La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nanotube »

Nanotube

[nanɔtyb]
Ecouter

Définitions de « nanotube »

Nanotube - Nom commun

  • Nanoobjet tubulaire de dimension nanométrique.

    En utilisant des faisceaux de neutrons, un groupe de physiciens vient de découvrir que l’état quantique des protons dans les molécules d’eau n’était pas le même quand ces molécules s’ébattent librement dans un verre et quand elles se trouvent confinées dans un nanotube de carbone de 1,6 nanomètre de diamètre.
    — Dans une nanostructure, l’eau change d’état quantique…

Nanotube - Définition de France Terme

  • Nanoobjet tubulaire dont le diamètre est de dimension nanométrique.

    Notes : 1. La paroi d’un nanotube est constituée soit d’une couche monomoléculaire, soit de plusieurs couches monomoléculaires cylindriques coaxiales.2. Les nanotubes de carbone présentent une résistance mécanique très élevée.

Étymologie de « nanotube »

Du XXe siècle. Emprunté à l’anglais. Mot dérivé de tube, avec le préfixe nano-.

Usage du mot « nanotube »

Évolution historique de l’usage du mot « nanotube » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nanotube » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nanotube »

  • Son secret est un cœur de nanotubes de carbone, des molécules découvertes en 1993, en forme de tube de quelques nanomètres de large (un milliardième de mètre). A notre échelle, cela ressemblerait à un rouleau de grillage hexagonal de jardin, plus de dix mille fois plus fin qu’un cheveu.
    Le Monde.fr — La longue marche des processeurs à nanotubes de carbone
  • Le rapport examine en outre la valeur marchande des nanotubes de carbone multi-parois, l’analyse SWOT, le taux de consommation et les plans de développement à venir. Étant donné que le marché mondial des nanotubes de carbone multi-parois est fortement séparé par les acteurs d’élite, les régions, les types et les applications pour la période 2020 à 2026, les perspectives de croissance réelles entre les segments offrent des estimations exactes des ventes et de la production en termes de valeur et de volume.
    Tropicalizer — Croissance du marché mondial des nanotubes de carbone multi-parois 2020: Showa Denko, Nanocyl S.A, Arkema, Hanwha, Raymor, Thomas Swan – Tropicalizer

Traductions du mot « nanotube »

Langue Traduction
Anglais nanotube
Espagnol nanotubos
Italien nanotubo
Allemand nanoröhre
Chinois 纳米管
Arabe الأنابيب النانوية
Portugais nanotubo
Russe нанотрубка
Japonais ナノチューブ
Basque nanotube
Corse nanotubo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.