La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « néarctique »

Néarctique

[nearktik]
Ecouter

Définitions de « néarctique »

Néarctique - Adjectif

  • Concernant l'écozone nord-américaine englobant principalement les biotopes du Canada, des États-Unis et du nord du Mexique.

    Présence en France et en Corse d’un Hétéroptère néarctique, Belonochilus numenius (Say, 1831)
    — Armand MATOCQ, Bulletin de la Société entomologique de France

Néarctique - Nom commun

  • (Écologie, Chorologie) Écozone englobant la majeure partie de l'Amérique du Nord, y compris le Groenland et le nord du Mexique.

    Dans l'écosystème néarctique, s'étendant du Groenland au nord du Mexique, la diversité des espèces et la richesse des biomes sont des témoignages de la vastitude de l'Amérique du Nord.
    (Citation fictive)

Étymologie de « néarctique »

Du néo- et arctique.

Usage du mot « néarctique »

Évolution historique de l’usage du mot « néarctique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « néarctique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « néarctique »

  • Il est en moyenne de respectivement 23 % et 31 % dans les zones néarctique (Amérique du Nord) et paléarctique (Europe, Nord de l’Afrique, Nord de l’Asie et Moyen-Orient). Il atteint 56 % dans la région afrotropicale (Afrique subsaharienne) et grimpe à 64 % dans le bassin indo-pacifique (Inde, Indonésie et Australie), pour culminer à 89 % dans l’aire néotropicale (Amérique du Sud et Amérique centrale).
    Le Monde.fr — Le déclin ininterrompu de la faune sauvage
  • Particulièrement exposée, la région néotropicale, qui comprend l’Amérique du Sud et l’Amérique centrale accuse le plus gros déclin, avec une perte de 89 %, contre - 31 % pour la région paléartique couvrant l'Europe - dont la Russie-, l'Afrique du nord et le Moyen-orient. Les populations du Néarctique (Amérique du Nord et Groënland) quant à elle "s'en sortent mieux", avec une baisse estimée à - 23 %. 
    Biodiversité : 60 % des animaux sauvages ont disparu en 44 ans
  • Comme élément générique, paruline est attesté depuis Ouellet et Gosselin (1983), où il a été introduit pour remplacer fauvette dans la désignation de tous les Embérizidés de la sous-famille néarctique des Parulinés.
    Christiane Hageman. 2000. Histoire des noms techniques des oiseaux du Québec de l'ordre des passériformes évolution des éléments génériques (1861-1993). — Mémoire présenté pour l'obtention de la maîtrise en études françaises

Traductions du mot « néarctique »

Langue Traduction
Anglais nearctic
Espagnol neártico
Italien nearctic
Allemand nearktis
Chinois 近邻
Arabe قريب من القطب الشمالي
Portugais neártico
Russe неарктическая
Japonais 近所の
Basque nearctic
Corse pratica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.