La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mystagogique »

Mystagogique

[miztagɔʒik]
Ecouter

Définitions de « mystagogique »

Mystagogique - Adjectif

  • (Religion) Qui concerne l'initiation aux mystères religieux.

    Dans son approche mystagogique, le prêtre a guidé les nouveaux convertis à travers les arcanes de la liturgie, leur révélant progressivement la profondeur des mystères de la foi.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Catéchèses mystagogiques (Instructions données aux néophytes par les Pères, pour leur expliquer les rites de leur initiation)

Étymologie de « mystagogique »

Dérivé du mot mystagogie avec le suffixe -ique.

Usage du mot « mystagogique »

Évolution historique de l’usage du mot « mystagogique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mystagogique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mystagogique »

Citations contenant le mot « mystagogique »

  • Un défaut proche de l’intellectualisme est celui de faire une catéchèse. Cette tentation est très subtile, due à une tradition, surtout primitive, dans l’Église : instruire les fidèles, durant l’homélie, sur les mystères chrétiens. C’est le cas, notamment, des homélies catéchétiques ou mystagogiques des premiers siècles. Ces catéchèses (celles de Cyrille de Jérusalem ou d’Ambroise) furent redécouvertes durant la période patristique, vers les années 50, louant à juste titre leur patience pédagogique.
    Aleteia — Homélie : les dix erreurs à ne pas commettre
  • Ce pèlerinage est rythmé par des entretiens en noir et blanc avec des personnes âgées qui, arrivées dans la dernière ligne droite de leur existence terrestre, émettent des hypothèses sur l’au-delà. Des extraits d’anciens home movies, une partie de cerf-volant, un dimanche à la campagne, un cheval à bascule sous le sapin de Noël, complètent cette cartographie de l’imaginaire mystagogique romand.
    Le Temps — «Fragments du Paradis», un documentaire qui montre l’invisible - Le Temps
  • Une proposition mystagogique pour les dimanches du Temps pascal, à vivre en paroisse, avec et autour des néophytes, baptisés dans la nuit de Pâques.
    Catéchèse & Catéchuménat — Mystagogie, catéchèse et temps de la mystagogie | Catéchèse & Catéchuménat
  • À la lumière des éléments qui caractérisent la catéchèse dans une perspective missionnaire (les caractères kérygmatique et d’initiation mystagogique soulignés par le pape François dans Evangelii gaudium), dans le nouveau Directoire, « la finalité du processus catéchétique » fait ainsi « l’objet d’une relecture », est-il indiqué dans l’introduction du document. « La compréhension actuelle des dynamismes de formation de la personne nécessite que la communion intime avec le Christ […] soit non seulement pointée comme une valeur, mais également accomplie grâce à un processus d’accompagnement ».
    Documentation catholique - La Croix — Un nouveau Directoire pour une catéchèse “en sortie missionnaire”

Traductions du mot « mystagogique »

Langue Traduction
Anglais mystagogical
Espagnol mystagógico
Italien mistagogica
Allemand mystagogisch
Chinois 神秘主义的
Arabe باطني
Portugais mistagógico
Russe mystagogical
Japonais ミスタゴロジカル
Basque mystagogical
Corse mistagogicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.