La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « n'être autre que »

N'être autre que

Définitions de « n'être autre que »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

n’être autre que \n‿ɛ.tʁ‿o.tʁə kə\ (se conjugue → voir la conjugaison de être)

  1. Introduit une explication importante de l’identité du sujet, d’une façon autre que la précédente.
    • Dans une partie de l’Alsace et de la Franche-Comté, on a conservé un culte pour les Mères, —dont les figures en bas-reliefs se trouvent sur plusieurs monuments, et qui ne sont autres que les grandes déesses Cybèle, Cérès et Vesta. — (Gérard de Nerval, « Cagliostro », in Les Illuminés, 1852)
    • La magicienne, dans l’infatuation de sa haine, dévoile que le cygne n’est autre que le frère d’Elsa, emprisonné par elle dans un enchantement. — (Charles Baudelaire, « Richard Wagner et Tannhäuser à Paris », dans L’Art romantique, 1868-1870)
    • L’auteur de cet article a omis d’indiquer dans sa bibliographie la Relation d’un voyage à Bruxelles et à Coblentz, dont l’auteur n’est autre que Louis XVIII lui-même. — (Anatole France, « La Grande Encyclopédie », dans La Vie littéraire, 1888-1892)
    • En même temps, la police apprenait à Mathilde que « son mari » n’était autre que le trop fameux Ballmeyer ! — (Gaston Leroux, Le Mystère de la chambre jaune, chapitre XXIX, 1907)
    • Ainsi le journal des Goncourt m’avait fait découvrir qu’Elstir n’était autre que le « Monsieur Tiche » qui avait tenu jadis de si exaspérants discours à Swann, chez les Verdurin. — (Marcel Proust, « Le Temps retrouvé », chapitre I, dans À la recherche du temps perdu, 1927)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « n'être autre que »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
n'être autre que nɛtr otr kœ

Fréquence d'apparition du mot « n'être autre que » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « n'être autre que »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Combien de points fait le mot n'être autre que au Scrabble ?

Nombre de points du mot n'être autre que au scrabble : 21 points

N'être autre que

Retour au sommaire ➦