La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nazification »

Nazification

[nazifikasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « nazification »

Nazification - Nom commun

  • Processus d'instauration et d'imposition des idéologies et pratiques du nazisme dans une société ou une région.

    C’est la nazification de l’Alsace — interdiction du français et endoctrinement des petits Alsaciens. — (Mathieu Perez, En revenant de l’Expo : L’art de l’enfance, Le Canard Enchaîné, 23 août 2017, page 7)

Étymologie de « nazification »

Du mot nazi et du suffixe -ification.

Usage du mot « nazification »

Évolution historique de l’usage du mot « nazification » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nazification » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « nazification »

Citations contenant le mot « nazification »

  • Mis au travail chez Kuhn à Saverne, il retrouva André Creutzmeyer et Raymond Schmitt. Ils décidèrent de créer un groupe d’opposition à la nazification avec, pour but ultime, la destruction du pont ferroviaire se Stambach.
    Saverne | Un patriote tire sa révérence
  • Paris, 10 novembre 2019, des élus de notre République défilent aux côtés d’enfants affublés d’une étoile jaune pour faire croire que les musulmans sont traités comme les juifs lors de la seconde guerre mondiale. Sauf que là où les enfants juifs ont été séparés de leurs parents, amenés en camp de concentration, battus, maltraités, affamés pour finir gazés, on se demande bien ce que craignent les enfants musulmans sur notre territoire. Sauf que les islamistes et les frères musulmans au premier rang sont, eux, d’authentiques admirateurs d’Hitler. Sauf que le but de la manœuvre, outre la victimisation écoeurante et la volonté de piétiner la spécificité de la shoah, est surtout de faire passer le message de la nazification de l’Etat français pour justifier le refus d’obéir à ses lois, le rejet des principes universels qu’il porte et déshumaniser ceux qui les incarnent.
    Le Figaro.fr — Marche du 10 novembre: «Le jour où des élus de la République ont défilé contre la République»
  • — Il a été promu doyen de l’université de Rostock en 1936 à un moment où il fallait être un nazi exemplaire pour occuper cette fonction afin d'assurer la continuité de la "nazification" de l'université.
    AgoraVox — Aude Favre, Matthias Schönwald et Walter Hallstein - AgoraVox le média citoyen
  • Ces messages haineux faisaient référence au « Musée juif [de Bruxelles, touché par un attentat en 2014], à la nazification d’Israël, à des thèses complotistes, au conflit du Moyen-Orient et au milieu diamantaire anversois », a indiqué Teitelbaum, du Mouvement réformateur.
    The Times of Israël — Belgique : 2 ans de prison ferme pour menaces et insultes contre une élue juive | The Times of Israël

Traductions du mot « nazification »

Langue Traduction
Anglais nazification
Espagnol nazificación
Italien nazification
Allemand nazifizierung
Chinois 纳粹化
Arabe النازية
Portugais nazificação
Russe нацификация
Japonais ナジフィケーション
Basque nazification
Corse nazificazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.