Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « n'avoir garde de »
N'avoir garde de
Sommaire
Définitions de « n'avoir garde de »
Wiktionnaire
Locution verbale - français
n’avoir garde de \n‿a.vwaʁ ɡaʁd də\ transitif (se conjugue → voir la conjugaison de avoir)
-
Se garder de ; ne pas avoir la volonté ou le pouvoir de faire une chose ou en être bien éloigné ; s'abstenir soigneusement de.
- Je riais tout bas dans mon trou, et je n’avais garde de me montrer. — (Comtesse de Ségur, Mémoires d’un âne, 1860)
- Ce que ce pauvre garçon a de mieux à faire, c’est d’abjurer son inconduite, et il n’a garde d’y manquer presque à chaque tome. — (Ernest Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse, 1883, réédition Folio, page 148)
-
« Aurélie. »
Cette fois elle n’eut garde de ne pas répondre à ce nom qui désormais devait être le sien. — (Hector Malot, En famille, 1893) - Comme si elle eût deviné que c’était la seule manière qui lui restait de m’intriguer encore, elle n’avait garde de répondre aux questions que je lui posais. — (Julien Green, Le voyageur sur la terre, 1927, réédition Le Livre de Poche, page 126)
Un docteur du quartier me fit une piqûre ; je retrouvai le souffle. Il m’ordonna l’immobilité absolue. L’excès de la douleur nous rend plus soumis qu’un petit enfant, je n’aurais eu garde de bouger.
— (François Mauriac, Le Nœud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, pages 118-119)- Geisha n’eut garde de le contredire et le laissa ramasser sur le lit sa casquette et sa peau de mouton. — (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 93)
-
L'abbé se taisait.
Nous cependant nous n'avions garde de bouger, car nous savions qu'on allait entendre autre chose. — (Henri Bosco, L’Âne Culotte, 1937)
Phonétique du mot « n'avoir garde de »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
n'avoir garde de | navwar gard dœ |
Évolution historique de l’usage du mot « n'avoir garde de »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Combien de points fait le mot n'avoir garde de au Scrabble ?
Nombre de points du mot n'avoir garde de au scrabble : 19 points