La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mysoginoire »

Mysoginoire

Définitions de « mysoginoire »

Wiktionnaire

Nom commun - français

mysoginoire \mi.zɔ.ʒi.nwaʁ\ féminin

  1. (Néologisme) Discrimination spécifique envers les femmes noires
    • Perçu à travers le spectre mystifiant de la Jézabel hypersexuelle et déviante, une vue de l’esprit remontant elle aussi à l’époque coloniale, le corps féminin noir est constamment soumis à la surveillance et à la violence des représentants de l’État, à leur « mysoginoire », pour reprendre le mot-valise que Maynard emprunte à la féministe queer Moya Bailey. — (www.spiralemagazine.com, Le livre noir du Canada multiculturel , 11 décembre 2018)
    • "En tant que femmes racisées, on vit quelque chose qu'on appelle la « mysoginoire », explique-t-elle. — (www.francetvinfo.fr, VIDEO. En France, ils ont marché ensemble pour lutter contre les violences sexuelles et sexistes, 26 novembre 2018)
    • Aya Nakamura, par exemple, subit la mysoginoire, une discrimination que vivent d'autres femmes noires de façon systémique, et qui se manifeste entre autres par des comparaisons physiques avec des singes, ou encore des hommes. — (www.glamourparis.com, Jussie Smollett : une agression homophobe mais aussi raciste, 26 janvier 2019)
    • Conférence gesticulée par Aurélia Decorde Gonzales sur les agressions racistes et sexistes, à la mysoginoire, aux assignations endurées depuis l’enfance. — (www.prefectures-regions.gouv.fr, Programmes de la semaine du 8 mars 2018, journée internationale de la Femme, Loir-et-Cher, 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mysoginoire »

De l’anglais misogynoir, mot-valise composé de misogyny et de noir, et inventé par Moya Bailey en 2010, avec une hypercorrection appliquée au préfixe miso-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Mysoginoire

Retour au sommaire ➦

Partager