La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « narcodollar »

Narcodollar

[narkɔdɔlar]
Ecouter

Définitions de « narcodollar »

Narcodollar - Nom commun

  • Revenu généré par le trafic illicite de stupéfiants.

    Grâce aux narcodollars de Pablo Escobar, l'équipe nationale de soccer de la Colombie, menée par son capitaine Andrés Escobar, se qualifie pour la Coupe du monde de 1994 aux États-Unis.
    — À l'affiche cette semaine, Le Devoir.com

Étymologie de « narcodollar »

Mot composé de narco et de dollar.

Usage du mot « narcodollar »

Évolution historique de l’usage du mot « narcodollar » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « narcodollar » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « narcodollar »

  • La majeure partie des 352 milliards de narcodollars estimés a été absorbée par l'économie légale. Quelques affaires en ont révélé l'ampleur. Plusieurs milliards de dollars ont transité par les caisses du Cartel de Sinaloa vers des comptes de la Wachovia Bank, qui fait partie du groupe financier Wells Fargo. Elle l'a reconnu et a versé en 2010 une amende de 110 millions à l'Etat fédéral, une somme ridicule comparée à ses gains de l'année précédente de plus de 12 milliards de dollars.
    Bibliobs — Comment la cocaïne nous a sauvés de la crise financière
  • M. Chowieri utilisait une myriade de compagnies pour camoufler le recyclage de narcodollars, notamment pour la mafia, selon des informations obtenues par les enquêteurs. Samir Chowieri est un trafiquant de drogue et blanchisseur d'argent intelligent et prudent, selon un informateur de la GRC cité dans le document.
    Radio-Canada.ca — Le président du CHSLD Herron a un passé criminel | Coronavirus | Radio-Canada.ca
  • Qui a dit que les narcodollars n’avaient pas d’odeur? 
    Le360.ma — Connexion entre le polisario et les cartels de Medellin, ce témoignage qui fera très mal au front séparatiste | www.le360.ma
  • Selon nos sources, l’organisation a aussi permis aux motards et au crime organisé québécois de mettre des narcodollars à l’abri du fisc canadien dans des placements outre-mer, ou à les réinvestir dans l’économie légale.   
    Le Journal de Montréal — Vaste réseau démantelé: accusés de blanchir l’argent des Hells | JDM
  • Pour se rassurer, lors de son voyage vers Los Angeles, Renaldo Negele pensait peut-être à la marée de narcodollars qui se blanchissent chaque jour impunément dans le système financier américain. Statistiquement, la petite affaire qu’il espérait conclure avait toutes les chances de passer inaperçue. S’il avait raison sur le premier point, il se trompait lourdement sur le second.
    Le Temps — Les filières des narcos mexicains passent aussi par la Suisse - Le Temps
  • JUSTICE Un Vaudois avait participé à la plus grosse affaire valaisanne de blanchiment de narcodollars. Il a été jugé jeudi à Martigny.
    L'argent de l'herbe jamaïcaine étaient blanchis en...
  • Implacable en affaires, le parrain colombien est un héros à Medellin où il distribue généreusement de l'argent aux pauvres. Il est le seul à leur tendre la main et la population lui voue un véritable culte. Élu député libéral au congrès colombien en 1982, le narcotrafiquant construit 500 maisons dans les bidonvilles. Il propose même de racheter la dette extérieure du pays avec ses narcodollars !
    Ina.fr — Pablo Escobar, de la drogue à la politique - Archives vidéo et radio Ina.fr

Traductions du mot « narcodollar »

Langue Traduction
Anglais narcodollar
Espagnol narcodólar
Italien narcodollar
Allemand narcodollar
Chinois 麻醉剂
Arabe ناركودولار
Portugais narcodólar
Russe narcodollar
Japonais ナルコドル
Basque narcodollar
Corse narcodollar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.