La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nagasaki »

Nagasaki

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin nagasaki nagasakis

Définitions de « nagasaki »

Wiktionnaire

Nom commun - français

nagasaki \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques

  1. (Élevage) Synonyme de chabo, la race de poules.
    • L'ONU en a fait de même en inscrivant la poule Nagasaki au patrimoine mondial de l'humanité, en tant que « valeur internationale à protéger. » — (Kilien Stengel, Une cantine peut-elle être pédagogique ? La place de la transmission dans la restauration scolaire, L'Harmattan, 2012, page 16)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « nagasaki »

(Siècle à préciser) De Nagasaki.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nagasaki »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nagasaki nagasaki

Fréquence d'apparition du mot « nagasaki » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « nagasaki »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « nagasaki »

  • Mgr Nakamura succède à la tête du diocèse de Nagasaki à Mgr Takami qui a atteint la limite d’âge. L’Église du Japon est engagée depuis longtemps dans la lutte contre le recours à l’arme nucléaire.
    La Croix — Passage de relais à la tête du diocèse de Nagasaki
  • “Nous ne devons pas permettre qu’il y ait un troisième site attaqué en temps de guerre par la bombe atomique après Hiroshima et Nagasaki”, insistent les maires. Les deux villes ont payé un lourd tribut. Selon les estimations, 140.000 personnes ont été tuées après le bombardement de Hiroshima, le 6 août 1945. À Nagasaki, le bombardement, survenu trois jours après celui de Hiroshima, a fait autour de 70.000 morts. Les survivants ont également souffert de graves séquelles, dont de graves brûlures, des cancers ou encore des malformations chez les enfants nés après les attaques.
    Le HuffPost — Guerre en Ukraine: les maires de Nagasaki et Hiroshima ont un message pour Poutine | Le HuffPost
  • L’archevêque de Nagasaki, enfant d’une miraculée de la bombe atomique larguée en 1945 sur cette ville dont la communauté catholique a été fondée par des missionnaires français, a pris sa retraite à l’âge de 75 ans, a annoncé mardi le Vatican. Le pape François a accepté la démission de Joseph Mitsuaki Takami, atteint par la limite d’âge. Il sera remplacé par Peter Michiaki Nakamura, 59 ans, qui était depuis deux ans son évêque auxiliaire.
    SudOuest.fr — Retraite de l’archevêque de Nagasaki, enfant d’une miraculée de la bombe H
  • Ce n’est peut-être pas la plus puissante créée, mais c’est indéniablement la plus dévastatrice jamais testée et on l’appelle la « Bombe du Tsar ». Lors des essais en 1961 on a calculé qu’elle était à peu près 3000 fois plus puissante que les bombes qui ont été lâchées au dessus d’Hiroshima et Nagasaki. Rassurant non ? Mais regardez plutôt ce poussin tout mignon.
    Topito | La vie, du côté top — 10 trucs que vous ignorez sûrement sur les bombes nucléaires | Topito
  • Car jamais, depuis Nagasaki, une bombe nucléaire, n’a été utilisée agressivement. On préférait plutôt imaginer une pandémie mondiale voire l’apparition de zombies affamés qui dévorent le monde. Le nucléaire n’avait plus la cote dans les scénarios catastrophes. On a fini par oublier que dans des silos enterrés il y a suffisamment de missiles pour rayer de la carte toute l’Europe (de la Grande-Bretagne à la Sibérie), l’Amérique du Nord et la Chine. L’hiver nucléaire n’était plus que de l’ordre du scénario de série B.
    lindependant.fr — De choses et d’autres - Hiver nucléaire - lindependant.fr
  • L’explosion de fission qui en résulte est dévastatrice. Les bombes d’Hiroshima et de Nagasaki, au Japon, avaient une force comprise entre quinze et vingt kilotonnes de TNT. De nombreuses armes modernes ont cependant le potentiel de faire beaucoup plus de dégâts.
    Sciencepost — Que se passe-t-il lorsqu'une bombe nucléaire explose ?
  • Des représentants des survivants de Hiroshima et Nagasaki, ainsi que des organisations pacifistes qui luttent pour l’abolition des armes nucléaires se sont également exprimés.
    nippon.com — « Ne recréez pas Hiroshima et Nagasaki ! » : le Japon réagit face à la menace nucléaire de Vladimir Poutine | Nippon.com – Infos sur le Japon
  • Ses mots trahissent une certaine fascination. « Nous avons vu ce grand panache s’élever jusqu’au ciel », relate le lieutenant états-unien Charles Levy, auteur de la photographie du champignon atomique consécutif au bombardement de la ville japonaise de Nagasaki. L’image est en noir et blanc, mais le militaire s’émerveille de cet agrégat « violet, rouge, blanc, de toutes les couleurs – comme du café bouillant. Ça avait l’air vivant » !
    L'Humanité — À Nagasaki, l’humanité créait le néant | L'Humanité

Combien de points fait le mot nagasaki au Scrabble ?

Nombre de points du mot nagasaki au scrabble : 13 points

Nagasaki

Retour au sommaire ➦