La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nagara »

Nagara

Variantes Singulier Pluriel
Masculin nagara nagaras

Définitions de « nagara »

Wiktionnaire

Nom commun - français

nagara \na.ɡa.ʁa\ masculin

  1. (Musique) Instrument à percussion consistant en une paire de timbales fort sonores, très répandu en Inde et dans le monde arabe, et qui fut importé dans l'Europe médiévale par les Croisés, qui l'appelaient nacaire.
    • Sultan Mansour-Chah vint pour le faire enterrer, et lui accorda les honneurs du parasol, du (tambour appelé) gandang, de la flûte (sarouney), de la trompette (nafiri) et des timbales (nagara). — (L.-Marcel Devic, Chronique de Malaca, Tome 9, Bibliothèque de la Société languedocienne de géographie, Montpellier, 1886, p. 597)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « nagara »

De l'arabe نقاره, naqqāra (« petit tambour ou timbale »), lui-même de l’arabe naqar, « battre le tambour et sonner la trompette ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nagara »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nagara nagara

Fréquence d'apparition du mot « nagara » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « nagara »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « nagara »

  • Cette manifestation offrira l’occasion aux différents intervenants des secteurs de l’agriculture et de la pêche de faire connaître leurs produits ainsi que leurs dernières innovations technologiques, a indiqué Inès Nagara, vice-présidente de l’UTAP, lors d’une conférence de presse tenue, jeudi, au siège de l’organisation.
    African Manager — Le SIAMAP 2021 du 26 au 31 octobre au Parc des expositions du Kram - African Manager
  • Avec Aoi Ichikawa (Naohito dans « Fruits Basket ») dans le rôle de Nagara, Saori Oonishi (Kaori dans « ARIFURETA ») dans le rôle de Nozomi, Aoi Yuuki (Mami dans « Rent-A-Girlfriend ») dans le rôle de Mizuho, et Chiaki Kobayashi (Askeladd de « Vinland Saga ») dans le rôle d’Asakaze. Les visuels des personnages sont visibles ci-dessous.
    JAPANFM — "Sonny Boy" : le début de l'anime original est fixé
  • Il s’agit notamment d’inflammations au niveau des yeux et de rougeurs aux pieds, sans qu’elles ne soient accompagnées des autres symptômes connus comme la fièvre, la toux, la fatigue et la perte d’odorat (anosmie) et du goût (agueusie), a déclaré dimanche à l’agence TAP Dr Mohamed Nagara, pharmacien biologiste spécialiste en analyses médicales.
    La Presse de Tunisie — Covid-19 : Les nouveaux symptômes de la 3ème vague | La Presse de Tunisie
  • La ville de Gifu, dans la préfecture homonyme, est située à environ 30 kilomètres au nord-nord-ouest de Nagoya, dans la préfecture voisine d’Aichi. Quand le soleil se couche et que les environs s’assombrissent, une fusée d’artifice est lancée dans le ciel, reflétée par la surface de la rivière Nagara. C’est le signal que la pêche au cormoran (ukai) commence.
    nippon.com — La pêche au cormoran, une tradition millénaire qui annonce l’arrivée de l’été au Japon | Nippon.com – Infos sur le Japon

Combien de points fait le mot nagara au Scrabble ?

Nombre de points du mot nagara au scrabble : 7 points

Nagara

Retour au sommaire ➦