La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « naviplane »

Naviplane

Définitions de « naviplane »

Trésor de la Langue Française informatisé

NAVIPLANE, subst. masc.

Aéroglisseur à coussin d'air et à jupes souples. Quant au «naviplane» (...) il s'agit d'un véhicule amphibie dont un prototype de 30 tonnes sera mis à l'eau vers la fin de l'année prochaine. Sa vitesse sera de 90 à 100 kilomètres à l'heure avec une capacité de quatre-vingts passagers (Le Monde, 25 nov. 1965, p.20, col. 4).
Prononc.: [naviplan]. Étymol. et Hist. 1965 (Le Monde, loc. cit.). Nom déposé; comp. de l'élém. navi- tiré de navire* et de plane sur le modèle de aéroplane*, aquaplane*.

Phonétique du mot « naviplane »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
naviplane naviplan

Fréquence d'apparition du mot « naviplane » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « naviplane »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « naviplane »

  • Cette fois-ci, ils sont allés récupérer un aéroglisseur (un naviplane de Jean Bertin), qui datait du temps du général de Gaulle. «Il était dans un état lamentable. La réparation s'est avérée trop onéreuse pour nous. On a fait appel à un mécène, un monsieur de 84 ans, Michel Pont, passionné et collectionneur qui possède le château de Savigny-lès-Beaunes en Côte-d'Or, dont une partie est aménagée en musée.»
    ladepeche.fr — Castelnaudary. Claude Cathala sauve un aéroglisseur de la casse - ladepeche.fr
  • L’estuaire a déjà connu ce type d’engin, puisque dans les années 1970, un « naviplane », comme on l’appelait à l’époque, assurait la traversée entre le Blayais et le Médoc. Les aéroglisseurs ont aussi pendant longtemps concurrencé les ferries sur la Manche, mais ils ne sont plus utilisés aujourd’hui que pour rallier l’île de Wight. Un exemple cité dans l’étude qui vante les qualités techniques de cette embarcation, particulièrement adaptée aux spécificités de l’estuaire de la Gironde.
    SudOuest.fr — Une future liaison fluviale entre Bordeaux et Blaye ?

Traductions du mot « naviplane »

Langue Traduction
Anglais naviplane
Espagnol naviplano
Italien naviplane
Allemand wasserflugzeug
Chinois 导航飞机
Arabe نافيبلين
Portugais naviplano
Russe naviplane
Japonais ナビプレーン
Basque naviplane
Corse naviplane
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot naviplane au Scrabble ?

Nombre de points du mot naviplane au scrabble : 14 points

Naviplane

Retour au sommaire ➦