La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « myxomatose »

Myxomatose

[miksɔmatoz]
Ecouter

Définitions de « myxomatose »

Myxomatose - Nom commun

  • Maladie virale et contagieuse affectant principalement les lapins, caractérisée par des tumeurs, de la conjonctivite et souvent mortelle.

    la myxomatose est à l’origine d'épizooties très contagieuses et meurtrières.
    — Bernard Collin, Petit dictionnaire de la médecine du gibier

Étymologie de « myxomatose »

Composé de myxome, -at- et -ose. Le mot apparaît d'abord en allemand, puis il est traduit en anglais, et enfin en français.

Usage du mot « myxomatose »

Évolution historique de l’usage du mot « myxomatose » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « myxomatose » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « myxomatose »

  • Finalement, en étudiant un cadavre de lapin retrouvé en octobre dans la forêt de Rambouillet (Yvelines), les microbiologistes de l’Institut Pasteur identifient le mal. Et se grattent la tête. Comment diable la myxomatose, découverte en Amérique latine en 1898, est-elle donc arrivée en France, et plus spécifiquement en Eure-et-Loir ?
    www.lamontagne.fr — Comment la myxomatose s'est répandue dans toute l'Europe à partir de l'Eure-et-Loir au milieu du XXe siècle - Bourges (18000)
  • La myxomatose est une maladie touchant exclusivement les lapins sauvages et domestiques. Elle est causée par un virus de type poxvirus (leporipoxvirus) et se transmet par l'intermédiaire d'insectes (moustiques, puces, tiques...) ou par les sécrétions (léchage ; lésions cutanées, excréments...).
    Futura — Définition | Myxomatose | Futura Planète
  • Hélas, la myxomatose arriva et la population de lapins de garenne diminua.
    Albert, éleveur de furets - Le journal du Gers
  • Originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du sud, le virus de la myxomatose est un virus bénin pour les lapins américains du genre Sylvilagus. Il est en revanche très virulent pour les lapins européens du genre Oryctolagus chez qui il provoque de fortes mortalités. Le virus a été introduit en 1950 en Australie pour réguler les populations de lapins de garenne à l’origine de dommages environnementaux et économiques majeurs. Il a ensuite été introduit illégalement en 1952 en France par le Dr Armand-Delille qui souhaitait éliminer les lapins sur sa propriété en Eure et Loir.
    Chassons.com — Myxomatose: des lapins désormais capables de résister à la maladie - Chassons.com
  • L’ONCFS, Office national de la chasse et de la faune sauvage, lève le voile sur le mécanisme génétique par lequel, sous l’effet de la sélection naturelle, le lapin de garenne a développé une résistance au virus de la myxomatose.
    La France Agricole — Génétique : Des lapins de garenne devenus résistants à la myxomatose

Traductions du mot « myxomatose »

Langue Traduction
Anglais myxomatosis
Espagnol mixomatosis
Italien mixomatosi
Allemand myxomatose
Chinois 黏液病
Arabe ورم مخاطي
Portugais mixomatose
Russe миксоматоз
Japonais 粘液腫症
Basque myxomatosis
Corse micomatosi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.