La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « naisseur »

Naisseur

[nɛsœr]
Ecouter

Définitions de « naisseur »

Naisseur - Adjectif

  • (Élevage) Qui concerne la production ou l'élevage d'animaux dès leur naissance.

    Dans le Rouergue, l'arrondissement de Villefranche est surtout le pays « naisseur » pour les autres parties du département.
    — Jack Thomas, Le temps des foires: foires et marchés dans le Midi toulousain de la fin de l'Ancien Régime à 1914

Naisseur - Nom commun

  • (Élevage) Éleveur spécialisé dans la reproduction et la naissance des animaux.

    Prime au naisseur d'étalon : tout achat d'un étalon soit par l'administration des Haras soit par une mission étrangère officielle peut donner lieu au versement d'une prime au naisseur (10% du prix d'achat hors taxes).
    — Carlos Henriques Pereira, Marketing et management de l'équitation

Étymologie de « naisseur »

Du français naitre et -eur.

Usage du mot « naisseur »

Évolution historique de l’usage du mot « naisseur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « naisseur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « naisseur »

  • Le calcul des coûts de production en élevage se complique lorsqu’une exploitation est diversifiée. Pour répartir au mieux entre les différents ateliers les charges difficilement affectables, un jeu de clés est proposé. On estime par exemple qu’en plaine 1 UGB en système bovin viande naisseur consomme 38% de charges de mécanisation en moins et 49% de main-d’œuvre en moins qu’1 UGB bovin lait. Des coefficients sont disponibles pour:
    Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole — Quels coûts de production en élevage avec 2 SMIC? - Entraid
  • Toutes les équipes ont œuvré à la mise aux normes sanitaires du musée pour assurer la sécurité des visiteurs et celle du personnel. Quelques règles seront à respecter : masque et gel hydroalcoolique obligatoires dès l'entrée, distanciation, signalétique à l'accueil. On peut donc désormais découvrir des expositions temporaires et l'histoire de la vache charolaise mais aussi la vie des éleveurs naisseurs dans le Morvan, hier, aujourd'hui et discuter avec les guides de ce que pourrait être demain. Des rencontres enrichissantes.
    www.lejdc.fr — La Maison de l’Élevage et du Charolais - Moulins-Engilbert (58290)
  • Le semoir à trois trémies porté est arrivé sur le Gaec du Bignon en novembre, remplaçant le combiné de semis qui disposait d’une herse rotative et d’un rouleau packer. « Depuis que nous sommes passés en bio en 2018, nous implantons beaucoup de mélanges céréaliers à la place des céréales en pur. Ce matériel nous fait gagner du temps car nous n’avons pas à mélanger les semences. Nous l’avons fait une année à la bétonneuse pour 14 t de semences ! », commence Yann Pinard, associé avec son frère Yvon (120 truies naisseur – engraisseur en bio).
    Journal Paysan Breton — Homogénéité de semis avec les trois trémies | Journal Paysan Breton
  • Ils n’étaient pas peu fiers, les enfants de José Schaff, éleveur naisseur engraisseur à Landécourt. Clément, 18 ans, et Romance 15 ans,...
    Leneuveville-devant-Bayon - Foire aux boeufs. José Schaff, éleveur naisseur engraisseur à Landécourt reçoit le Grand prix d’excellence de la ville de Nancy.
  • Une étude d’Oniris et Inrae sur une base de données de Ter’élevage montre le rôle important de la distance parcourue par les broutards entre l’élevage naisseur et l’élevage engraisseur sur le risque de maladies respiratoires en début d’engraissement.
    Réussir bovins viande — Des facteurs logistiques affectent les broutards en engraissement | Réussir bovins viande
  • En 2019, la productivité de son cheptel de 160 mères conduit en système naisseur engraisseur avec un salarié était de 475 kg de viande vive par UGB (unité gros bovins) et 56 tonnes par UMO (unité de main-d’œuvre). Et un total de 128 tonnes l’an dernier ! « Mon objectif est d’être au-delà des 500 kg de viande vive par UGB. » Ces chiffres sont le résultat d’une conduite optimisée sur tous les volets en cherchant assez logiquement à maximiser la productivité numérique et les croissances tout en faisant la chasse aux génisses et vaches improductives.
    Réussir bovins viande — "Un maximum de productivité par UTH et par UGB avec mon troupeau Charolais" | Réussir bovins viande
  • Pourtant le Bassin d'Arcachon est considéré comme une mine d'or par les ostréiculteurs. En 2015, il était même redevenu le premier centre naisseur d'huîtres d'Europe. Et 2018 avait été une année exceptionnelle pour le développement des naissains. Alors pourquoi cette année, rien ne va plus ? Nicolas, un autre ostréiculteur, explique que la canicule et le manque d'eau de cet été ont fortement réduit les chances de survie des naissains :
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Ostréiculture : pénurie de naissains sur le Bassin d'Arcachon en 2019
  • La montagne pyrénéenne tend à jouer le rôle de « pays naisseur » : en fin d’estive, les jeunes qui ne peuvent être nourris dans les vallées montagnardes sont vendus à des exploitants d'Aquitaine.
    Wolkowitsch — Élev.

Traductions du mot « naisseur »

Langue Traduction
Anglais breeder
Espagnol criador
Italien allevatore
Allemand züchter
Chinois 繁殖者
Arabe مربي
Portugais criador
Russe производитель
Japonais ブリーダー
Basque obtentor
Corse criatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.