La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « national-sionisme »

National-sionisme

Définitions de « national-sionisme »

Wiktionnaire

Nom commun - français

national-sionisme \na.sjɔ.nal sjɔ.nism\ masculin

  1. (Politique) Nationalisme israélo-compatible.
    • On y apprend que « la puissance d'Israël repose d'abord sur la puissance du lobby sioniste » et que « la critique du national-sionisme et le refus de l'engrenage guerrier dans lequel il place toute l'humanité » n'ont rien de « commun avec l'antisémitisme ». — (Pierre-André Taguieff, Judéophobie, la dernière vague: 2000-2017, Éditions Fayard, 2018)
    • Le public applaudit lorsqu’Alain Soral assure que “les +gilets jaunes+ ont mis à bas le national-sionisme” ou quand Jérôme Bourbon fustige le “dogme holocaustique (sic)”. — (“Antisystème” mais aussi antisémite, l’ultradroite veut “aiguillonner les gilets jaunes”, dans Le Point, 19 janvier 2019 [texte intégral])
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « national-sionisme »

 Composé de national et de sionisme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « national-sionisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
national-sionisme natjɔ̃alsjɔ̃ism

Citations contenant le mot « national-sionisme »

  • Courant 2018, il prend petit à petit ses distances avec E & R, avant d’annoncer son départ de l’organisation en juillet. Ce divorce avec Soral se fait dans la douleur. L’essayiste d’extrême droite, se sentant trahi, est le premier à attaquer avec un article titré «Vincent Lapierre au pays du national-sionisme» et sous-titré «Du militantisme au journalisme…». Le terme «journalisme» étant dans sa bouche tout sauf un compliment, puisqu’il aime répéter qu’«un journaliste est soit une pute, soit un chômeur». Lapierre ne s’est pas privé de répliquer, et il y a encore quelques mois, il mettait en ligne une vidéo d’une heure trente se proposant de réfuter les analyses complotistes d’Alain Soral sur la pandémie de Covid-19. Libération, «Le Média pour tous» : que sait-on de ce «site de réinformation» ? – Libération

Images d'illustration du mot « national-sionisme »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

National-sionisme

Retour au sommaire ➦

Partager