La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nasopharyngé »

Nasopharyngé

Variantes Singulier Pluriel
Masculin nasopharyngé nasopharyngés
Féminin nasopharyngée nasopharyngées

Définitions de « nasopharyngé »

Wiktionnaire

Adjectif - français

nasopharyngé \na.zo.fa.ʁɛ̃.ʒe\

  1. (Anatomie) Relatif au nasopharynx.
    • « Il détecte le virus en 45 minutes environ à partir d'un prélèvement nasopharyngé réalisé avec un écouvillon », explique la direction de bioMérieux depuis son siège de Marcy-l'Etoile (Rhône), près de Lyon.— (Dépistage du Covid-19 : bientôt un test ultrarapide pour détecter le virus, Le Parisien, 26 mars 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nasopharyngé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nasopharyngé nasɔfarinʒe

Fréquence d'apparition du mot « nasopharyngé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « nasopharyngé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « nasopharyngé »

  • Le test RT-PCR démarre par un prélèvement dit « nasopharyngé », désormais bien connu, qui consiste à insérer, une narine après l’autre, un long écouvillon (coton-tige) jusqu’à la paroi arrière du pharynx (soit une profondeur d’environ 7 cm). Ensuite, l’écouvillon est cassé dans un tube, acheminé vers un laboratoire.
    Numerama — Tests PCR nasopharyngés et salivaires, tests antigéniques : quelles différences ? - Numerama
  • Avant d’effectuer un test nasopharyngé et pour éviter tout risque de lésion :
    ladepeche.fr — Covid-19 : test PCR, test antigénique, autototest... le prélèvement nasopharyngé est-il un geste risqué ? - ladepeche.fr
  • A compter de lundi 7 mars, sur le secteur de Lunel, tout dépistage Covid au laboratoire par prélèvement nasopharyngé pour PCR (ou test antigénique) sera réalisé sur un site unique, dans un local dédié attenant au laboratoire de Lunel Trident (30 rue le Trident 34400 Lunel).
    Ville de Lunel — Dépistage Covid à Lunel - Ville de Lunel
  • Le virologue et Senior Research Scientist Dr Shameem Jaumdally explique que durant l’épidémie, plusieurs types d’échantillons ont été utilisés. Il y a eu les prélèvements nasopharyngés, oropharyngés et salivaires. 
    Le Defi Media Group — Covid-19 : le test salivaire ne fait pas l’unanimité | Defimedia
  • Les tests rapides de dépistage de la Covid-19 sont aussi appelés "TDR" (Test de Diagnostic Rapide), TROD (Test Rapide d'Orientation Diagnostique) et autotests. Les TDR et TROD sont des tests pour lesquels le prélèvement, la réalisation et l'interprétation sont effectués par un professionnel de santé ou par du personnel ayant reçu une formation adaptée et relevant de structures de prévention et associatives. Ces tests ont une sensibilité moindre que le test RT-PCR nasopharyngé. En France, les tests rapides autorisés sont :  
    Test Covid : antigénique, autotest, pharmacie, payant ou gratuit ?
  • En quoi consistent-ils ? Premiers disponibles en France, les tests PCR sont devenus familiers. Le terme PCR désigne la façon dont le prélèvement est analysé, avec pour principe d'y rechercher des traces de l'ARN du virus. Cette analyse ne peut être effectuée qu'en laboratoire et obtenir un résultat prend plusieurs heures. Les tests PCR nasopharyngés, les plus pratiqués, sont ceux pour lesquels un échantillon de mucus est prélevé avec un écouvillon enfoncé jusqu'au nasopharynx, une cavité située derrière la narine. Il existe d'autres tests PCR, abordés plus loin dans cet article.
    Franceinfo — PCR, antigénique, salivaire, autotest... Quelle est la fiabilité des tests de dépistage du Covid-19 et lequel choisir ?

Combien de points fait le mot nasopharyngé au Scrabble ?

Nombre de points du mot nasopharyngé au scrabble : 20 points

Nasopharyngé

Retour au sommaire ➦