La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « naba »

Naba

Définitions de « naba »

Wiktionnaire

Nom commun - français

naba \Prononciation ?\ masculin, au singulier uniquement

  1. Langue nilo-saharienne parlée au Tchad.
    • En plus, ils ont mentionné que l’arabe tchadien serait acceptable, et dans quelques situations le kenga ou le naba ont été cités comme langue d’enseignement. — (Elaine Bombay. 2010. "Enquête sociolinguistique sur les parlers Bayo, Morbo, Morom, and Bolong du Tchad: rapport." SIL Electronic Survey Reports 2010-019: 38, page 2)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « naba »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
naba naba

Fréquence d'apparition du mot « naba » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « naba »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « naba »

  • À quelques minutes d’Oloron en direction de Lasseube, quelques beaux coteaux se dessinent le long de la petite route sinueuse. Sur l’un d’entre eux, à Estialescq, un domaine viticole est né en 2013 sous l’impulsion d’un enfant du pays : Mathieu Lacanette-Naba. Après des études d’œnologie et quinze ans d’expérience dans le vin, Mathieu est revenu sur les terres familiales pour y faire du jurançon. “Estialescq est située à l’extrême limite de l’appellation, renseigne-t-il. À quelques centaines de mètres d’ici, on n’est plus...
    SudOuest.fr — Haut-Béarn : face aux Pyrénées, le domaine Naba produit un jurançon unique
  • Sa Majesté Le Mogho Naba Boango, Empereur des Mossé, le Mouss Tansaba, le Larlé Naba, le Gounghin Naba, le Kamsonghin Naba, le Baloum Naba, le Nem Naba, le Poe Naba, le Samandin Naba, le Wogodgo Naba. Le Bazoulé Naba,
    Décès de OUIDI NABA KARFO : Remerciements - leFaso.net
  • Roger Naba’a, philosophe et universitaire libanais. Concepteur et l’un des fondateurs de la Revue d’Études palestiniennes qu’il a dirigée de 1981 à 1984, il est également membre du comité éditorial de la « Revue des peuples méditerranéens ». Roger Naba’a est co-auteur avec René Naba du livre “Liban, Chronique d‘un pays en sursis” – Editions du Cygne 2008.
    Libnanews, Le Média Citoyen du Liban — L’Iran, premier acteur stratégique de la région 2/2, par Roger Naba'a
  • Pour parvenir à une organisation de haute qualité pour la 27 ème édition du FESPACO qui aura lieu du 16 au 23 octobre 2021, le ministre de la culture, Elise foniyama à rendu une visite ce 18 septembre 2021 au mogho naba. Cette sortie s’inscrit dans l’optique de recevoir auprès de celui ci les outils nécessaires qui pourrait aider à rendre agréable cette édition.
    Infowakat — Infowakat - FESPACO 2021: La ministre de la culture reçoit les bénédictions du mogho naba Baongo pour la 27 ème édition
  • Cet officier avait été nommé en conseil des ministres le 3 novembre 2021, comme secrétaire général à la défense nationale en remplacement de l’ancien chef d’état-major général adjoint des armées, le colonel major Naba Theodore Palé admis à la retraite. Mais avant cela, il occupait depuis juin 2020, le poste de directeur de la coordination interministérielle au sein du Secrétariat général de la défense nationale.
    Burkina : Voici les trois militaires du gouvernement de transition - leFaso.net

Traductions du mot « naba »

Langue Traduction
Anglais naba
Espagnol naba
Italien nabà
Allemand naba
Chinois 名场
Arabe نبأ
Portugais naba
Russe наба
Japonais なば
Basque naba
Corse naba
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot naba au Scrabble ?

Nombre de points du mot naba au scrabble : 6 points

Naba

Retour au sommaire ➦