La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nassérisme »

Nassérisme

[naserism]
Ecouter

Définitions de « nassérisme »

Nassérisme - Nom commun

  • Courant politique et idéologique arabe fondé sur les principes et les politiques de Gamal Abdel Nasser, prônant le panarabisme, le socialisme et la non-alignement durant la période postcoloniale.

    Que reste-t-il donc aujourd'hui de leur héritage, que reste-t-il donc du nassérisme et du baasisme, après le drame de leurs fondateurs, après leur tumultueux rapprochement et leur douloureuse séparation ? A la vérité, presque rien et presque tout.
    — Paul-Marie de La Gorce, en préface de Nouveau regard sur le nationalisme arabe: Ba'th et nassérisme

Étymologie de « nassérisme »

(vers 1951) Du nom de famille Nasser, du dirigeant égyptien Gamal Abdel Nasser.

Usage du mot « nassérisme »

Évolution historique de l’usage du mot « nassérisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nassérisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nassérisme »

  • Le destin peut être taquin. Le journaliste égyptien Ahmed Saïd, chantre du nassérisme, célèbre pour ses bulletins radios « orwelliens » annonçant la défaite d’Israël dans la guerre des Six-Jours en 1967, est décédé à 93 ans, mardi 5 juin, le jour anniversaire du début de ce conflit, qui se révéla catastrophique pour le monde arabe.
    Le Monde.fr — Au Caire, la voix de la révolution nassérienne s’est éteinte
  • Ces discriminations ont politisé la question chiite à partir des années 1950, sous l’influence successive des idéologies séculières – nationalisme arabe, communisme, nassérisme –, puis des partis islamistes chiites irakiens, et enfin de la révolution islamique iranienne.
    Arabie saoudite Iran : rivalité stratégique, concurrence religieuse | Vie publique.fr
  • Pour les députés arabes, qui incarnent toutes les nuances idéologiques de leur communauté (du parti marxiste arabo-juif d’Hadash aux nationalistes laïcs, en passant par les islamistes et les héritiers du nassérisme), il n’y avait rien d’évident à se prononcer en faveur de Gantz, l’homme qui mena les troupes de Tsahal à Gaza en 2012 et 2014, et dont le centrisme penche franchement à droite. D’autant plus que, traditionnellement, les partis arabes s’abstiennent systématiquement dans ce genre de situation, à l’exception de leur soutien à Yitzhak Rabin au moment des accords d’Oslo.
    Libération.fr — Israël : les partis arabes soutiennent Benny Gantz comme Premier ministre - Libération
  • Pour la rappeler succinctement, cette vision est articulée autour de trois axes : renversement, au plan institutionnel, de la pyramide des pouvoirs au profit des collectivités locales au détriment de l’administration centrale, conservatisme moral avec comme pointe l’opposition à la dépénalisation de l’homosexualité et à l’égalité homme-femme dans l’héritage et souverainisme inspiré du nassérisme et du nationalisme arabe qui rejette tout rapprochement avec l’Etat d’Israël.
    Kapitalis — Kais Saied sous la loupe de deux intellectuels tunisiens - Kapitalis

Traductions du mot « nassérisme »

Langue Traduction
Anglais nasserism
Espagnol nasserismo
Italien nasserismo
Allemand nasserismus
Chinois 麻痹
Arabe الناصرية
Portugais nasserismo
Russe нассеризма
Japonais ナセリズム
Basque nasserism
Corse nasserisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.