La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « navire-hôpital »

Navire-hôpital

[navirœopital]
Ecouter

Définitions de « navire-hôpital »

Navire-hôpital - Nom commun

  • Navire équipé pour fournir des soins médicaux, fonctionnant comme un hôpital mobile avec personnel et matériel spécialisés.

    Dans la furie de la guerre, un oasis de paix flottant : le navire-hôpital, hôpital mobile sur l'eau, équipé d'un personnel et d'un matériel spécialisés ready to heal.
    (Citation fictive)

Usage du mot « navire-hôpital »

Évolution historique de l’usage du mot « navire-hôpital » depuis 1800

Citations contenant le mot « navire-hôpital »

  • Un navire-hôpital militaire de 1 000 lits, le USNS Comfort, est arrivé dans le port de New York, où il doit contribuer à soulager les hôpitaux de la ville confrontés à un afflux de malades du coronavirus.
    leparisien.fr — VIDÉO. Coronavirus : le navire-hôpital USNS Comfort arrive en renfort à New York - Le Parisien
  • C'est une nouvelle étape dans la mission du navire-hôpital nommé en l'honneur du Saint-Père. Dans une interview rapportée sur le site du CELAM (Conseil épiscopal latino-américain), le frère Joel Sousa, membre de la coordination du bateau, souligne que «ce bateau a déjà fait des miracles, apportant santé et espoir à la vie des peuples du fleuve». D'autant plus en période d'urgence sanitaire : «Nous ne pouvions pas éviter la lutte contre la Covid-19», explique le frère Sousa. «Nous nous sommes donc réorganisés spécifiquement pour lutter contre la pandémie», avec «des professionnels de la santé et une assistance médicale spécifique».
    Le navire-hôpital "Pape François" se joint à la lutte contre la Covid-19 - Vatican News
  • Ce navire est à l'origine un pétrolier géant de la classe des supertankers construit en 1976 à San Diego. Racheté en 1987 par la marine américaine, il a été converti en navire-hôpital pour soutenir les missions militaires extraterritoriales. Il a été utilisé en 2005 en Nouvelle-Orléans après le passage de l'ouragan Katrina ou encore lors du tremblement de terre en Haïti en 2010. Plus récemment, le navire effectuait une mission en Amérique Latine pour soutenir les pays dont le système de santé est défaillant.  
    usinenouvelle.com/ — [Vu du ciel] USNS Comfort, un navire-hôpital géant amarré dans la baie de Manhattan - Maritime
  • Ce navire est le premier de l'histoire de Mercy Ships à être spécifiquement conçu pour sa mission de navire-hôpital. Après plusieurs années de retard, il devrait donc rejoindre la flotte de l'ONG qui depuis 1978 met en oeuvre des navires-hôpitaux au profit de personnes privées d’accès aux soins, notamment dans des pays pauvres.
    Le navire-hôpital de Mercy Ships livré à l'automne | Mer et Marine
  • Un navire-hôpital géant est arrivé vendredi à Los Angeles, en Californie, où il sera utilisé pour soulager les hôpitaux sur la terre ferme face à la propagation rapide de la pandémie du coronavirus aux Etats-Unis.
    SudOuest.fr — Etats-Unis : un navire-hôpital géant de 1 000 lits arrivé à Los Angeles

Traductions du mot « navire-hôpital »

Langue Traduction
Anglais hospital ship
Espagnol buque hospital
Italien nave ospedale
Allemand krankenhausschiff
Chinois 医院船
Arabe سفينة المستشفى
Portugais navio hospital
Russe госпитальный корабль
Japonais 病院船
Basque ospitaleko ontzia
Corse nave navale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.