La langue française

Nativisme

Sommaire

  • Définitions du mot nativisme
  • Étymologie de « nativisme »
  • Phonétique de « nativisme »
  • Citations contenant le mot « nativisme »
  • Traductions du mot « nativisme »

Définitions du mot nativisme

Trésor de la Langue Française informatisé

NATIVISME, subst. masc.

PHILOS., PSYCHOL. Théorie selon laquelle la perception de l'espace est une donnée immédiate de la sensation, et non une donnée acquise par l'expérience ou par un travail de l'esprit. Anton. empirisme, génétisme.Le nativisme et l'empirisme de jadis sont pareillement impuissants devant le spectacle de l'homme enraciné (...). Le fait primitif est toujours ici un fait mixte, géographico-caractérologique (Mounier, Traité caract., 1946, p.82).Le nativisme a été également repris par Hering (1861) pour qui les différents points de la rétine sont doués des sentiments d'étendue (...), hauteur, largeur et profondeur (Hist. sc., 1957, p.1654).
Prononc.: [nativism̭]. Étymol. et Hist. 1876 philos. (Fouché de Careil, Leibnitz et les deux Sophies, p.84 ds Littré Suppl.). Dér. de natif*, suff. -isme*, prob. d'apr. l'all. Nativismus. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 35.

Wiktionnaire

Nom commun

nativisme \nativizm\ masculin

  1. (Politique) Courant politique de pays peuplés d'immigrants (États-Unis d'Amérique, Canada, Australie et Nouvelle-Zélande) qui s'oppose à tout nouvelle immigration.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Psychologie) Théorie selon laquelle l'espace et le temps sont donnés dans les sensations elles-mêmes et non acquis par expérience.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

NATIVISME (na-ti-vi-sm') s. m.
  • Terme de philosophie. Qualité d'être inné. Si l'harmonie préétablie paraît une doctrine inexplicable à ses contradicteurs [de Leibniz], l'opinion empirique paraît au philosophe de Hanovre tout à fait insoutenable, et il ne l'épargne guère ; peut-être n'y avait-il pas lieu de s'émouvoir autant que l'a fait le XVIIe siècle de ces problèmes du nativisme et de l'empirisme ; Leibniz penserait probablement lui-même aujourd'hui qu'il faut unir ces deux points de vue, Foucher de Careil, Leibniz et les deux Sophies, Paris, 1876, p. 84.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « nativisme »

(Siècle à préciser) Composé de natif, native et -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. nativus, natif.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « nativisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nativisme nativism

Citations contenant le mot « nativisme »

  • C'est une politique qui se rattache au même courant idéologique de l'Amérique de Trump : ce nativisme qui considère que les États-Unis ont été fondés par une immigration blanche et chrétienne et que les autres populations qui voudraient venir participer au mythique rêve américain doivent être regardées, surtout en période de crise économique, avec la plus grande circonspection.  France Inter, Comme Chester Alan Arthur, Donald Trump peut-il se métamorphoser politiquement ?
  • Je définirais le nativisme comme la peur ou le ressentiment envers les immigrants Slate.fr, L'étonnante xénophobie des États-Unis, construits grâce à l'immigration | Slate.fr
  • Le populisme est une «idéologie légère». Celle-ci implique un ensemble de pratiques discursives communes, si bien que peuvent surgir aussi bien des expressions populistes de droite que de gauche. La faiblesse de son développement théorique conduit au fait qu’il s’exprime généralement avec d’autres idéologies plus «épaisses», comme le nativisme. Ces dernières finissent par façonner le discours des partis populistes de droite. Dans le cadre idéologique de ce courant, les Etats doivent être habités exclusivement par des membres d’un groupe natif (la nation). Les éléments qui ne sont pas nés dans ce lieu (personnes et idées) sont alors fondamentalement une menace pour la conformation d’un Etat-nation homogène. Gauchebdo, «Les populistes remettent en cause la validité universelle des droits humains» - Gauchebdo
  • « Les tensions qui s’exacerbent en Europe et les doutes sur sa future cohésion procèdent d’institutions mal adaptées à ses défis économiques et sécuritaires. Les institutions de l’UE établissent une politique monétaires pour les pays de l’Eurozone, mais les capitales des Etats conservent leur responsabilités en matière d’impôts et de sécurité. Cela laisse les membres le plus pauvres crouler sous les dettes, avec des perspectives de croissance réduites, et chaque pays déterminer son approche personnelle de la sécurité. La frustration de la population envers l’immigration, la croissance ralentie et le chômage vont alimenter le nativisme et une préférence pour les solutions nationales aux problèmes du continent. Une chronique politique sans parti pris, Le droit de migrer – Une chronique politique sans parti pris

Traductions du mot « nativisme »

Langue Traduction
Anglais nativism
Espagnol nativismo
Italien nativismo
Allemand nativismus
Chinois 本土主义
Arabe أصلانية
Portugais nativismo
Russe нативизм
Japonais ナティビズム
Basque nativism
Corse u nativisimu
Source : Google Translate API
Partager