La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « myrcène »

Myrcène

[mirsɛn]
Ecouter

Définitions de « myrcène »

Myrcène - Nom commun

  • Hydrocarbure monoterpénique à l'odeur agréable, extrait de diverses plantes.

    Le myrcène , fut isolé par Power et Kléber qui l'ont retiré de l'essence de feuilles de laurier, et de l'essence de feuilles de sassafras. C'est un liquide qui bout vers 167° à la pression atmosphérique [...].
    — Moniteur scientifique du docteur Quesneville, volume 90

Étymologie de « myrcène »

De Myrcia, genre de plantes de la famille des Myrtacées, car c'est dans une de ces plantes que fut découverte cette molécule, et du suffixe -ène.

Usage du mot « myrcène »

Évolution historique de l’usage du mot « myrcène » depuis 1800

Citations contenant le mot « myrcène »

  • Parce que les indicas traditionnelles ont tendance à contenir des terpènes comme le myrcène et le terpinéol, elles sont associées au verrouillage du canapé. Si vous êtes comme moi et associez cette odeur épicée de pin à un high sativa, c’est parce que le pinène (odeur de pin) et le limonène (odeur d’agrumes) ont tous deux des effets énergisants. Ces hauts caractéristiques n’ont rien à voir avec les plantes étant sativa ou indica, car l’un de ces terpènes pourrait tout aussi bien être trouvé dans une plante avec les caractéristiques physiques de l’une ou l’autre.
    Africa Daily News — La quarantaine COVID-19 m’a aidé à découvrir la beauté des variétés Indica – Africa Daily News
  • La mangue et le cannabis contiennent les mêmes terpènes appelés myrcène. Ce terpène s’introduit sous la forme d’un liquide jaunâtre qui est inflammable et présente une odeur musquée, très fruitée et agréable. Ce terpène est utilisé notamment dans la production de parfums. C’est pourquoi manger une mangue environ trente minutes avant de consommer du cannabis va accroître les effets du cannabis. Les scientifiques ont montré que le myrcène rend les membranes cellulaires plus perméables aux cannabinoïdes. Enfin, la mangue est idéale pour la “foncedalle” puisqu’elle facilite la digestion.
    Newsweed — Les terpènes peuvent-ils prédire les effets du cannabis ? - Newsweed
  • Pimenta racemosa produit au maximum 3,9 % d ' une huile essentielle, dont le composant majoritaire est l'eugénol (56 % environ), le chavicol (22 %) et le myrcène (21 %) ; [...].
    Ouvrage collectif — Pharmacopée caribéenneÉd. Enda-Carribe
  • Nous avons constaté que des poissons-zèbres qui ont reçu une forte dose de terpène limonène (qu’on trouve dans les écorces d’agrumes et le cannabis) et de myrcène (dans le cannabis et le houblon) voyaient leurs comportements anxieux diminuer de façon importante. Une observation qui pourrait être cliniquement significative est que, contrairement à ce qui se produit avec la nicotine ou l’alcool, aucun effet négatif n’a été remarqué après des doses répétées pendant sept jours, ce qui semble indiquer un potentiel addictif minimal ou nul.
    The Conversation — Des poissons drogués ? Le microdosage de LSD chez le poisson-zèbre montre d’éventuels bienfaits pour les humains


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.