La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « myrmécologue »

Myrmécologue

[mirmekɔlɔg]
Ecouter

Définitions de « myrmécologue »

Myrmécologue - Nom commun

  • Spécialiste en entomologie focalisé sur l'étude des fourmis.

    Le grand myrmécologue américain, W.-M. Wheeler, le redécouvrit en 1925 et l’année suivante en publia, à New-York, le texte français accompagné de notes et d’une traduction.
    — Maurice Maeterlinck, La Vie des Fourmis

Étymologie de « myrmécologue »

Du préfixe myrméco- et du suffixe -logue.

Usage du mot « myrmécologue »

Évolution historique de l’usage du mot « myrmécologue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « myrmécologue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « myrmécologue »

  • Ce qui fonctionne vraiment ? Audrey Dussutour (myrmécologue au CNRS), Gérard Duvallet (entomologiste médical et professeur émérite à l’université de Montpellier), Pascale Frey-Klett (microbiologiste et directrice de recherche à l’Institut national de recherche en agriculture, alimentation et environnement), et Frédéric Simard (entomologiste médical à l’Institut de recherche pour le développement) nous répondent.
    Le Monde.fr — Les bons gestes pour un été sans moustiques, guêpes, tiques… ni insecticide
  • "On voit qu’une seule hormone peut avoir des rôles différents sur le comportement mais aussi sur la morphologie et la physiologie des fourmis", commente le myrmécologue. "Elles deviennent plus adaptées à l’environnement avec l’âge et peuvent sortir du nid en étant mieux protégées contre la dessiccation et la chaleur."
    rts.ch — Le mécanisme de répartitions des tâches des fourmis découvert à l'UNIL - rts.ch - Sciences-Tech.
  • Espèce sociale tout comme l’homme, la fourmi nous ressemble davantage qu’on pourrait le croire. Le myrmécologue lausannoise Laurent Keller fait le point sur nos similitudes, des stratégies de protection contre les épidémies à l’agriculture, en passant par la répartition des rôles dans la colonie.
    Migros Medien — Nos cousines les fourmis | Migros Magazine
  • Des fourmis au dojo de la Rotonde, c’est la grande nouveauté de la 19e bourse aux reptiles du Cercle aquariophile et terrariophile Flandre Artois. Le myrmécologue professionnel belge Julien Hendrickx sera là avec ses copines à six pattes. Une fourmilière, c’est fait pour vous ? Il vous éclaire.
    La Voix du Nord — Béthune La bourse aux reptiles du 26 août s’annonce… «fourmidable»
  • En cela, l’étude publiée dans "Behavorial Ecology and Sociobiology" est intéressante. Il s’agit effectivement d’un travail fiable et précis, qui confirme une information connue par les myrmécologues depuis longtemps, mais encore ignorée du grand public.
    leplus.nouvelobs.com — La fourmi, un insecte paresseux ? C'est vrai, mais son inactivité la protège - le Plus
  • La myrmécologue, spécialiste des fourmis, Cleo Bertelsmeier, professeure au Département d'écologie et évolution de l'Université de Lausanne vient de publier "Les guerres secrètes des fourmis" (éditions Favre), ouvrage dans lequel elle a souhaité dresser un portrait prenant le contre-pied de l'idée selon laquelle les fourmis vivraient en parfaite harmonie dans leur colonie, un fantasme qui dissimule en réalité des agissements improbables. 
    France Inter — Paresseuses, conquérantes, solidaires : les fourmis dans tous leurs états !
  • Agitation au Département d’écologie et d’évolution de l’Université de Lausanne. Un habitant de Cully (VD), quelque peu choqué, a avisé les scientifiques qu’une colonie de fourmis occupait sa demeure et se montrait sans gêne: «Elles ont ouvert une autoroute à deux voies et celle-ci passe par notre chambre à coucher et… notre lit!» Les myrmécologues se sont rendus sur place, ont effectué des prélèvements et identifié l’envahisseur: Tapinoma magnum.
    Le Temps — Quand la fourmi s'en va-t-en guerre... - Le Temps
  • Direction Stambruges à la découverte d'un commerce peu banal, celui d'un myrmécologue. Julien Hendrickx est passionné par le monde des fourmis et il a décidé de faire de sa passion, son métier.
    Stambruges: passionné de fourmis, Julien Hendrickx a fait de sa passion son métier

Traductions du mot « myrmécologue »

Langue Traduction
Anglais myrmecologist
Espagnol mirmecólogo
Italien myrmecologist
Allemand myrmekologe
Chinois 皮肤科医生
Arabe أخصائي أمراض الآفات
Portugais mirmecologista
Russe myrmecologist
Japonais 菌学者
Basque myrmecologist
Corse micirologu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.