La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nasopharynx »

Nasopharynx

[nasɔfarin]
Ecouter

Définitions de « nasopharynx »

Nasopharynx - Nom commun

  • Partie de la gorge située derrière le nez et au-dessus du palais mou, correspondant à la zone de passage des voies respiratoires et digestives supérieures.

    "Le fait de voir passer les résultats du négatif au positif comme un yoyo, ça veut dire que la quantité de virus qui se trouve dans le nasopharynx est tellement faible que, parfois, le test va l’accrocher et parfois non. Quand la présence est aussi faible, on ne peut même pas faire pousser le virus parce qu’il est mort", a-t-il ajouté.
    — Martin Leclerc, Ça va mal à Pékin : les tests bric-à-brac du gouvernement chinois

Étymologie de « nasopharynx »

Composé du préfixe naso- et de pharynx.

Usage du mot « nasopharynx »

Évolution historique de l’usage du mot « nasopharynx » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nasopharynx » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nasopharynx »

  • Le Dr Haddad et ses collègues n'ont en effet détecté la présence du coronavirus que chez cinq patients. Le virus a été trouvé dans le nasopharynx de l'un d'eux, alors que des anticorps étaient présents dans le sang de quatre autres.
    Radio-Canada.ca — Des enfants atteints du syndrome inflammatoire multisystémique sans avoir eu la COVID | Coronavirus | Radio-Canada.ca
  • La vérité : L'affirmation selon laquelle les tests du COVID-19 doivent collecter des échantillons de la barrière hémato-encéphalique est fausse. Dans une interview accordée à la radio CBN, l'infectiologue Ingrid Cotta, de l'hôpital Beneficência Portuguesa de São Paulo déclare: "l'écouvillon est relativement grand, mais il ne pénètre que dans le nasopharynx.
    Blasting News — Ce n'est pas vrai: Des tests du COVID-19 et ses lésions cérébrales à LeBron James quittant la NBA
  • Pour effectuer un test virologique, plus communément appelé PCR, il faut se rendre dans un centre de dépistage. Seuls les médecins et  infirmières peuvent réaliser ce prélèvement naso-pharyngé (gorge, nez, nasopharynx). La liste détaillée des centres de dépistage est disponible sur le site du ministère de la Santé. 
    LCI — Où, à quel prix, en combien de temps : tout savoir sur les tests en France | LCI
  • Si vous réalisez le test et qu’il s’avère positif, vous serez directement invité à vous rendre en laboratoire pour effectuer un test virologique RT-PCR, réalisé à partir d’un écouvillon introduit dans le nasopharynx. Beaucoup plus poussé, ce dernier permettra de contrôler si le virus est toujours présent dans votre organisme ou non. 
    Métropolitaine — Tests covid-19 disponibles en pharmacie : comment ça marche ?
  • Le rapport du marché cancer du nasopharynx analyse le potentiel de marché pour chaque région géographique (Amériques, APAC, Europe et autres) en fonction des acteurs, des régions, des types, des applications, du taux de croissance, de la tendance de développement, de la dynamique actuelle du marché, des scénarios actuels dans l’industrie cancer du nasopharynx. Le marché cancer du nasopharynx fournit également la part de marché, le TCAC, les revenus, la marge brute, le coût, le brut, la production, la consommation et les facteurs d’influence du marché de l’industrie cancer du nasopharynx.
    Marché cancer du nasopharynx 2019-2023: analyse régionale (Amériques, APAC, Europe, Afrique) – La Tribune de Tours
  • Pour cette raison, les personnes dont le «Trod» se révèle positif sont invitées à se rendre par la suite en laboratoire. Car seul un test virologique RT-PCR, réalisé à partir d'un écouvillon introduit dans le nasopharynx, permet de vérifier si le virus est toujours présent dans l'organisme et de savoir si l'on risque ou pas de contaminer d'autres personnes.
    Le Figaro.fr — Covid-19 : ce qu'il faut savoir sur les tests disponibles en pharmacie

Traductions du mot « nasopharynx »

Langue Traduction
Anglais nasopharynx
Espagnol nasofaringe
Italien rinofaringe
Allemand nasopharynx
Chinois 鼻咽
Arabe البلعوم الأنفي
Portugais nasofaringe
Russe носоглотка
Japonais 鼻咽頭
Basque nasopharynx
Corse nasofaringe
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.