La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nativisme »

Nativisme

[nativism]
Ecouter

Définitions de « nativisme »

Nativisme - Nom commun

  • (Politique) Mouvement politique présent dans des nations constituées majoritairement d'immigrants (comme les États-Unis, le Canada, l'Australie, et la Nouvelle-Zélande), qui prône une limitation stricte voire un arrêt de toute nouvelle immigration.

    Une bonne partie de son succès politique vient de l’exploitation de divisions et de préjugés, qu’il s’agisse de racisme, de nativisme ou de misogynie.
    — Pierre Martin, « Comprendre le Trumpisme »
  • (Psychologie) Théorie postulant que les concepts d'espace et temps sont innés dans les sensations humaines plutôt qu'acquis par expérience.

    Le nativisme, cette école de pensée affirmant que notre perception de l'espace et du temps ne provient pas des enseignements de notre environnement, mais est bel et bien encrée dans notre conscience dès la naissance. - Le Monde des Sciences, 2018.
    (Citation fictive)

Étymologie de « nativisme »

Du latin nativus (natif). Composé de natif, native et du suffixe -isme.

Usage du mot « nativisme »

Évolution historique de l’usage du mot « nativisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nativisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nativisme »

  • Je définirais le nativisme comme la peur ou le ressentiment envers les immigrants
    Slate.fr — L'étonnante xénophobie des États-Unis, construits grâce à l'immigration | Slate.fr
  • C'est une politique qui se rattache au même courant idéologique de l'Amérique de Trump : ce nativisme qui considère que les États-Unis ont été fondés par une immigration blanche et chrétienne et que les autres populations qui voudraient venir participer au mythique rêve américain doivent être regardées, surtout en période de crise économique, avec la plus grande circonspection. 
    France Inter — Comme Chester Alan Arthur, Donald Trump peut-il se métamorphoser politiquement ?
  • SPENCER ACKERMAN : Je pense que le mieux à faire est de reconnaître que si le nativisme et le néoconservatisme sont des factions rivales, ils fonctionnent en symbiose, et c’était particulièrement le cas
    Les-Crises.fr — » La guerre contre le terrorisme de George W. Bush a profondément déstabilisé les États-Unis
  • La deuxième et mauvaise façon de parler du voile, c’est bien ce nativisme qu’avec Christophe Bertossi Jan Willem Duyvendak, nous dénonçons dans un ouvrage paru le mois dernier [1]. Il n’y a en soi aucun mal à échanger sur ce qui fonde notre identité, ou le respect de nos libertés. Sauf quand ce débat se focalise uniquement sur l’islam et qu’il vise à arracher sa dimension universelle à la citoyenneté.
    Causeur — Lâchez-leur le hijab! - Causeur
  • Concernant Fratelli d’Italia, c’est « plutôt un parti d’extrême droite - avec des marqueurs comme le nativisme (qui discrimine les personnes pas nées sur le territoire national), le rejet des élites - mais qui tend à édulcorer son discours pour passer à un parti très conservateur », note Stéphane François. Pascal Perrineau estime également que l’atlantisme affiché par la leader italienne fait qu’il est « compliqué » de la classer à l’extrême droite, a contrario de la Ligue de Matteo Salvini - membre de la coalition victorieuse en Italie et allié historique du Rassemblement national.
    SudOuest.fr — « Extrême droite », « post-fasciste » : comment faut-il qualifier les nouveaux populismes ?

Traductions du mot « nativisme »

Langue Traduction
Anglais nativism
Espagnol nativismo
Italien nativismo
Allemand nativismus
Chinois 本土主义
Arabe أصلانية
Portugais nativismo
Russe нативизм
Japonais ナティビズム
Basque nativism
Corse u nativisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.