La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « myrcène »

Myrcène

Définitions de « myrcène »

Wiktionnaire

Nom commun - français

myrcène \miʁ.sɛn\ masculin

  1. (Chimie) Hydrocarbure terpénique à l'odeur agréable et que l'on peut extraire de nombreuses plantes.
    • Le myrcène , fut isolé par Power et Kléber qui l'ont retiré de l'essence de feuilles de laurier, et de l'essence de feuilles de sassafras. C'est un liquide qui bout vers 167° à la pression atmosphérique [...]. — (Moniteur scientifique du docteur Quesneville, volume 90, page 77, 1923)
    • Nous avons vu que MM. Power et Kleber ont découvert dans l'essence de Myrcia acris un terpène, le myrcène, qui donne du linalol par hydratation et de l'acide succinique par oxydation au moyen du permanganate. — (Revue générale de chimie pure & appliquée, volume 1, 1899)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « myrcène »

(1897) De Myrcia genre de plantes de la famille des Myrtacées, car ces dans une de ces plantes que fut découvert cette molécule, et du suffixe -ène.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « myrcène »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
myrcène mirsɛn

Évolution historique de l’usage du mot « myrcène »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « myrcène »

  • Les multiples avantages de l’huile font qu’elle est considérée comme une huile polyvalente. Parmi ses composés on trouve le géraniol, le limonène, le terpinéol, le myrcène, l’acide isovalérique, les flavonoïdes et bien d’autres encore. Ces éléments font de l’huile essentielle de verveine citronnée un composé antiseptique, antispasmodique, bactéricide, digestif et calmant, parmi de nombreuses autres propriétés. Comme l’infusion, cette huile, lorsqu’elle est utilisée correctement, peut aider à réduire l’anxiété et favoriser la relaxation. Un bain avec quelques gouttes d’huile essentielle est efficace pour combattre les effets du stress et aide à prévenir l’anxiété ou la dépression, ainsi que l’épuisement et l’insomnie. Pressenza, Mon armoire à pharmacie : La Verveine citronnée (4/10)
  • Nous avons constaté que des poissons-zèbres qui ont reçu une forte dose de terpène limonène (qu’on trouve dans les écorces d’agrumes et le cannabis) et de myrcène (dans le cannabis et le houblon) voyaient leurs comportements anxieux diminuer de façon importante. Une observation qui pourrait être cliniquement significative est que, contrairement à ce qui se produit avec la nicotine ou l’alcool, aucun effet négatif n’a été remarqué après des doses répétées pendant sept jours, ce qui semble indiquer un potentiel addictif minimal ou nul. The Conversation, Des poissons drogués ? Le microdosage de LSD chez le poisson-zèbre montre d’éventuels bienfaits pour les humains
  • Chaque saison, ils nous ont offert des bières gastronomiques hautement originales et savoureuses. Brasseurs sans gluten et le sommelier François Chartier dressent le bilan de cette année collaborative avec un quatrième brassin dans la même tradition d'excellence. Il s'agit cette fois d'un hybride entre bière et vin de glace. Cette Myrcène de glace a donc été congelée pour en concentrer arômes et saveurs. Il en résulte une bière à la robe étonnamment jaune pâle et très limpide. La Presse, Myrcène de glace: mi-bière, mi-vin | La Presse

Myrcène

Retour au sommaire ➦

Partager