La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « natalité »

Natalité

[natalite]
Ecouter

Définitions de « natalité »

Natalité - Nom commun

  • (Géographie, Statistiques) Mesure du nombre de naissances dans une population donnée pour une période spécifique.

    Jamais le taux de la natalité française n'est descendu aussi bas qu'en 1871, où il a été de 2,26 pour 100.[…]. Aucune autre nation ne présente une proportion aussi faible.
    — Alexandre Dumas fils, La question du divorce

Expressions liées

  • Courbe, prime de natalité
  • Natalité dirigée, effective
  • Natalité forte, réduite

Étymologie de « natalité »

Dérivé du mot natal en 1868, avec le suffixe -ité.

Usage du mot « natalité »

Évolution historique de l’usage du mot « natalité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « natalité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « natalité »

  • Il est trop tôt pour le dire avec certitude, mais les tendances initiales suggèrent des pics dans certaines parties du monde et des baisses dans d’autres. Globalement, le taux de natalité devrait continuer à baisser dans de nombreux pays à revenu élevé et à augmenter dans de nombreux pays pauvres et à revenu intermédiaire où le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) prévoit des perturbations pandémiques dans l’accès à la contraception peut conduire à des millions de grossesses non planifiées.
    News 24 — Comment la pandémie de coronavirus affecte les taux de natalité dans le monde - News 24
  • Ces chiffres indiquent que le long recul du taux de natalité finlandais appartient désormais au passé, a estimé mercredi Anna Rotkirch, l'une des plus grandes expertes en démographie du pays.
    Le taux de natalité en Finlande est en hausse
  • Le gouvernement chinois prend des mesures draconiennes pour faire baisser les taux de natalité parmi les Ouïghour·es et d'autres minorités dans le cadre d'une vaste campagne visant à réduire sa population musulmane.
    Slate.fr — La Chine réduit de force la natalité des Ouïghours | Slate.fr
  • "...le maintien de la natalité est la condition de notre modèle social"Prouvez le les idéologues du natalisme, en dépit d'un chômage de masse persistant, et de la dévastation du monde par le démographisme sans limite de l'être humain prédateur.Pourtant moins d'enfants = moins de vieux donc de retraites à assumer.Notre modèle social heureusement n'est pas immuable et inchangeable.Quand aux pays qui font beaucoup d'enfants mieux vaut les inciter à en faire moins, qu'à les laisser crever de faim avec leurs enfants au ventre ballonné. Les aider aussi a promouvoir l'économie nécessaire à les nourrir.Votre natalisme fataliste est une idéologie.
    Le Figaro.fr — Des pistes chocs pour le maintien de la natalité
  • L’épidémie de Covid-19 risque d’entraîner une grave baisse du taux de natalité en Italie, prévient l’Institut national de statistique (Istat) dans un rapport publié ce vendredi 3 juillet.
    L’Italie s’attend à une grave baisse de la natalité à cause du Covid-19 - Sputnik France
  • Le taux de natalité en Italie est au plus bas depuis l'unification du pays en 1861. Avec 420 170 naissances en 2019, moins 19.000 sur un an (-4,5%) la péninsule a atteint un record négatif historique. Par ailleurs, les Italiens sont de plus en plus nombreux à quitter le pays, et leur départ n’est pas compensé par les arrivées d'étrangers. Conséquence: au 31 décembre 2019, la population résidente en Italie était de 60.244.639 personnes, 189.000 de moins qu'au début de l'année, selon un rapport de l’Istat publié le 13 juillet 2020.
    Baisse des naissances, l’Italie s’enfonce dans l’hiver démographique - Vatican News
  • "En outre, ces résultats de recherche pourraient être la clé de la résolution des problèmes liés à la faible natalité et au vieillissement de la population", ajoutent les scientifiques. Au Japon, environ 1 400 000 femmes souffrent de fausses couches récurrentes. 
    LaProvence.com — Santé | La présence d'un anticorps pourrait expliquer pourquoi certaines femmes font des fausses couches à répétition | La Provence

Traductions du mot « natalité »

Langue Traduction
Anglais birth rate
Espagnol tasa de natalidad
Italien tasso di natalità
Allemand geburtenrate
Chinois 出生率
Arabe معدل المواليد
Portugais taxa de natalidade
Russe уровень рождаемости
Japonais 出生率
Basque jaiotza-tasa
Corse natalità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.