La langue française

Mythologue

Définitions du mot « mythologue »

Trésor de la Langue Française informatisé

MYTHOLOGUE, subst.

Celui, celle qui est spécialiste de l'étude et de l'explication des mythes, de la mythologie. L'Orient, avec ses religions, son symbolisme universel, et ses formidables sacerdoces, appartient au mythologue plus qu'au philosophe (Cousin, Hist. philos. mod., t.2, 1846, p.402).V. abîme ex.20.
REM.
Mythologiste, subst.,synon. vieilli.En fait de Plutus ou de Pluton (les mythologistes les confondent), je suis comme Alceste, je vois toujours la barque fatale (Chateaubr., Mém., t.3, 1848, p.275).En emploi adj. apposé. Peintres mythologistes (Huysmans, Art mod., 1883, p.25).
Prononc. et Orth.: [mitɔlɔg]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1546 mythologe (Rabelais, Le Tiers Livre, éd. M. A. Screech, chap. LI, 341); 1740 mythologue (Ac.). Empr. au gr. μ υ θ ο λ ο ́ γ ο ς «qui compose des fables, mythologue». Bbg. Delb. Matér. 1880, p. 209.

Wiktionnaire

Nom commun

mythologue \mi.tɔ.lɔɡ\ masculin et féminin identiques

  1. Personne qui se consacre à l’étude de la mythologie.
    • Comment, et surtout dans quelles conditions sont né les premiers mythes? Cette question qui taraude les mythologues se heurte à la difficulté de remonter au-delà de l'invention de l'écriture — (Les cahiers de Science et vie, L'origine des mythes)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MYTHOLOGUE. n. des deux genres
. Celui, celle qui se consacre à l'étude de la mythologie.

Littré (1872-1877)

MYTHOLOGUE (mi-to-lo-gh') s. m.
  • Celui qui traite de la science appelée mythologie.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MYTHOLOGUE. Ajoutez : - REM. Mythologue se trouve dans Cotgrave sous la forme de mythologe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mythologue »

Μυθολόγος (voy. MYTHOLOGIE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du grec ancien μυθολόγος, mythológos (« celui qui rapporte les mythes, fabuliste »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mythologue »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mythologue mitɔlɔg

Citations contenant le mot « mythologue »

  • L’histoire d’amour entre la Bretagne et le célèbre mythologue et celtisant belge Claude Sterckx, dure depuis plusieurs décennies. Claude Sterckx a fait une grande partie de ses études à l’Université de Haute Bretagne (Rennes) au département de breton de Rennes 2 où il a eu pour maître Léon Fleuriot, spécialiste des langues celtiques, C.-J. Guyonvarc'h, et y a noué des amitiés durables avec des hagiologues comme Gwenaël Le Duc et Bernard Merdrignac, ou encore le linguiste Francis Favereau. Il y a rencontré aussi et surtout sa femme, Anne-Marie Salaün, fille de R.-T. Salaün archiviste à Saint-Brieuc. Acteur majeur des études sur l'étude des religions comparées et la mythologie celtique durant quatre décennies, Claude Sterckx a consacré une bonne partie de ses travaux académiques à l'identification et au décryptage de la matière mythologique celtique à partir de laquelle ont été élaborés certaines légendes, contes folkloriques et récits hagiographiques d'Armorique. Il s’est toujours montré également un ardent défenseur de la culture et de la langue bretonne. En 2006, pour l’ensemble de son œuvre et son action en faveur de l’identité et de la culture bretonne, il a reçu le collier de l’ordre de l’Hermine des mains du regretté Patrick Malrieu. Agence Bretagne Presse, Claude Sterckx et les origines celtiques des légendes de Bretagne
  • Parution d'un recueil d'articles du grand mythologue et celtisant Claude Sterckx concernant la matière mythologique celtique à l'origine de certaines croyances et légendes de Bretagne (Neuvième Vague, Cité d'Ys, Histoire de saint Ronan et de la Troménie de Locronan, etc.). Agence Bretagne Presse, La neuvième vague et autres essais sur le légendaire celtique de Bretagne
  • Une vie héroïque ne s'improvise pas. Tout d'abord, il faut tomber sur les bons parents. L'un d'eux doit être une puissance divine. C'est Pausanias le Périégète, géographe et mythologue du IIe siècle de notre ère, qui nous dévoile ce détail essentiel. Les personnages que les Grecs anciens eux-mêmes appellent «  héros  » (heroes) jouissent en effet d'un pedigree à la fois humain et surhumain : Héraclès est le fils d'un homme et d'une femme, Amphitryon et Alcmène, mais aussi du roi des dieux, Zeus en personne ; Achille a pour père un simple mortel, Pélée, et pour mère une déesse marine, Thétis... Le Point, Mythologie : des héros au bord de la crise de nerfs - Le Point
  • Joseph Campbell était mythologue, pas philosophe. Et le "cycle" du héros (généralement plutôt voyage du héros ou Monomythe) ne comprend pas la mort et la résurrection dans ses étapes. Sinon pour la théorie, je suis d'accord avec invité, les super-héros sont un mythe (dans le sens premier du terme, une fiction) mais pas une mythologie. Par contre dans 3000 ans, si des mecs trouvent nos fossiles autour d'une statue d'Iron Man à la Comic Con, il est possible qu'ils considèrent Marvel et DC comme notre mythologie. , Doit-on considérer les super-héros comme une mythologie contemporaine ?

Traductions du mot « mythologue »

Langue Traduction
Anglais mythologist
Espagnol mitólogo
Italien mitologo
Allemand mythologe
Chinois 神话学家
Arabe عالم الأساطير
Portugais mitologista
Russe мифолог
Japonais 神話学者
Basque mitologizador
Corse mitologu
Source : Google Translate API

Mythologue

Retour au sommaire ➦

Partager