La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nébulisation »

Nébulisation

[nebylisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « nébulisation »

Nébulisation - Nom commun

  • Procédé consistant à disperser un liquide en très fines gouttelettes au moyen d'un nébuliseur.

    La nébulisation est fréquemment prescrite aux malades consultant à l’urgence pour une aggravation de leur asthme ou de leur bronchopneumopathie obstructive chronique.
    — Louis-Philippe Boulet, L’Asthme : notions de base

Étymologie de « nébulisation »

Dérivé du verbe nébuliser avec le suffixe -tion.

Usage du mot « nébulisation »

Évolution historique de l’usage du mot « nébulisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nébulisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nébulisation »

  • C'est déjà le cas dans certains laboratoires pharmaceutiques, un savoir-faire du groupe grassois Arfitec, via ses filiales Areco, leader européen de la nébulisation, et BRO, expert en brumisation. Il suffit de remplacer l'eau par un produit biocide. « La difficulté a été de mettre au point le dosage approprié pour proposer un produit efficace contre le Covid-19, virus encore mal connu aujourd'hui », reconnaît Michel Gschwind, PDG d'Arfitec.
    Les Echos — Nettoyage d'entreprise : Arfitec teste la nébulisation | Les Echos
  • Pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, la RATP veut procéder à la « nébulisation » de ses bus, qui permet de déposer des particules ultra-fines de virucide sur les surfaces du véhicule. Objectif : désinfecter ses 4 700 bus chaque nuit après le service, à partir du 11 mai.
    L'Obs — La RATP va désinfecter ses bus par « nébulisation » chaque nuit. Voici comment ça marche
  • La technique, aussi appelée nébulisation, consiste à envoyer une solution désinfectante virucide sous forme d’un brouillard de vapeur pour traiter l’air et les surfaces potentiellement infectées. L’objectif ? Lutter contre la propagation du coronavirus et rassurer les voyageurs.
    Crise sanitaire. Le Mans : des nuages désinfectant pulvérisés dans les autocars | Les Nouvelles de Sablé
  • Les thérapeutiques non médicamenteuses ne sont pas recommandées: nébulisation de sérum salé hypertonique, désobstruction des voies aériennes supérieures, kinésithérapie respiratoire de désencombrement bronchique. Les techniques de kinésithérapie respiratoire traditionnelles comme le clapping ou la vibration par exemple sont contre-indiquées - Rapport de la Haute Autorité de Santé du 6 novembre 2019.
    France 3 Normandie — La kiné respiratoire pour soigner la bronchiolite aigüe des nourrissons remise en cause
  • Non absolument pas, nous avons fait 3000 ou 4000 mètres carrés de désinfection par nébulisation pour quelques gros clients mais notre activité regroupait un peu tout : dératisation et désinsectisation, les appels pour des nids de guêpes ont aussi commencé. Ça a été varié, très varié car les nuisibles n’étaient pas en confinement.
    France Bleu — La relance éco : une activité soutenue pour les entreprises de désinsectisation dans l'Yonne
  • Dans l'atelier s'imposait le rôle prépondérant de l'humecteur, ce vieux dispositif de régulation hygrométrique par nébulisation d'eau, outil désuet mais essentiel pour contrôler l'ambiance des lieux.
    (Citation fictive)
  • La PIPAC (chimiothérapie intrapéritonéale pressurisée par aérosols) « consiste à administrer les produits de chimiothérapie sous cœlioscopie directement dans le ventre du patient sous forme d’aérosol sous pression », décrit le Dr Thomas Courvoisier, chirurgien viscéral au CHU de Poitiers. « Une buse de nébulisation reliée à un injecteur haute pression diffuse la chimiothérapie dans tout l’abdomen, puis le produit est laissé pendant une demi-heure dans le corps du patient avant d’être aspiré. »
    ladepeche.fr — Cancer : une chimiothérapie en aérosol ! - ladepeche.fr
  • Idéalement il faut utiliser un diffuseur par nébulisation à froid qui ne dénature pas les molécules aromatiques et permet de conserver toutes les propriétés thérapeutiques des huiles essentielles. 
    Doctissimo — Comment utiliser l’huile essentielle de d’arbre à thé (tea tree) ?

Traductions du mot « nébulisation »

Langue Traduction
Anglais nebulization
Espagnol nebulización
Italien nebulizzazione
Allemand verneblung
Chinois 雾化
Arabe إرذاذ
Portugais nebulização
Russe ингаляторы
Japonais 噴霧
Basque lainoztapen
Corse nebulizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.