La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « navicert »

Navicert

Variantes Singulier Pluriel
Masculin navicert navicerts

Définitions de « navicert »

Trésor de la Langue Française informatisé

NAVICERT, subst. masc.

DR. MAR. Sauf-conduit délivré en temps de guerre à un navire de commerce. Le gouvernement britannique exigerait que ce navire soit dirigé sur Haïfa pour obtenir un navicert avant d'être autorisé à continuer sur Marseille (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p.371).Pendant la dernière guerre (...) fut institué le régime du «navicert» permettant aux autorités britanniques d'exercer le contrôle de tous les passagers et de toutes les cargaisons (M. Benoist, Pettier, Transp. mar., 1961, p.13).
Prononc.: [navisε:ʀ], [-sε ʀt]. Étymol. et Hist. 1941 (De Gaulle, loc. cit., Télégramme du 25 janv. 1941). Empr. à l'angl. navicert (1923 ds NED Suppl.2), comp. des syllabes navi- de navigation et cert- de certificate, termes angl. d'orig. française.

Wiktionnaire

Nom commun - français

navicert \na.vi.sɛʁt\ masculin

  1. (Histoire) Document qui autorisait un bâtiment neutre de transport de marchandises à se rendre dans un port neutre, après contrôle de sa cargaison, délivré par un État belligérant de la Deuxième Guerre mondiale (essentiellement la Grande-Bretagne).
    • Londres, 21 novembre — Le ministère de la Guerre économique va instituer à bref délai le système du « navicert » pour faciliter le commerce de bonne foi entre pays neutres. Le « navicert » consiste en un certificat délivré par les consuls anglais aux exportateurs neutres constatant que leurs exportations ne contreviennent pas aux réglements anglais du blocus du Reich. — (Un système simple de contrôle des navires neutres, L’Ouest -Éclair, 22/11/1939, page 3)
    • Les puissances de l’Axe ayant accordé les navicerts nécessaires, d’importants chargements de farine provenant des stocks américains et britanniques seront acheminés demain à bord de navires suédois vers la Grèce. — (Petites nouvelles de l’étranger, Le Temps, 08/08/1942)
    • Les autorités britanniques ont décidé, pour des raisons militaires, d’annuler tous les navicerts accordés pour la Méditerranée aux bâtiments neutres, arrêtant ainsi toute activité de la Croix-Rouge. — (Aucun bâtiment neutre ne pourra circuler en Méditerranée, Paris-midi, 05/06/1944, page 1)
    • Les échanges triangulaires entre Londres, Vichy et Washington se poursuivent en octobre où, soucieux de sa popularité, les élections approchant, Roosevelt réaffirme son refus de soutenir le ravitaillement des Français tout en confirmant son intention d'intensifier les secours par la Croix-Rouge, à charge pour Vichy d'obtenir les navicerts nécessaires. — (Bernard Costagliola, La marine de Vichy : Blocus et collaboration, Tallandier, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « navicert »

(Novembre 1939) De l’anglais navicert, composé de navi-, pour navigation et de -cert, pour certificate : « certificat de navigation ». Ce système déjà utilisé lors de la Première Guerre mondiale fut réactivé par la Grande Bretagne en décembre 1939 dans le cadre du blocus des pays de l’Axe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « navicert »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
navicert navisɛr

Fréquence d'apparition du mot « navicert » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « navicert »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « navicert »

Langue Traduction
Anglais navicert
Espagnol navicert
Italien navicert
Allemand navicert
Chinois 导航证书
Arabe نافيسيرت
Portugais navicert
Russe навицерт
Japonais ナビサート
Basque navicert
Corse navicert
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot navicert au Scrabble ?

Nombre de points du mot navicert au scrabble : 13 points

Navicert

Retour au sommaire ➦