La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « myorelaxant »

Myorelaxant

[mjɔrœlaksɑ̃]
Ecouter

Définitions de « myorelaxant »

Myorelaxant - Adjectif

  • (Médecine) Relatif à une substance ou un traitement ayant la propriété de relâcher les muscles.

    Dans son dernier article sur les avancées médicales, l'auteur évoque la découverte d'une nouvelle molécule myorelaxante, véritable espoir pour les patients souffrant de spasmes musculaires intenses.
    (Citation fictive)

Myorelaxant - Nom commun

  • Substance pharmacologique destinée à relâcher les muscles en diminuant leur tension.

    Dans sa lutte contre la douleur chronique, Mme Dupont a trouvé un allié improbable : un myorelaxant, capable de diminuer la tension musculaire et de lui offrir un répit bien nécessaire.
    (Citation fictive)

Étymologie de « myorelaxant »

Dérivé de relaxant, avec le préfixe myo-.

Usage du mot « myorelaxant »

Évolution historique de l’usage du mot « myorelaxant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « myorelaxant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « myorelaxant »

  • « Le Baclofène, c’est un peu notre chloroquine à nous », lance le docteur Hervé Martini, secrétaire général de l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologue (Anpaa). La comparaison est tentante. Comme la chloroquine avec le professeur Didier Raoult, le Baclofène, un myorelaxant prescrit par certains médecins pour réduire la consommation d’alcool, a eu son inlassable promoteur, le docteur Olivier Ameisen, disparu en 2013. Et comme la chloroquine, il a vu s’affronter les « pro » et les « anti », dans un débat passionnel. L’enjeu est majeur : en France, la consommation d’alcool est à l’origine d’environ 49 000 décès par an.
    La Croix — Baclofène : un nouveau chapitre dans l’histoire des controverses
  • Le baclofène est un médicament myorelaxant utilisé pour réduire les contractions musculaires. Il est également prescrit dans le traitement de l'alcoolodépendance. Quel est son mécanisme d'action ? Ses effets secondaires et dangers ? Tout savoir avec le Dr Dominique Strassel, pharmacienne et naturopathe.
    Baclofène : indications, effets, alcool, danger
  • Chaque journée débute par une fangothérapie : enveloppement de boue chaude sur les zones définies par le médecin, douche thermale revigorante et bain thermal parfumé. Ce rituel myorelaxant diminue l’inflammation ostéo-articulaire et musculaire et régénère les tissus.
    Marie Claire — Les meilleures cures pour soigner le mal de dos - Marie Claire
  • Le baclofène, à l'origine commercialisé sous le nom de Liorésal, est une molécule psychotrope, dérivé aromatique halogéné de l'acide gamma-aminobutyrique (GABA). C'est un myorelaxant qui agit au niveau de la moelle épinière comme agoniste du récepteur GABA, inhibant les réflexes mono et polysynaptiques et donc favorisant la relaxation des muscles squelettiques. Outre son indication ancienne dans certains troubles musculaires. Il est au centre de dix années de controverse médicale en France et dans le reste du monde.
    Clicanoo.re — [Société] "Le baclofène n'est pas une pilule minceur" | Clicanoo.re
  • Vendu dans les pharmacies françaises, ce myorelaxant dont l'efficacité est jugée "incertaine" exposerait à des réactions allergiques graves.
    Douleur musculaire : ce médicament expose à des réactions allergiques graves mais reste commercialisé
  • Le myorelaxant (ou relaxant musculaire) est un médicament qui agit sur les muscles pour réduire leur tonicité. Il a pour fonction de réduire les douleurs liées à des contractures musculaires.
    Myorelaxant : définition, liste, indications, précautions
  • Pour établir cette liste, "Prescrire" s'appuie sur une méthode d'évaluation basée sur une vaste recherche documentaire "méthodique et reproductible, suivie d’un travail d'analyse" effectuée depuis 2010. La grande majorité des médicaments signalés dans l’édition précédente est toujours en vente en 2019, à l’exception de la méphénésine (Décontractyl), prescrit comme myorelaxant qui n'est plus commercialisé en France.
    Notretemps.com — La liste noire des 92 médicaments déclarés dangereux

Traductions du mot « myorelaxant »

Langue Traduction
Anglais muscle relaxant
Espagnol relajante muscular
Italien rilassante muscolare
Allemand muskelrelaxans
Chinois 肌肉松弛剂
Arabe ارتخاء العضلات
Portugais relaxante muscular
Russe мышечный релаксант
Japonais 筋弛緩薬
Basque gihar lasaigarria
Corse rilassante musculare
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.