La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « napoléon »

Napoléon

[napɔleɔ̃]
Ecouter

Définitions de « napoléon »

Napoléon - Nom commun

  • Monnaie d'or de vingt francs émise en France à partir de 1803 sous l'impulsion du Premier Consul Napoléon Bonaparte, restée en circulation jusqu'à la Première Guerre mondiale.

    — Attendez, Messieurs, dit Guillaume : Marsillat a gagné son pari, et je lui dois un louis que je le défie de prendre où je vais le mettre.En même temps, il déposa doucement, dans la main toujours ouverte de la dormeuse, le napoléon qu’il avait parié. — (George Sand, Jeanne, 1844)
  • Dénomination donnée à une variété de cerises caractérisées par une couleur mêlant jaune brillant et rose avec une légère acidité.

    Arnold Spitzweg achète des cerises Napoléon. Il aime bien cette presque acidité du jaune brillant qui se confond avec le rose. — Philippe Delerm — Il avait plu tout le dimanche

Expressions liées

Étymologie de « napoléon »

(Date à préciser) Du nom de Napoléon, par analogie avec le louis.

Usage du mot « napoléon »

Évolution historique de l’usage du mot « napoléon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « napoléon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « napoléon »

Citations contenant le mot « napoléon »

  • On peut certes comprendre la difficulté à se rendre sur l’île Sainte-Hélène, mais vouloir cependant participer au souvenir napoléonien.
    Marne. Montmirail se prépare au bicentenaire de la mort de Napoléon en 2021 | Le Pays Briard
  • [...] les Laplace, les Lagrange, les Monge, les Chaptal, les Berthollet, tous ces prodiges, jadis fiers démocrates, devinrent les plus obséquieux serviteurs de Napoléon.
    Chateaubriand — Mémoires
  • Il a dit quelque part, dans une chanson adressée au général Sébastiani : Je suis un sou de bon aloi. De bon aloi, nous le voulons bien, mais de quelle époque ? De l’époque où le sou portait d’un côté : République française, et de l’autre, Napoléon Empereur.
    Eugène Pelletan — Une étoile filante
  • L'étranger s'est montré facile : il a donné un laisser-passer aux cendres [de Napoléon]
    Chateaubriand. —  Mémoires
  • C’est un soldat du premier empire, un vieux de la vieille, comme on dit, un dur-à-cuire, qui a fait toutes les campagnes du Ier Napoléon.
    Marie-Louise Gagneur — Jean Caboche à ses amis paysans

Traductions du mot « napoléon »

Langue Traduction
Anglais napoleon
Espagnol napoleón
Italien napoleone
Allemand napoleon
Chinois 拿破仑
Arabe نابليون
Portugais napoleão
Russe наполеон
Japonais ナポレオン
Basque napoleon
Corse napoleon
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.