La langue française

Napée

Sommaire

  • Définitions du mot napée
  • Étymologie de « napée »
  • Phonétique de « napée »
  • Citations contenant le mot « napée »
  • Traductions du mot « napée »
  • Synonymes de « napée »

Définitions du mot napée

Trésor de la Langue Française informatisé

NAPÉE, subst. fém.

Divinité mythologique inférieure, de sexe féminin, qui présidait aux prairies et aux forêts. Elle implore les dieux des forêts, les napées, les dryades; ils ne répondent point à sa voix, et elle croit que ces divinités absentes sont rassemblées dans les vallons du Ménale (Chateaubr., Martyrs, t.1, 1810, p.134).Tout craignait ce sylvain à toute heure allumé; La bacchante elle-même en tremblait; les napées S'allaient blottir aux trous des roches escarpées (Hugo, Légende, t.1, 1859, p.574):
−. Nymphes! si vous m'aimez, il faut toujours dormir! La moindre âme dans l'air vous fait toutes frémir; Même, dans sa faiblesse, aux ombres échappée, Si la feuille éperdue effleure la napée, Elle suffit à rompre un univers dormant... Valéry, Charmes, 1922, p.122.
Prononc. et Orth.: [nape]. Att. ds Ac. 1762-1878. Homon. nappé, -er. Étymol. et Hist. Ca 1425 (Pastoralet, ms. Brux., fo10 vods Gdf.). Empr. au lat. Napaea «Napée, nymphe des bois et des vallées», gr. ν α π α ι α, fém. de ν α π α ι ο ς «qui réside dans les vallées».

Wiktionnaire

Nom commun

napée \na.pe\ féminin

  1. (Mythologie) Nymphe des vallées boisées, des vallons et des grottes.
    • … d’un ruisseau, l’une des napées […] lui dist…
    • (XVIIIe siècle) S’il plonge, il baise une napée ; s’il se renverse, il est baisé. — (François-Joachim de Pierre de Bernis, Quatre part. du jour)

Nom commun

napée \na.pe\ féminin

  1. (Mythologie) Orthographe modernisée de napee.
    • … d’un ruisseau, l’une des napées […] lui dist…
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

NAPÉE (na-pée) s. f.
  • Nymphe qui, suivant le polythéisme, présidait aux forêts et aux montagnes. S'il plonge, il baise une napée ; S'il se renverse, il est baisé, Bernis, Quat. part. du jour, nuit.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « napée »

Ναπαῖος, qui appartient aux vallées boisées, de νάπη.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) De l’ancien français napée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin Napaea, du grec ancien ναπαῖος, napaîos, ναπαῖαι, napaîai, de νάπη, nápê (« vallon boisé »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « napée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
napée nape

Citations contenant le mot « napée »

  • L'abricot possède plusieurs vertus très utiles. Il est en effet apprécié pour soigner les mauvaises toux et pour lutter contre l'anémie. En plus de donner une jolie peau, il améliore la vue. Naturellement très sucré et riche en fibres, il garnit ici une tarte napée de crème pâtissière et de confitures de groseilles pour vous offrir de nouvelles gourmandises. C'est une tarte que vous pouvez proposer pour le dessert ou apporter à l'occasion d'un pique-nique. Régalez-vous également avec notre tarte au chocolat, caramel et pistaches. La tarte tatin aux bananes caramélisées vous permet de revoir vos classiques, tout comme la tarte de roses aux pommes. Demotivateur, Recette tarte aux abricots
  • Depuis « Petits meurtres entre amis », le versatile Danny Boyle a aussi bien embrassé le thriller (« Trance ») que l'épouvante (« 28 jours plus tard »), la science-fiction (« Sunshine ») ou le biopic (« Jobs »)… Son nouveau long-métrage est une comédie napée de fantastique, de romance et de chansons. « Yesterday » reprend le principe amusant de « Jean-Philippe », film français de 2006 dans lequel Laurent Tuel imaginait la vie sans Johnny. Ici, ce sont des Beatles qu'il s'agit. Les Echos, « Yesterday » : Boyle et les Beatles | Les Echos
  • Poutine faite de pommes de terre Yukon gold, recouverte de fromage en grain Kingsey de Saputo, napée d’une demi-glace au porto. Le tout garni de porc effiloché à la bière blanche aux agrumes, de chair de côtes levées BBQ, d’oignons verts, de bruschetta, de rondelles d’oignons croustillantes faites maison, agrémenté d’un filet de sauce au Jack Daniels ainsi que de crème sure cajun.  Nightlife, La Poutine Week: voici les grands gagnants de l'édition 2018 | Nightlife

Traductions du mot « napée »

Langue Traduction
Anglais napée
Espagnol napée
Italien napée
Allemand napée
Chinois 餐巾
Arabe نابي
Portugais napée
Russe napée
Japonais ナペ
Basque napée
Corse napée
Source : Google Translate API

Synonymes de « napée »

Source : synonymes de napée sur lebonsynonyme.fr
Partager