La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « navaliser »

Navaliser

[navalize]
Ecouter

Définitions de « navaliser »

Navaliser - Verbe

  • Rendre apte à l'usage ou aux opérations militaires navales.

    Dans un effort pour renforcer sa présence maritime, le gouvernement a décidé de navaliser une grande partie de sa flotte commerciale.
    (Citation fictive)

Étymologie de « navaliser »

Du mot naval, avec le suffixe -iser.

Usage du mot « navaliser »

Évolution historique de l’usage du mot « navaliser » depuis 1800

Synonymes de « navaliser »

Citations contenant le mot « navaliser »

  • Elle concernera à nouveau des chaudronniers, tuyauteurs et soudeurs et cette année, des mécaniciens. Les participants seront engagés dans une « POEC » (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective) de 6 semaines puis, à l’issue, intégreront PIRIOU en contrat d’alternance ou de professionnalisation. L’objectif est de « navaliser » les candidats, de leur transmettre des notions au cœur de la construction et de la réparation navale, à des personnes ayant déjà des connaissances en chaudronnerie / tuyauterie / mécanique, comme à ceux souhaitant se former au métier de la soudure.
    Piriou relance une formation pour 25 alternants | Mer et Marine
  • En partenariat avec l’agence d’intérim InPole et le Pôle de formation des industries technologiques, le groupe concarnois lance une formation qualifiante en alternance dans le domaine de la chaudronnerie navale. L’objectif, explique Piriou, est de « navaliser » les candidats, c’est à dire transmettre des notions spécifiques à la construction et la réparation navales à des personnes possédant déjà des connaissances en chaudronnerie (BEP ou bac pro structure métalliques ou chaudronnerie, ou formation équivalente).
    Piriou lance une formation qualifiante en alternance dans la chaudronnerie navale | Mer et Marine
  • L’objectif est de « navaliser » les candidats, de leur transmettre des notions au cœur de la construction et de la réparation navale, à des personnes ayant déjà des connaissances en chaudronnerie, tuyauterie et mécanique, comme à ceux souhaitant se former au métier de la soudure. Ces formations engageront les participants dans une préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) de six semaines à l’issue de laquelle les participants intégreront le groupe Piriou en contrat d’alternance ou de professionnalisation.
    Le Telegramme — Une formation pour chaudronniers, soudeurs et mécaniciens du secteur naval à Lorient - Lorient - Le Télégramme

Traductions du mot « navaliser »

Langue Traduction
Anglais navalize
Espagnol navalizar
Italien navalize
Allemand navalisieren
Chinois 海军化
Arabe أبحر
Portugais navalize
Russe navalize
Japonais 海軍化
Basque navalize
Corse navalize
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.