La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « naloxone »

Naloxone

[nalɔksɔ̃]
Ecouter

Définitions de « naloxone »

Naloxone - Nom commun

  • Substance pharmacologique utilisée comme antidote pour inverser les effets des opioïdes en bloquant leurs récepteurs.

    La naloxone est une substance qui présente une très forte affinité pour les récepteurs du cerveau sur lesquels se fixent les substances opioïdes. Une fois administrée, elle prend la place de l’opioïde à l’origine du surdosage.
    — Nicolas Authier, Connaissez-vous la naloxone

Étymologie de « naloxone »

Abréviation de N-allylnoroxymorphone, vers 1980.

Usage du mot « naloxone »

Évolution historique de l’usage du mot « naloxone » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « naloxone » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « naloxone »

  • Aujourd'hui, pour les employés du magasin, pas de pause déjeuner mais une formation dont ils étaient tous demandeurs: comment sauver quelqu'un d'une overdose et lui administrer de la naloxone, nom générique de l'antidote contre ces overdoses qui ravagent l'Amérique.
    Sciences et Avenir — Administrer de la naloxone, le geste qui sauve face au fentanyl - Sciences et Avenir
  • Problème : le corps élimine très rapidement la naloxone. De nouvelles administrations sont donc nécessaires en attendant que l’opioïde soit, lui aussi, purgé par l’organisme. Ce qui justifie d’attendre les secours, qui préconiseront le plus souvent une courte hospitalisation.
    The Conversation — Connaissez-vous la naloxone, puissant antidote aux overdoses d’opioïdes ?
  • Des associations de malades interpellent les autorités sanitaires afin que soit commercialisé un spray nasal capable de sauver des vies. La naloxone est un puissant antidote aux overdoses d'héroïne et de morphine notamment, mais le Comité d'évaluation des produits de santé n'arrive pas à fixer un prix qui paraisse raisonnable au fabricant du médicament. Résultat, ce spray n'est toujours pas vendu en pharmacie, ce qui scandalise une dizaine d'associations. Elles ont écrit aux autorités pour demander à être auditionnées par ce comité. Tara Schlegel a rencontré pour France Culture Béchir Bouderbala, de l'association L630. 
    France Culture — Des associations interpellent les autorités sanitaires pour la commercialisation de la naloxone
  • Chef du service de pharmacologie et directeur du Centre de la douleur au CHU de Clermont-Ferrand, le professeur Nicolas Authier observe l’évolution du nombre de morts liées à une dépendance aux antalgiques opioïdes. Il souligne le rôle primordial de la naloxone dans la stratégie de lutte contre les overdoses.
    Libération.fr — Nicolas Authier : «La naloxone n’a quasiment pas d’effet indésirable» - Libération
  • Aussi, elle ajoute que « la naloxone, antidote aux overdoses aux opioïdes est disponible sous forme de kit prêt à l’emploi facilement utilisable par les usagers ou leur entourage en l’absence d’un professionnel de santé. Tout médecin peut en prescrire et toute pharmacie peut en délivrer, même sans ordonnance ».
    Medscape — L’ANSM rappelle les risques liés à la prescription de méthadone
  • En juillet 2018, le gouvernement du Québec publiait la Stratégie nationale 2018-2020 pour prévenir les surdoses d'opioïdes et y répondre. La Stratégie nationale prévoyait entre autres qu’une formation soit développée afin de former les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux à l’administration de naloxone.
    INSPQ — Administration de la naloxone pour inverser les effets d'une surdose d'opioïdes | Formation | INSPQ
  • Pourtant, un antidote existe : la naloxone. Cette substance permet de neutraliser les effets d’une surdose d’opioïdes et de sauver des vies. Malheureusement, celle-ci n’est pas assez accessible selon les associations comme Aides ou MdM. « Alors que la forme nasale est la plus simple d’usage, elle n’est disponible qu’au sein des structures spécialisées » que sont les établissements de santé, les CSAPA* et les CAARUD**.
    ladepeche.fr — Overdoses : la naloxone, pas assez disponible ? - ladepeche.fr
  • La naloxone par voie nasale devrait bientôt bénéficier d’une autorisation temporaire d’utilisation (ATU). Laurène Collard revient sur le séminaire partenarial «Contextes, expériences et pratiques» organisé le 7 octobre 2015 à Paris.
    vih.org — Naloxone par voie nasale, une nouvelle arme | vih.org

Traductions du mot « naloxone »

Langue Traduction
Anglais naloxone
Espagnol naloxona
Italien naloxone
Allemand naloxon
Chinois 纳洛酮
Arabe النالوكسون
Portugais naloxona
Russe налоксон
Japonais ナロキソン
Basque naloxone
Corse naloxone
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.