La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « napalm »

Napalm

[na]
Ecouter

Définitions de « napalm »

Napalm - Nom commun

  • (Armement, Indénombrable) Substance inflammable composée principalement d'essence, employée dans la fabrication de bombes incendiaires.

    Le napalm, cet enfer liquide principalement composé d'essence, sema la mort et la désolation lorsqu'il fut déversé sous forme de bombes incendiaires.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Bombe au napalm (brûler, incendier au napalm)
    L'enfer, c'est celui dans lequel l'a plongée, le 8 juin 1972, une bombe au napalm tombée sur son village du Sud-Viêt Nam. La petite Kim, 9 ans, court sur une route. Elle est happée de dos par les flammes. Ses vêtements sont réduits en cendres ; sa nuque, son dos et son bras gauche sont en feu.
    — leparisien.fr, Guerre du Viêt Nam : «la petite fille au napalm» de la photo raconte son parcours - Le Parisien

Étymologie de « napalm »

De l'anglais napalm, formé des premières syllabes de naphthenic et palmitic issu du nom anglais des composants naphtha et acide palmitique.

Usage du mot « napalm »

Évolution historique de l’usage du mot « napalm » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « napalm » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « napalm »

  • Pour faire passer une idée, une bombe de peinture est plus efficace qu'une bombe au napalm.
    Régis Hauser — Les murs se marrent
  • Cette nuit d’avril 1945, il participe au bombardement de Royan où un reste de forces allemandes s’accrochent encore. Plus tard, il comprendra qu’il s’agissait d’un des premiers usages du napalm, il comprendra que le vainqueur n’est pas toujours le gentil, il comprendra et il fera comprendre que mourir pour la patrie n’est pas toujours le sort le plus beau. Ce bombardement va le hanter toute sa vie et faire de lui un des plus grands historiens populaire du XXe siècle. Voici, en avant-première, un extrait de la deuxième partie de notre film HOWARD ZINN, UNE HISTOIRE POPULAIRE AMÉRICAINE, prochainement sur vos écrans…
    Là-bas si j'y suis — AVRIL 1945. HOWARD ZINN BALANCE DES BOMBES AU NAPALM SUR ROYAN | Reportages | Là-bas si j'y suis
  • Trop tard. En la consumant à près de 3 000 degrés, les flammes de napalm l’ont prise en chasse par derrière. L’enfant continue de courir, avant de s’évanouir. Grâce à des témoignages, Kim Phuc a pu, au fil des années, recoller les morceaux de sa miraculeuse survie : transfert grâce à Nick Ut vers un hôpital de Saïgon, où elle est laissée un temps pour morte à la morgue, retrouvailles familiales inespérées, soins intensifs… Au-delà de son incommensurable douleur physique, que quatorze opérations et greffes n’ont su apaiser, elle est psychologiquement torturée : « Pleine de rancœur, j’avais perdu tout espoir, tout rêve. »
    La Croix — Kim Phuc Phan Thi, « la petite fille au napalm » sauvée de l’enfer par la foi
  • Aujourd'hui, c'est du napalm que l'adulte met dans la tête des enfants et il est étonnant qu'il s'étonne quand l'enfant fabrique des cocktails molotov même avant d'être adolescent.
    Jacques Prévert — Choses et autres

Traductions du mot « napalm »

Langue Traduction
Anglais napalm
Espagnol napalm
Italien napalm
Allemand napalm
Chinois 凝固汽油弹
Arabe نابالم
Portugais napalm
Russe напалм
Japonais ナパーム
Basque napalm
Corse napalmu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.