La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mythistoire »

Mythistoire

Définitions de « mythistoire »

Définition - La langue française

La mythistoire est un concept qui combine les éléments du mythe et de l'histoire dans une œuvre littéraire. Ce genre se caractérise par la fusion des récits historiques avec des aspects fantastiques, légendaires ou symboliques.

Les auteurs de mythistoires cherchent à enrichir la compréhension d'événements passés en y intégrant des dimensions spirituelles, culturelles ou imaginaires. Ainsi, la mythistoire transcende la simple narration factuelle pour offrir une vision plus profonde et nuancée des faits historiques.

En somme, la mythistoire permet d'explorer le passé d'une manière créative et originale, tout en conservant une base historique solide.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « mythistoire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mythistoire mitistwar

Fréquence d'apparition du mot « mythistoire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mythistoire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mythistoire »

  • Cette lecture de l’histoire est tout sauf scientifique ; elle s’apparente aux récits nationalistes du XIXe siècle qui justifiaient des intérêts contemporains par des références au Moyen Âge. Or, c’est précisément ce type de mythistoire qui a soutenu la montée des nationalismes responsables des deux immenses déchirures européennes de 1914-1918 et de 1939-1945 (cela explique en partie la crispation de l’Europe par rapport au référendum catalan, de même que son long silence qui n’en finit pas de prolonger la crise).
    Le Devoir — Pour en finir avec le franquisme | Le Devoir
  • C’est la «mythistoire», pour reprendre le concept de Jocelyn Létourneau qui codirige avec moi l’ouvrage collectif. Il s’agit d’un mélange de savoirs et de mythologie diffusé dans la société par différents canaux - les familles, la télé… - et dont les jeunes s’imprègnent en se socialisant. Cette mythistoire construit la conscience historique, celle d’appartenir à un temps et d’en être le produit. Quand un élève dit que les Français ont «toujours été rebelles», il est dans la représentation, la croyance. Sont mêlées la vision qu’ils ont d’eux-mêmes et l’histoire, avec ses révoltes successives.
    Libération.fr — Françoise Lantheaume: «Chez les jeunes, un roman national existe, beaucoup plus fort que ce qu’on imaginait» - Libération
  • Lorsqu'on lit une mythistoire, on voyage entre deux mondes : celui des dieux et des héros qui peuplent nos rêves, et celui des hommes et des femmes qui ont marqué notre passé.
    Jean-Claude Beaumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans mes romans, je cherche à mêler les légendes d'autrefois aux événements historiques, afin de créer une mythistoire qui captive et éduque en même temps.
    Valérie Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La mythistoire est l'art de créer un récit qui allie le merveilleux du mythe et la véracité de l'histoire, pour nous transporter dans un univers où l'imaginaire et la réalité se confondent.
    Charles Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « mythistoire »

Langue Traduction
Anglais myth story
Espagnol historia de mitos
Italien storia del mito
Allemand mythosgeschichte
Chinois 神话故事
Arabe قصة الأسطورة
Portugais história de mito
Russe мифическая история
Japonais 神話
Basque mito istorioa
Corse storia di miti
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot mythistoire au Scrabble ?

Nombre de points du mot mythistoire au scrabble : 19 points

Mythistoire

Retour au sommaire ➦