mot « nécrophage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nécrophage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nécrophage »

  • Concernant le comportement nécrophage d’animaux domestiques, les lésions post-mortem initialement infligées concernent des parties exposées et molles, notamment la bouche et le nez. Il est à noter que les chiens reniflent fréquemment ces zones corporelles sur des corps allongés. Source : ici.
    Réalités Biomédicales — Des chats errants charognards de cadavres humains – Réalités Biomédicales
  • La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles et les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire accusent les vautours de s'attaquer à des animaux vivants. La Ligue pour la Protection des Oiseaux assurent cependant que ces oiseaux sont des nécrophages stricts.
    Sciences et Avenir — Des agriculteurs accusent les vautours d'attaques - Sciences et Avenir
  • Ce mercredi 24 juin, sur l’exploitation de Laurent Laterrisse à Torsiac, Thierry Cubizolles, président de la FDSEA Haute-Loire, portait le ras-le-bol d’une partie des éleveurs de l’arrondissement de Brioude face à la présence de plus en plus fréquente de vautours. « Comme tout le monde, j’ai appris à l’école que le vautour était nécrophage. Le problème, c’est qu’il s’attaque aussi à des animaux vivants en Haute-Loire. »
    www.lamontagne.fr — Inquiets de la présence de vautours en Haute-Loire, des syndicats agricoles demandent à l'Etat de se saisir du dossier - Torsiac (43450)
  • Les chats, des nécrophages insoupçonnés ? C'est ce que semblent démontrer les observations d'une équipe d'anthropologues et de médecins légistes américains, qui a pu surprendre durant plusieurs nuits des chats domestiques se nourrir de cadavres humains. 
    Sciences et Avenir — Notre chat pourrait finir par manger notre cadavre - Sciences et Avenir

Traductions du mot « nécrophage »

Langue Traduction
Anglais necrophage
Espagnol necrófago
Italien necrofago
Allemand nekrophagen
Chinois 尸体
Arabe مجنحة
Portugais necrófago
Russe necrophage
Japonais ネクロファージ
Basque nekrofagoa
Corse necrofago
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.