La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « narinaire »

Narinaire

Définitions de « narinaire »

Définition - La langue française

Le terme « narinaire » fait référence à tout ce qui concerne ou est associé aux narines. Les narines sont les deux ouvertures externes du nez, permettant l'entrée et la sortie de l'air lors de la respiration.

En anatomie, on parle de fosses nasales pour désigner les cavités situées derrière les narines, où se produit le passage de l'air inspiré et expiré. Les structures narinaire peuvent également inclure les muqueuses et les cils vibratiles qui tapissent ces cavités, ainsi que les vaisseaux sanguins et les nerfs qui les innervent.

Les fonctions principales des éléments narinaire sont la filtration, l'humidification et le réchauffement de l'air respiré, ainsi que l'olfaction, grâce aux récepteurs olfactifs présents dans la muqueuse nasale.

© lalanguefrancaise.com

Wiktionnaire

Adjectif - français

narinaire \na.ʁi.nɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif aux narines.
    • Ces nouveaux orifices respiratoires internes en position supra-glottique ne résultent pas d’un recul des orifices narinaires internes des dipneustes et des amphibiens. — (Roger Jankowski, Septoplastie et rhinoplastie par désarticulation, 2016, page 16)
    • Des orifices narinaires non fonctionnels, hypotoniques ou encombrés, signent la respiration buccale. — (Patrick Fellus', Neurosciences et rééducation de la déglutition, page 42)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « narinaire »

De narine, avec le suffixe -aire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « narinaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
narinaire narɛ̃ɛr

Fréquence d'apparition du mot « narinaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « narinaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « narinaire »

  • Mais il est nécessaire d’aller effectuer le prélèvement aussi loin : en s’arrêtant à l’orifice narinaire, il y a un risque de donner un résultat faussement négatif. Pour donner un résultat fiable, le prélèvement doit être effectué au niveau de la paroi nasopharyngée postérieure, comme le montre bien cette vidéo.
    LA VDN — Covid-19 : non, le test nasal n’est pas dangereux!
  • Si la profondeur à laquelle est enfoncé l’écoutillon peut surprendre (ou inquiéter), celle-ci répond à une nécessité, expliquée par Guillaume Martin-Blondel : « L’une des limites du test, c’est que, si on s’arrête à l’orifice narinaire, on risque de donner un résultat faussement rassurant. Il faut vraiment aller jusqu’à la paroi nasopharyngée postérieure, s’y arrêter quelques secondes puis retirer l’écoutillon en le tournant pour récupérer les sécrétions et pouvoir analyser les résultats. »
    Coronavirus : Non, les tests PCR ne sont pas dangereux pour la santé
  • Et, après l’arrivée en fi n d’année de DreamWear dans sa version narinaire (équipé d’embouts intranarinaires en silicone et de coussins en gel), voilà que le masque se dévoile maintenant dans son format naso-buccal ! Le DreamWear à contact minimal a donc fait des émules. Et pour cause, son succès a été validé par les patients et les médecins (2) : ainsi, 70% des utilisateurs l’ont préféré à leur masque habituel, 74% l’ont recommandé tandis que 90% des médecins se sont dits prêts à le prescrire.
    Actualités Santé — Traitement par PPC : la solution Philips
  • La start-up propose aux hôpitaux, cliniques et médecins libéraux 4 types de dispositifs imprimés en 3D : des guides de chirurgie maxillo-faciale pour aider les chirurgiens durant leurs interventions, des attelles de nez sur-mesure pour la chirurgie esthétique et reconstructrice, des simulateurs de chirurgie destinés à la formation des étudiants ou l’entraînement des praticiens avant les opérations, et un conformateur narinaire qui permet de maintenir les résultats post-opératoires des chirurgies de fente labio-palatine.
    PRIMANTE 3D — Bone 3D : Le spécialiste français de l'impression 3D médicale lève 1,4 million d'euros
  • “Le DreamWear narinaire s’appuie sur le succès du DreamWear à contact minimal auprès des patients et des médecins”, explique Philippe Carrier, Directeur Philips Solutions Santé à Domicile.
    Apnée du sommeil : avec DreamWear, oubliez que vous portez un masque – Partenaires Libération
  • Dans le jardin des parfums, chaque fleur exhale un élixir unique qui nous touche au plus profond de notre être narinaire.
    Madeleine Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La beauté est dans l'oeil du spectateur, mais la vie commence avec une simple aspiration narinaire.
    Victor Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Un baiser sur la joue est doux, un baiser sur les lèvres est tendre, mais un baiser narinaire est le signe d'une affection inébranlable.
    Charles Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « narinaire »

Langue Traduction
Anglais nostril
Espagnol fosa nasal
Italien narice
Allemand nasenloch
Chinois 鼻孔
Arabe فتحة الأنف
Portugais narina
Russe ноздря
Japonais 鼻孔
Basque nostril
Corse narra
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot narinaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot narinaire au scrabble : 9 points

Narinaire

Retour au sommaire ➦