La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nambikwara »

Nambikwara

Définitions de « nambikwara »

Wiktionnaire

Nom commun - français

nambikwara \nɑ̃.bi.kwa.ʁa\ masculin invariable

  1. Langue amérindienne des Nambikwara mais le terme langues nambikwaranes, qui désigne un ensemble d'une quarantaine de langues et dialectes parlés dans l’Ouest du Brésil, est plus pertinent car ces idiomes ne sont pas toujours intelligibles d'un groupe linguistique à l’autre, certains sont menacés de disparition.
    • En 2000, on estimait à 1 150 le nombre de locuteurs de nambikwara du sud (ou nambiquara, ou nambikuára), langue nambikwarane parlée en Amazonie dans le nord-est de l’État du Mato Grosso. — (ethnologue.com [2])

Adjectif - français

nambikwara \nɑ̃.bi.kwa.ʁa\ invariable

  1. (Linguistique) Relatif au nambikwara.
  2. Relatif aux Nambikwara.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « nambikwara »

(XXe siècle) Mot tupi utilisé par les guides paressis lors de la construction par le gouvernement brésilien d'une ligne télégraphique traversant les terres des Nambikwara, eux-mêmes se désignant par d’autres mots comme Anunsu — (Povos indígenas no Brasil [1]).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nambikwara »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nambikwara nambikwara

Fréquence d'apparition du mot « nambikwara » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « nambikwara »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « nambikwara »

  • Il est urgent, pour la mil faux seins qui tombent que je suis, de m’intéresser à cette ethnie étrange : les lycéens. Je tends l’oreille pour discerner toutes les nuances de leur langue et je pense à Claude Lévi-Strauss devant la tribu des Nambikwara. Il déchiffre leur dialecte, mais les femmes se jouent de lui en articulant les mots du bout des lèvres. Et quand il leur demande de répéter, elles rient.
    Grazia — Billet d'humeur : essais de "linguistreet" générale - Grazia
  • Discutante : Camille Riverti postdoctorante au programme ANR "Nambikwara", EHESS
    Rencontre autour de l'ouvrage La violencia que no cesa. Huellas y persistencias del conflicto armado en el Perú contemporáneo
  • Plus de 1 000 hectares de champs ont été cultivés illégalement, car les arbres rasés constituaient une réserve protégée. Si les Nambikwara assurent qu'ils sont les seuls à exploiter ces terres, en réalité, les équipements proviennent d'investissements extérieurs. En caméra cachée, le journaliste Julien Pain réussit à faire avouer à un ouvrier agricole que "les blancs" sont à l'origine du projet.
    Franceinfo — Brésil : les indigènes cèdent leurs terres à l'industrie "des blancs"

Combien de points fait le mot nambikwara au Scrabble ?

Nombre de points du mot nambikwara au scrabble : 21 points

Nambikwara

Retour au sommaire ➦