La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nafas »

Nafas

Définitions de « nafas »

Wiktionnaire

Nom commun - français

nafas \Prononciation ?\ masculin

  1. (Islam) Âme, souffle vital.
    • Comme parcelle du nafas divin, la compassion-amour de l’homme s’étend aussi à ce qui est créé à partir de lui-même, conclut le cheikh, s’appuyant sur le premier verset de la sourate An Nissa. — (Djaffar Mohamed-Sahnoun, La perception mystique en islam, Publibook, 2009, p. 188)
    • Le Coran utilise aussi le terme nafs dans le même sens que ruh. Ce terme est apparenté à au terme nafas, souffle. — (Sami Awad Aldeeb Abu-Sahlieh, Religion et droit dans les pays arabes, Presses Universitaires de Bordeaux, 2008, p. 341)
  2. Chez les Toubous, instrument de percussion, tambour.
    • Après le kava, le roi Tobou voulut nous offrir le spectacle de jeux et de danses, et ensuite des luttes guerrières dont les intermèdes étaient remplis par des scènes de pugilat. Trente musiciens se ruèrent dans l’arène, les uns avec des morceaux de bambou pour tout instrument, les autres frappant sur des nafas, espèces de tambours faits d’un seul bloc de bois, de trois pieds de largeur environ, et à moitié évidés par une fente centrale qui règne à peu près d’un bout à l’autre. — (Gabriel Lafond de Lurcy Le Capitaine G., Voyages autour du monde et Naufrages célèbres, Tome 3, Paris, 1844, p. 321)
    • Des vingts musiciens, la moitié seulement avait des bambous et des nafas,; le reste se composait de chanteurs. — (Jules Dumont d’Urville Jules Sébastien César Dumont, Voyage pittoresque autour du monde, Tome 2, Paris, 1839, p. 38)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « nafas »

De l’arabe نفس, nafas (« souffle, respiration »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nafas »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nafas nafa

Fréquence d'apparition du mot « nafas » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « nafas »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « nafas »

  • Piloté par le ministère de la Culture et l’Institut français, le programme Nafas accueillera une centaine d’artistes libanais en France à l’automne 2021.
    Le Journal Des Arts — La France lance un programme de résidences pour soutenir les artistes libanais
  • Alors qu’ils viennent de terminer une résidence d’écriture à la Villa Gillet de Lyon, dans le cadre du projet Nafas organisé par l’Institut français du Liban, les deux écrivains reviennent sur les temps forts de cette expérience.
    L'Orient-Le Jour — Une escale lyonnaise pour Valérie Cachard et Camille Ammoun - L'Orient-Le Jour

Traductions du mot « nafas »

Langue Traduction
Anglais nafas
Espagnol nafas
Italien nafa
Allemand nafas
Chinois 纳法斯
Arabe نفس
Portugais nafas
Russe нафас
Japonais ナファス
Basque nafas
Corse nafas
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot nafas au Scrabble ?

Nombre de points du mot nafas au scrabble : 8 points

Nafas

Retour au sommaire ➦