La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nanoréseau »

Nanoréseau

[nanɔreso]
Ecouter

Définitions de « nanoréseau »

Nanoréseau - Nom commun

  • (Informatique) Réseau de très petite taille pouvant connecter jusqu'à 31 nanomachines.

    Dans un article de recherche récemment publié, les chercheurs ont constaté que le nanoréseau, capable de connecter jusqu'à 31 nanomachines, pourrait révolutionner notre façon de concevoir l'informatique moderne.
    (Citation fictive)

Étymologie de « nanoréseau »

Mot dérivé de réseau, avec le préfixe nano-.

Usage du mot « nanoréseau »

Évolution historique de l’usage du mot « nanoréseau » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nanoréseau » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nanoréseau »

  • Des chercheurs ont fabriqué une insuline injectable engluée dans un nanoréseau qui la libère quand la glycémie augmente.
    Diabète : révolution dans le traitement par l'insuline
  • Les expériences de nanotomographie par rayons X réalisées à l’ESRF ont permis de déterminer comment se forme la nanostructure des écailles du scarabée, une structure ressemblant à des épines de hérisson, constituée d’espaces vides et d’un nanoréseau solide, et comment cette structure se développe pour produire cette couleur ultra-blanche.
    La Croix — La Blancheur du scarabée blanc percée à jour
  • Il y a 28 ans, la France lançait son plan «informatique pour tous» afin de familiariser les jeunes avec claviers et écrans. Des ordinateurs Micral 30 de Bull reliés par «nanoréseau» à des ordinateurs domestiques Thomson de type M05 ou TO70 sont préférés aux ordinateurs de Macintosh. 110 000 enseignants sont formés. Un an après, en janvier 1986, Jean-Pierre Chevènement, ministre de l’Education nationale est fier de son pays: «La France est dans le peloton de tête pour le nombre des écrans professionnels par personne active».
    Libération.fr — 1985: les ordinateurs Micral 30 de Bull entrent à l'école - Libération
  • La mise en place de tels dispositifs suppose également l’existence de nanoréseaux, capables de capter des données sur des fréquences de l’ordre du Terahertz. Des travaux en cours sur des émetteurs radio à base de graphène montrent que ces réseaux sont possibles en théorie. Il faudra cependant tenir compte de certaines contraintes spécifiques, comme les champs électromagnétiques émis par l’organisme.
    Qu’est-ce que l’Internet des Nano-Things ? -
  • Avec l’essor des microréseaux, des nanoréseaux, de l’Internet des objets, de la technologie blockchain et des algorithmes tels que Hashgraph, la révolution énergétique est désormais en marche. Ces technologies permettent non seulement pour la première fois aux usagers de maîtriser leur production énergétique, mais également de réaliser des économies et d’agir en faveur de l’environnement.
    Les Echos — Et si votre voisin devenait votre fournisseur d’électricité ? | Les Echos

Traductions du mot « nanoréseau »

Langue Traduction
Anglais nanogrid
Espagnol nanogrid
Italien nanogrid
Allemand nanogitter
Chinois 纳米网格
Arabe نانوجريد
Portugais nanogrid
Russe nanogrid
Japonais ナノグリッド
Basque nanogrid
Corse nanogrid
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.