La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « naso-labial »

Naso-labial

[nasɔlabjal]
Ecouter

Définitions de « naso-labial »

Naso-labial - Adjectif

  • (Anatomie) Concernant la région anatomique impliquant à la fois le nez et les lèvres.

    La ride naso-labiale était particulièrement marquée chez le sujet, témoignant de son âge avancé et de la gravité qui se lisait sur son visage.
    (Citation fictive)

Étymologie de « naso-labial »

Mot dérivé de labial, avec le préfixe naso-.

Usage du mot « naso-labial »

Évolution historique de l’usage du mot « naso-labial » depuis 1800

Citations contenant le mot « naso-labial »

  • Le yoga facial exerce le visage «Les mouvements que fait le visage, comme froncer les sourcils ou donner un bec, sont à l’origine de certaines ridules, notamment celles sur le front ou autour de la bouche. Il est possible de s’en débarrasser en décrispant et en détendant son visage. D’autres ridules, comme le sillon naso-labial, qui va du nez à la bouche, sont généralement causées par la tension et la gravité. Le seul moyen de s’en défaire consiste à raffermir les muscles de cette zone.»
    Journal Métro — Le yoga facial est-il meilleur que le Botox?
  • Le monde serait un monde sans histoire, sans devenir, où tout serait jouer d'avance. Faire connaître ce qui doit rester caché serait donc un péché, un péché tapi sur le seuil de la bouche, prêt à sortir par la parole. C'est pourquoi l'ange pose un doigt sur la bouche du bébé en lui disant « chut » et laisse son empreinte, un sillon naso-labial. Ainsi l'enfant oublie tout, devient innocent et pourra faire de sa vie ce qu'il veut. Maintenant il peut crier.
    Club de Mediapart — Ainsi va le monde n° 322 - L'ange de l'oubli | Le Club de Mediapart
  • Les anomalies de la face ont même été classées et normées. Parmi les traits anormaux, on distingue principalement : des fissures palpébrales courtes (distance entre le coin interne et externe de l’œil), un visage aplati, un nez court, un sillon naso-labial (« fente » entre le nez et la bouche) quasiment inexistant, une bouche en arceau avec une lèvre supérieure mince.
    Santé sur le net — Les effets de l’alcool après la naissance réversibles ?
  • Ce dernier est qualifié de peu expressif. Les rides du front sont effacées et il est impossible pour le patient de le plisser. L’œil est ouvert et larmoyant avec une paupière inférieure pendante. Le patient ne peut pas fermer son œil ce qui implique un risque de lésions de la cornée. La bouche est déformée et paraît tendre vers le côté non touché du visage lors des mouvements. Le patient ne peut pas siffler, gonfler les joues et boit, mange et parle très difficilement. Les joues sont creusées, la commissure des lèvres est tombante et le sillon naso-labial (entre le nez et la bouche) est effacé.
    Santé sur le Net, l’information médicale au cœur de votre santé — Paralysie faciale : définition, symptômes, traitement
  • Le faciès associé au SAF se définit par plusieurs dysmorphies faciales : fentes palpébrales raccourcies, sillon naso-labial lisse, allongé ou effacé, lèvre supérieure mince… Une combinaison d’au moins trois éléments permet de conclure à un tel syndrome.
    www.pourquoidocteur.fr — Alcool et grossesse : les conséquences pour les enfants

Traductions du mot « naso-labial »

Langue Traduction
Anglais nasolabial
Espagnol nasolabial
Italien nasolabial
Allemand nasolabial
Chinois 鼻唇
Arabe أنفي
Portugais nasolabial
Russe носогубной
Japonais 鼻唇
Basque nasolabial
Corse nasolabiale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.