La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nasride »

Nasride

[nasrid]
Ecouter

Définitions de « nasride »

Nasride - Adjectif

  • (Hist.) Qui concerne la dynastie arabe des Nasrides, ayant régné en Andalousie.

    L'art nasride.

Étymologie de « nasride »

De l'arabe nasride.

Usage du mot « nasride »

Évolution historique de l’usage du mot « nasride » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nasride » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nasride »

  • Miguel Rodrigo, fondateur du Granada Legends Futsal, « notre plus grand souhait est que le monde entier du futsal, les clubs, les entraîneurs, les joueurs, les arbitres, les horaires et les médias rejoignent cette initiative et les réseaux sociaux soient inondés de cette vidéo émotionnelle avec son image et sa mémoire pour que nous soyons tous capables, entre tous, de faire du hashtag JaviCruzAlwaysWithWe une belle reconnaissance de sa figure et du grand caractère humain de cette référence et légende de notre arbitrage nasride « .
    Urban Fusions — Les Granada Legends Futsal se joignent à l'hommage à Javier Cruz | Football
  • Entourée d'une galerie de colonnes de marbre blanc aux chapiteaux finement ouvragés, la Cour des Lions est l'un des lieux les plus emblématiques du palais-forteresse de l'Alhambra où s'est installée au 13e siècle la dynastie nasride, deux siècles avant la fin de la présence arabe en Espagne.
    Le Point — Espagne: les lions de marbre de l'Alhambra retrouvent leur place d'honneur - Le Point
  • Ville du sud de l’Espagne où les califes musulmans andalous se sont succédés pendant des siècles, Málaga a dû s’amputer d’une partie des vestiges témoignant de cet héritage, aux dépens d’un projet d’extension des lignes de son métro qui devra passer dessus, au cœur de ce qui a notamment constitué le quartier nasride de l’ancienne cité califale.
    Que deviendront les vestiges musulmans de Málaga après les travaux de son métro ?
  • Les hostilités en Al Andalus reprennent avec les Castillans en 1264, alors que le sultan nasride a apporté son soutien aux mudéjars de Jerez et Murcie. Muhammad Ier décède en 1273, en pleine contre-attaque espagnole, et alors que les Banu Asqilula tiennent toujours Malaga...
    Al Andalus : Histoire de l'Espagne musulmane
  • Fleuron de l'art hispano-mauresque, l'Alhambra est une cité palatine faite de forteresses et de résidences somptueuses, de patios agrémentés de fontaines et de bassins. Cet ensemble architectural comprend l'Alcazaba, les palais nasrides, le Généralife, des jardins et le palais de Charles Quint. Situé aux pieds des monts enneigés de la Sierra Nevada, en Andalousie (Espagne), il est érigé stratégiquement au sommet de la colline de la Sabika d'où il domine la ville de Grenade et sa plaine.
    Futura — Qui a construit l'Alhambra de Grenade ?
  • Le 2 janvier 1492, le sultanat de Grenade, dernier bastion de la dynastie nasride en Espagne, tombait aux mains des Rois catholiques après près de huit siècles de domination arabo-musulmane. Ainsi prenait fin le règne d’Al-Andalus.
    Courrier international — À Grenade, le bonheur des converties à l’islam
  • Entourée d'une galerie de colonnes de marbre blanc aux chapiteaux finement ouvragés, la Cour des lions est l'un des lieux les plus emblématiques du palais-forteresse de l'Alhambra, où s'est installée au XIIIe siècle la dynastie nasride, deux siècles avant la fin de la présence arabe en Espagne.
    Le Point — Les lions de l'Alhambra de nouveau exposés - Le Point
  • Mais avant cette date, le Château Rouge (Al-Qalaâ Al-Hamra, devenue Alhambra dans la prononciation castillane) a été pendant longtemps l’épicentre du Royaume de Grenade ou Royaume nasride, dernier Etat musulman de la péninsule.
    MAP Express — L'Alhambra, symbole éternel du raffinement de la civilisation arabo-andalouse | MAP Express MAP Express

Traductions du mot « nasride »

Langue Traduction
Anglais nasrid
Espagnol nazarí
Italien nasridi
Allemand nasrid
Chinois 纳斯里德
Arabe نصريون
Portugais nasrid
Russe nasrid
Japonais ナスリド
Basque nasrid
Corse nasrid
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.