La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « myxovirus »

Myxovirus

[miksɔviry]
Ecouter

Définitions de « myxovirus »

Myxovirus - Nom commun

  • (Virologie) Genre de virus à ARN appartenant à la famille des Orthomyxoviridae.

    Parmi les menaces invisibles qui planent sur notre santé, le myxovirus, ce perfide ennemi de la famille des Orthomyxoviridae, reste une préoccupation constante pour les virologues.
    (Citation fictive)

Étymologie de « myxovirus »

Dérivé du mot virus avec le préfixe myxo-.

Usage du mot « myxovirus »

Évolution historique de l’usage du mot « myxovirus » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « myxovirus » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « myxovirus »

  • Il est également tentant de comparer le Covid-19 au virus de la grippe saisonnière, en raison de la similitude de certains symptômes et modes de transmission. Mais la grippe appartient en fait à une autre famille de virus, les myxovirus, génétiquement différents, ce qui rend les comparaisons en partie hasardeuses.
    SudOuest.fr — Covid-19 : Que sait-on du virus ? Où en est l’épidémie ?
  • Elle recommande également d'étendre cette surveillance à d'autres virus, comme les myxovirus (dont fait partie la grippe), les rotavirus (qui provoquent des gastro-entérites) ou les virus respiratoire syncitial (bronchiolite). Elle invite aussi à « constituer une banque de prélèvements permettant rétrospectivement de détecter tout nouveau virus ou agent pathogène qui apparaîtrait dans la population en fixant ainsi le début de l'épidémie ».
    leparisien.fr — Coronavirus : l’Académie de médecine recommande une surveillance «systématique» des eaux usées - Le Parisien
  • L'Académie recommande également d'étendre cette surveillance à d'autres virus comme les myxovirus (dont fait partie la grippe), les rotavirus (qui provoquent des gastro-entérites) ou les virus respiratoires syncitial (bronchiolite) et de "de constituer une banque de prélèvements permettant rétrospectivement de détecter tout nouveau virus ou agent pathogène qui apparaîtrait dans la population en fixant ainsi le début de l'épidémie". 
    LExpress.fr — Pour anticiper l'épidémie, l'Académie de médecine recommande de surveiller les eaux usées - L'Express
  • Le virus myxovirus inluenzae ou influenzavirus avec ses variantes est la source de la grippe. Cette maladie est très contagieuse et se transmet par un contact direct ou en touchant des objets contaminés. La grippe se manifeste par une forte fièvre, des frissons, une fatigue intense, une sensation d’abattement avec perte d’appétit, des douleurs musculaires, une toux sèche et douloureuse…
    Linfo.re — Les dix maladies les plus contagieuses - LINFO.re - Magazine, Santé / Beauté
  • Il y a également l’apparition massive dans la période actuelle du virus grippal appelé myxovirus influenza. Ce virus connaît une phase de propagation assez rapide et intense.
    TSA — Grippe saisonnière : « Il est possible d’éviter une complication grave »

Traductions du mot « myxovirus »

Langue Traduction
Anglais myxovirus
Espagnol mixovirus
Italien myxovirus
Allemand myxovirus
Chinois 粘液病毒
Arabe فيروس myxovirus
Portugais mixovírus
Russe myxovirus
Japonais ミクソウイルス
Basque myxovirus
Corse micoxovirus
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.