La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nécrologie »

Nécrologie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin nécrologie nécrologies

Définitions de « nécrologie »

Trésor de la Langue Française informatisé

NÉCROLOGIE, subst. fém.

A. − Écrit, article consacré à une personne d'une certaine notoriété, morte récemment. [Les] trois premières colonnes du Figaro et du Gaulois, remplies, ce matin, par la nécrologie d'un cabotin inconnu (Goncourt, Journal, 1883, p.270).La nécrologie d'un homme célèbre le touchera [un campagnard] beaucoup moins que l'avis de décès concernant un parent ou un ami (Civilis. écr., 1939, p.36-16).
B. − Rubrique (d'un journal, d'une revue) communiquant les avis de décès relatifs à une période déterminée. Nécrologie de l'année, du mois, du jour (Lar. 20e). La chronique mondaine du Gaulois et du Figaro avec ses comptes-rendus, ses enterrements et ses mariages, leur fournissait la plus dramatique de leurs lectures. Ils lisaient même l'Humanité pour sa nécrologie (Giraudoux, Bella, 1926, p.133).
Prononc. et Orth.: [nekʀ ɔlɔ ʒi]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1704 «livre conservé dans les églises, où on écrit les noms des bienfaiteurs et le temps de leur mort» (Trév.); 2. 1797 «notice biographique consacrée à une personne morte récemment» (Annales de chimie, 23, 112 d'apr. FEW t.7, p.91b); 3. 1906 «liste des personnes notables décédées au cours d'un espace de temps donné» (Pt Lar.); 4. 1918 «liste ou avis des décès survenus à une date ou dans un temps déterminés, publié par un journal, une revue» (Bourget, Némésis, p.195). Comp. de nécro-* et de -logie*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

nécrologie \ne.kʁɔ.lɔ.ʒi\ féminin

  1. Notice consacrée à la mémoire d’une personne morte depuis peu de temps.
    • Mort ou s'approchant du tombeau, vénérable, nobélisable, à l'avenir définitivement derrière lui, si le vieil auteur sent le sapin, l'encre peut couler sur les rotatives et encenser jusqu'à ce que nécrologie s'ensuive. — (Michel Onfray, L'archipel des comètes, Éditions Grasset, 2001, préface)
    • Ce qui appartient à l’oraison funèbre dans les nécrologies de Fuentes s’appuie sur son art du portrait qui, mettant en valeur les personnes représentées la belle chevelure de Susan Sontag, la haute stature d’Henry Miller par exemple préparent leur éloge. — (Michel Gironde, Carlos Fuentes: Entre hispanité et américanité, Éditions L’Harmattan, 2011)
    • Si crétins et génies avaient droit au bout du compte à la même nécrologie, les mots perdaient leur pouvoir de dire la réalité. — (Antoine Bello, Ada, Gallimard, Collection Blanche, 2016, p. 290)
  2. (Journalisme) Rubrique d’un journal publiant les annonces mortuaires publiées par la famille du défunt.
    • Très affligés, comme bien on le pense, les pauvres parents apprennent ce décès à leur entourage, le font annoncer dans un journal de Hoff, à la rubrique Nécrologie, et s’empressent de partir pour Nuremberg.— (Revue de psychothérapie et de psychologie appliquée, 1908)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NÉCROLOGIE. n. f.
Notice consacrée à la mémoire d'une personne morte depuis peu de temps.

Littré (1872-1877)

NÉCROLOGIE (né-kro-lo-jie) s. f.
  • Notice sur un mort. Une nécrologie bien faite.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « nécrologie »

Voy. NÉCROLOGUE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Mot dérivé de nécrologue, avec le suffixe -ie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nécrologie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nécrologie nekrɔlɔʒi

Fréquence d'apparition du mot « nécrologie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « nécrologie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « nécrologie »

  • Le maestro décédé ce lundi 6 juillet a rédigé quelque temps avant son décès, une nécrologie intitulée "Ennio Morricone, je suis mort". Celle-ci est publiée ce mardi dans la presse italienne.
    midilibre.fr — Ennio Morricone avait écrit sa propre nécrologie - midilibre.fr
  • Lexi Brooke Collins originaire de Munday, dans le Texas (États-Unis), avait « passé d’innombrables heures à fabriquer des masques faciaux (environ 100) dont la communauté du comté de Knox et des comtés environnants avait grand besoin » avant de décéder vendredi, nous apprend sa nécrologie. La station d’information locale KTXS a rapporté qu’elle était décédée dans un accident de VTT.
    Barbanews.com — Cette fillette, qui fabriquait des masques pour le personnel soignant, meurt tragiquement ! C'est le drame !

Traductions du mot « nécrologie »

Langue Traduction
Anglais obituary
Espagnol obituario
Italien necrologio
Allemand nachruf
Chinois itu告
Arabe نعي
Portugais obituário
Russe некролог
Japonais 死亡記事
Basque eskela
Corse obituariu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot nécrologie au Scrabble ?

Nombre de points du mot nécrologie au scrabble : 12 points

Nécrologie

Retour au sommaire ➦