La langue française

Naturalité

Définitions du mot « naturalité »

Trésor de la Langue Française informatisé

NATURALITÉ, subst. fém.

A. − Caractère naturel d'une chose, appartenance à la nature. Où l'on voit deux choses, l'une, que nous ne connoissons ces lois qu'autant qu'on nous les propose; l'autre, que leur naturalité, pour ainsi parler, consiste dans leur correspondance avec la nature de notre raison (Bonald,Législ. primit.,t.1, 1802, p.169).La créature perce le plafond de sa finitude et de sa naturalité (Jankél.,Je-ne-sais-quoi,1957, p.133).
B. − Vx. Synon. de nationalité (v. ce mot B 2).Lettres de naturalité. Au fig. Le jeune comte, ayant pris part à l'insurrection polonaise, est venu chercher un asile en France, où la juste célébrité de son talent lui a valu des lettres de petite naturalité (Balzac,Cous. Bette,1846, p.138).
Rem. Noter, à quelques lignes de distance, la coexistence des deux mots naturalité et naturalisation. Les jours suivants, je me suis occupé d'un projet de loi sur la naturalisation (...). Le 29, la question sur la naturalité a été décidée après beaucoup de débats (Maine de Biran, Journal, 1816, p.20); Lar. 19enote dans une rem.: ,,Sens vieilli, quoique nécessaire; naturalisation ne le remplace que pour exprimer l'état des étrangers naturalisés``: cela témoigne qu'en 1874, naturalisation s'est imposé, mais non encore nationalité.
Prononc. et Orth.: [natyʀalite]. Att. ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 1. 1290 «caractère de ce qui est naturel» (Drouart, La Vache, Li Livres d'Amours, 2391, éd. R. Bossuat); 2. 1471 lettres de naturalité «lettres confirmant le droit de nationalité» (Ordonnances des rois de France, XVII, 447 ds Bartzsch, p.127); 3. 1567 «objet naturel» (J. Martin, Arch. Serlio, p.79 vo: en ceste [scene] se doivent imiter les arbres, herbes et autres naturalités). Empr. au lat. tardif naturalitas «caractère naturel».

Wiktionnaire

Nom commun

naturalité \na.ty.ʁa.li.te\ féminin

  1. (Philosophie) Caractère de ce qui est à l’état de nature, qui n’a pas été conçu ou travaillé par la main humaine.
    • Dans cette sphère domine la contradiction de la liberté et de la servitude car d’un côté l’âme est encore attachée à sa substantialité elle est conditionnée par sa naturalité pendant que de l’autre côté elle commence à s’affranchir de sa substance de sa naturalité et s’élève ainsi à une sphère intermédiaire entre sa vie naturelle immédiate et la conscience objective et libre.— (Georg Wilhelm Friedrich Hegel, Philosophie de l’esprit, volume 1, traduction de Augusto Vera, page 272, Germer-Baillière éditeurs, 1867)
  2. (Écologie) Caractère sauvage d’un paysage ou d’un milieu naturel.
    • Le degré d’altération des forêts se traduit évidemment par une baisse générale de naturalité parmi les populations animales, dont certaines ne sont plus viables (Grand Tétras, Gélinotte, gros coléoptères xylophages entre autres). — (Jeanne Bourret, « Forêts », Les Dossiers de l’environnement de l’INRA no 15, page 73, INRA, 1997)
    • Nous pouvons suivre Ratcliffe (1977) qui associe la naturalité à l’ancienneté de l’écosystème et à l’absence de signes de perturbation due à l’homme. — (Jacques Lecomte, La Nature, singulière ou plurielle ? Connaître pour protéger, page 19, INRA, 2006)
    • Changer notre regard sur les forêts et œuvrer en faveur de leur naturalité évitera leur dégradation au niveau planétaire et des conséquences dramatiques dans tous les domaines, économique et politique, écologique, social et culturel.— (Francis Hallé « Il y a urgence à reconstruire de grandes forêts primaires », Le Monde, 7 octobre 2019)
  3. (Droit) (Vieilli) Qualité de celui ou de celle qui devient ressortissant d’une nation, qui bénéficie d’une naturalisation ; nationalité.
    • Toutefois cette faveur n’était accordée qu’aux étrangers catholiques ; car la catholicité était une question préalable, que l’on examinait avant d’accorder la naturalité. — (Carlos Calvo, Le Droit international théorique et pratique, page 77, A. Rousseau, 1896)
    • Nous avons découvert une autre copie, très voisine de la précédente, dans un manuscrit de la Bibliothèque nationale rassemblant notamment cinq pièces relatives à la naturalité du Cardinal : […]. — (Madeleine Laurain-Portemer, Une tête à gouverner quatre empires, page 21, chez l’auteur, 1981)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

NATURALITÉ (na-tu-ra-li-té) s. f.
  • 1 Terme didactique. L'état naturel ou spontané, par rapport à l'état civilisé ou réfléchi. L'esprit humain, dans sa naturalité, aime les formes symboliques.
  • 2État de celui qui est naturel d'un pays, ou qui s'y est fait naturaliser.

    Droit de naturalité, le droit dont jouissent les habitants naturels d'un pays à l'exclusion des étrangers.

    Lettres de naturalité, les lettres par lesquelles le gouvernement accorde le droit de naturalité aux étrangers. Ce sont mes vraies lettres de naturalité, et de barbare me voici devenu citoyen romain, Guez de Balzac, liv. V, lett. 2. M. Colbert n'avait pas moins de chaleur que le pape et Bologne à leur disputer M. Cassini, et enfin il eut le plaisir de vaincre et de lui faire expédier des lettres de naturalité en 1673, Fontenelle, Cassini. Il [Louis XI] offrit des lettres de naturalité, avec des exemptions et des priviléges, aux étrangers qui viendraient s'établir pour travailler aux mines qu'on devait ouvrir en Dauphiné et en Roussillon, Duclos, Œuv. t. II, p. 296.

    On dit aujourd'hui lettres de naturalisation.

HISTORIQUE

XIVe s. Melancolie non vraie, qui ne remaint [reste] pas sous sa naturalité, H. de Mondeville, f° 97, verso.

XVIe s. Nul, en ce royaume, s'il n'est natif, ou s'il n'a lettres de naturalité. .. P. Pithou, 39.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

NATURALITÉ. Ajoutez :
3Caractère naturel, par opposition à surnaturel. La naturalité d'un phénomène.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

NATURALITÉ, s. f. (Jurisprudence.) est l’état de celui qui est naturel d’un pays ; les droits de naturalité ou de regnicolat sont la même chose. Les lettres de naturalité sont des lettres de chancellerie, par lesquelles le prince déclare que quelqu’un sera repute naturel du pays, & jouira des mêmes avantages que ses sujets naturels.

Ceux qui ne sont pas naturels d’un pays, ou qui n’y ont pas été naturalités, y sont étrangers ou aubains, quasi alibi nati.

La distinction des naturels du pays d’avec les étrangers, & l’usage de naturaliser ces derniers, ont été connus dans les anciennes républiques.

A Athènes, suivant la premiere institution, un étranger ne pouvoit être fait citoyen que par les suffrages de six mille personnes, & pour de grands & signalés services.

Ceux de Corinthe, après les grandes conquêtes d’Alexandre, lui envoyerent offrir le titre de citoyen de Corinthe qu’il méprisa d’abord ; mais les ambassadeurs lui ayant remontré qu’ils n’avoient jamais accordé cet honneur qu’à lui & à Hercule, il l’accepta.

On distinguoit aussi à Rome les citoyens ou ceux qui en avoient la qualité de ceux qui ne l’avoient pas.

Les vrais & parfaits citoyens, qui optimâ lege cives à Romanis dicebantur, étoient les Ingemes, habitans de Rome & du territoire circonvoisin ; ceux-ci participoient à tous les privileges indistinctement.

Il y avoit des citoyens de droit seulement, c’étoient ceux qui demeuroient hors le territoire particulier de la ville de Rome, & qui avoient néanmoins le nom & les droits des citoyens romains, soit que ce privilege leur eût été accordé à eux personnellement, ou qu’ils demeurassent dans une colonie ou ville municipale qui eût ce privilege : ces citoyens de droit ne jouissoient pas de certains privileges qui n’étoient propres qu’aux vrais & parfaits citoyens.

Il y avoit enfin des citoyens honoraires, c’étoient ceux des villes libres qui restoient volontairement adjointes à l’état de Rome quant à la souveraineté, mais non quant aux droits de cité, ayant voulu avoir leur cité, leurs lois, & leurs officiers à part ; les privileges de ceux-ci avoient encore moins d’étendue que ceux des citoyens de droit.

Ceux qui n’étoient point citoyens de fait ni de droit, ni même honoraires, étoient appellés étrangers, ils avoient un juge particulier pour eux appellé prætor peregrinus.

En France, tous ceux qui sont nés dans le royaume & sujets du roi sont naturels François ou régnicoles ; ceux qui sont nés hors le royaume, sujets d’un prince étranger, & chez une nation à laquelle le roi n’a point accordé le privilege de jouir en France des mêmes privileges que les régnicoles, sont réputés aubains ou étrangers, quoiqu’ils demeurent dans le royaume, & ne peuvent effacer ce vice de perégrinité qu’en obtenant des lettres de naturalité.

Anciennement ces lettres se nommoient lettres de bourgeoisie, comme s’il suffisoit d’être bourgeois d’une ville pour être réputé comme les naturels du pays. Il y a au trésor des chartes un grand nombre de ces lettres de bourgeoisie, qui ne sont autre chose que des lettres de naturalité accordées à des étrangers du tems de Charles VI. on se faisoit encore recevoir bourgeois du roi pour participer aux privilege des regnicoles.

Dans la suite ces lettres ont été appellés lettres de naturalité.

Il n’appartient qu’au roi seul de naturaliser les étrangers ; aucun seigneur, juge, ni cour souveraine n’a ce droit.

Néanmoins la naturalisation se fait sans lettres pour les habitans de Tournay, suivant les lettres patentes de François I. & Henri II. de 1521 & 1552 une simple déclaration de naturalité suffit, elle s’accorde quelquefois par les juges royaux. Voyez l’Inst. au Droit belgique, pag. 34.

Il y a des lettres de naturalité accordées à des nations entieres qui sont alliées de la France, de maniere que ceux de ces pays qui viennent s’établir en France y jouissent de tous les privileges des régnicoles sans avoir besoin d’obtenir des lettres particulieres pour eux.

Les lettres de naturalité s’accordent en la grande chancellerie, elles doivent être registrées en la chambre du domaine & en la chambre des comptes. Voyez Bacquet, du droit d’aubaine, & Aubain, Étranger, Lettres de naturalité, Naturalisation. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « naturalité »

(Date à préciser) Emprunté au latin naturalitas (« caractère de ce qui est naturel »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. naturalitatem, de naturalis, naturel.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « naturalité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
naturalité natyralite

Citations contenant le mot « naturalité »

  • Innov’Alliance représente ainsi un écosystème unique de mise en relation entre des entreprises innovantes (de de la production agricole à la transformation du végétal), des offreurs de solutions/services technologiques (intrants, acteurs du numérique, robotique, procédés de conservation, d’extraction, emballage) et des centres de recherche d’excellence (5000 chercheurs). « Issu de la fusion, il y a un an, des pôles de compétitivité Terralia et Pass – labellisés depuis 2005 – Innov’Alliance souhaite accélérer son développement. Pour cela, nous nous sommes fixés de nouvelles ambitions à échéance 2022. Notre but : accompagner la transition écologique et technologique de l’agriculture au service de nos 4 filières industrielles en étant non seulement un pôle d’innovation mais aussi d’aide à la croissance et au développement économique des entreprises innovantes. Tout ce travail est mené en étroite cohérence avec les politiques économiques et agricoles de nos 3 régions principales pour lesquelles la naturalité fait partie de l’ADN », explique Yves Faure, Président d’Innov’Alliance, Président d’Agro’Novae Industrie.  Agro Media, Terralia-Pass devient Innov’Alliance et met le cap vers la naturalité | Agro Media
  • On shoppe quoi chez IKEA en 2021 ? Si le nouveau catalogue, dont la version papier sera désormais seulement disponible en magasin, n'est pas encore sorti (il faudra attendre le 8 août pour le découvrir en ligne) voici déjà, en avant-première, quelques idées déco pour la cuisine, la chambre et le salon en images. Des collections axées vers un mode de vie plus durable (matériaux renouvelables, utilisation de matières recyclées, maîtrise des ressources) et qui œuvrent en faveur de nouvelles habitudes plus écologiques (installer un jardin urbain dans sa cuisine, remplacer les sachets de conservation en plastique par du bioplastique…). Une volonté de naturalité qui se retrouve jusque dans les enseignes du géant suédois, dans lesquels les mythiques boulettes IKEA deviennent végétales (en vente au restaurant et à l'Epicerie suédoise) ! Pour les déguster et découvrir les nouvelles collections de décoration, rendez-vous dans l'un des 34 magasins de France - visités pas moins de 59.8 millions de fois en 2019. , IKEA 2021 : découvrez les nouveautés avant la sortie du catalogue !
  • Respire exige des laboratoires au moins 95 % de naturalité, le seuil à partir duquel un produit cosmétique peut être qualifié de « naturel ». Pour y veiller, une ingénieure chimiste a rejoint l’équipe, désormais composée de dix-sept personnes et qui devrait continuer de grandir. Pour son premier anniversaire, Respire se lance dans douze pays européens avec Sephora, notamment en Allemagne et en Italie. L’entreprise, rentable dès sa première année après une levée de fonds, notamment auprès de Raise Ventures, d’un montant confidentiel en mars 2019 affiche un objectif très ambitieux : devenir, à horizon 2030, la marque leader de soins beauté et hygiène en Europe. 42info.fr, Des cosmétiques arrivent chez Décathlon dans la Loire - 42info.fr

Images d'illustration du mot « naturalité »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « naturalité »

Langue Traduction
Anglais naturalness
Espagnol naturalidad
Italien naturalezza
Allemand natürlichkeit
Chinois 自然性
Arabe طبيعية
Portugais naturalidade
Russe натуральность
Japonais 自然さ
Basque naturaltasun
Corse naturalità
Source : Google Translate API

Naturalité

Retour au sommaire ➦

Partager