La langue française

Myopie

Définitions du mot « myopie »

Trésor de la Langue Française informatisé

MYOPIE, subst. fém.

A. − [Correspond à myope A] Anomalie de la vision due à un défaut de convergence des rayons lumineux et dans laquelle l'image d'un objet éloigné se forme en avant de la rétine. La structure primitive de l'œil peut présenter différens vices. Cet organe est souvent affecté de myopie; il peut être presbyte (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t.1, 1808, p.436).Elle souffrait (...) d'une grande myopie, se refusait à porter des lunettes et semblait toujours éblouie, effarouchée par la lumière (Duhamel, Passion J. Pasquier, 1945, p.81).
P. méton. Cas de myopie. On a découvert dans les rangs de ces sociétés (...) cinq cents surdités, quinze cents myopies, deux cents paralysies (Reybaud, J. Paturot, 1842, p.274).Regard myope. Debout contre la vitre, sa myopie collée aux pages [de son manuscrit], se trompant à cause des ratures, l'œil injecté, la mousse aux lèvres, Pygamon lisait toujours (Cocteau, Potomak, 1919, p.226).
B. − Au fig. [Correspond à myope B] Manque de perspicacité; courte vue. Chose bizarre à dire, mais qu'il faut constater, avec leurs habitudes de myopie politique, la résistance populaire armée, même au nom de la loi, leur semblait sédition [aux membres de la droite] (Hugo, Hist. crime, 1877, p.88).Placé devant un problème si éloigné de son optique habituelle, et où l'inconnu l'emportait sur les données, Orsenna réagissait avec la myopie entêtée de l'extrême décrépitude (Gracq, Syrtes, 1951, p.318).Il appartenait à ces pauvres et braves gars qui n'y voient pas plus loin que le bout de leur nez et que cette myopie rassure (La Varende, Cadoudal, 1952, p.292).
REM.
Myopicide, subst. masc.,hapax, plais. Médicament qui guérit la myopie. Figurez-vous qu'à vingt-huit ans j'ai découvert un médicament qui guérissait radicalement la myopie: quelques gouttes dans l'œil et plus besoin de lunettes. Je peux même vous dire avec quoi je fabriquais ce myopicide: avec de la fève de Malabar (Queneau, Loin Rueil, 1944, p.124).
Prononc. et Orth.: [mjɔpi], [mjopi]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. [1650 (Pierre-Daniel Huet d'apr. Tolmer ds Fr. mod. t.14, p.289)]; 1721 (Trév.). Dér. de myope*; suff. -ie* ou empr. au gr. μ υ ω π ι ́ α «courte vue», lui-même dér. de μ υ ́ ω ψ, v. myope. Fréq. abs. littér.: 75.

Wiktionnaire

Nom commun

myopie \mjɔ.pi\ féminin

  1. (Médecine) État de ceux qui sont myopes.
    • La connexion qui existe entre la myopie binoculaire et le strabisme divergent n'a pas non plus passé inaperçue autrefois. — (Frans Cornelis Donders, Mémoire sur la pathogénie du strabisme, traduit de l'allemand par ‎Auguste Van Biervliet, Bruxelles : chez Veuve J. Van BuggenHoudt, 1863, page 53 - extrait des Annales d’oculistique, vol.50 (8e série, t.10), Bruxelles, juillet & août 1863, p.253)
    • Ma myopie renforçait encore l’impression d’irréel, de cauchemar que je ressentais et contre laquelle je m’efforçais de lutter, dans la crainte de voir se briser ma volonté. — (Henri Alleg, La Question, 1957)
    • (Figuré) Une voix implacable et sérieuse penche à votre oreille pour vous dire que nos passions sont des menteuses, que c’est notre myopie qui fait les beaux visages et notre ignorance les belles âmes, et qu’il vient nécessairement un jour où l’idole, pour le regard plus clairvoyant, n’est plus qu’un objet, non pas de haine, mais de mépris et d’étonnement ! — (Charles Baudelaire, La Fanfarlo, 1847 ; Gallimard, 2012, collection Folio, pages 27-28.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MYOPIE. n. f.
État de ceux qui sont myopes. Une légère, une forte myopie. Corriger la myopie.

Littré (1872-1877)

MYOPIE (mi-o-pie) s. f.
  • Imperfection de la vue, qui ne permet de voir les objets que très rapprochés de l'œil ; elle reconnaît pour causes la trop grande proéminence de la cornée, la surabondance des humeurs de l'œil, l'excès de densité du cristallin ou sa trop grande convexité, et en général tout vice ou accident de conformation qui fait converger les rayons lumineux de manière qu'ils se réunissent avant d'arriver à la rétine. On corrige la myopie au moyen de verres bi-concaves.

    Myopie artificielle, essai de voir un objet en deçà de l'accommodation naturelle de l'œil ou distance de la vision distincte ordinaire.

    Fig. La myopie du cœur, les sentiments d'une âme étroite.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

MYOPIE, s. f. (Chirurgie.) courte vue : on appelle myopes ceux qui ont la vue courte, qui ne voyent les objets que de fort près & en clignant les yeux.

La cause de la myopie est la trop grande convexité de la cornée transparente, qui fait que les rayons visuels sont trop convergens, c’est-à-dire, qu’ils se réunissent avant que de tomber sur l’organe immédiat de la vue.

Pour réparer ce vice de conformation, il faut se servir de lunettes concaves ; c’est le seul moyen d’appercevoir les objets un peu éloignés. (Y)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « myopie »

Du grec ancien μυωπία, muopia, de μύωψ, muops (« qui ferme les yeux pour y voir »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Μυωπία, de μύωψ, myope.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « myopie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
myopie mjɔpi

Citations contenant le mot « myopie »

  • Véritable pandémie, la myopie explose depuis les années 2000. Les causes de cette expansion ? L’allongement de la durée des études, le nombre d’heures passé sur nos écrans en intérieur, et le manque de lumière naturelle. Focus sur ce fléau mondial avec le Dr Marc Vareilles, ophtalmologue à Grenoble. Ra Santé, Vision: myopie, le mal du siècle ? - Ra Santé
  • En 2050, 1 personne sur 2 dans le monde verra flou de loin. Mais, sur le front de la myopie, il y a aussi de bonnes nouvelles. Car oui, il est possible de freiner cette "maladie de l'œil long" chez l'enfant. La Dre Hélène Bertrand-Cuingnet, ophtalmologiste à Lille, explique comment. Topsante.com, Comment stopper la myopie chez l'enfant ? - Top Santé
  • Au royaume des petits caractères, les microscopes sont rois. Et nous vivons, condamnés à la myopie par la loi, dans une société de notes de bas de page. De Jean Dion / Le Devoir - 4 Mars 1999
  • Traitement : le port de lunettes à verres correcteurs négatifs (unifocaux et concaves) corrige la vision. Les lentilles de contact sont une autre option efficace. Vouée à aplatir la cornée, la chirurgie au laser se généralise et permet de traiter le défaut optique de la myopie de manière définitive. Ra Santé, Presbyte, astigmate, myope, hypermétrope, c’est quoi la différence ? - Ra Santé
  • En revanche, si votre vision de loin donne des signes de faiblesse et si le flou s’installe durablement, il est peut-être temps de s’en préoccuper. C’est sans doute la myopie qui guette ou qui s’aggrave (ce trouble de la vue apparaît le plus souvent pendant l’enfance). Quelle en est l’origine ? L’œil est trop allongé et perturbe la mise au point : l’image se forme en avant de la rétine et le cerveau reçoit une image floue. D’où la nécessité de plisser les yeux pour mieux discerner cette image. De plus en plus souvent. Destination Santé, Pourquoi voit-on mieux quand on plisse les yeux ? - A la une - Destination Santé
  • La myopie est un trouble de la vision fréquent qui correspond à une vision floue de loin. Elle touche, en effet, un Français sur quatre. Ce trouble survient lorsque l’image se forme en avant de la rétine. Santé sur le net, Anisométropie : définition de la pathologie - Santé sur le net
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Lentille de contrôle de la myopie (lentille en plastique) actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Instant Interview, Marché mondial des Lentille de contrôle de la myopie (lentille en plastique) 2020, principaux acteurs clés | EssilorLuxottica, Fielmann AG, Novartis (CIBA Vision), Johnson & Johnson Vision Care – Instant Interview
  • Marché des lentilles de contrôle de la myopie pour adolescents rapport de recherche 2020 -2026 constitue l’une des plus grandes sources de données avec lesquelles les entreprises peuvent avoir une vision claire de la situation du marché de la lentille de contrôle de la myopie chez l’adolescent, de son statut, des tendances actuelles du marché, des opportunités, des demandes des consommateurs et des préférences. Le rapport décrit l’étude de la situation actuelle du marché mondial des lentilles de contrôle de la myopie chez les adolescents ainsi que diverses dynamiques du marché. Le marché des lentilles de contrôle de la myopie pour adolescents donne également un aperçu complet du marché des lentilles de contrôle de la myopie des adolescents, ainsi que les principaux acteurs, applications, types et tendances récentes du marché. Journal l'Action Régionale, Lentille de contrôle de la myopie pour adolescent (COVID-19 mise à jour) Marché 2020-26 par les principaux acteurs ZEISS, HOYA, WeiXing, Conant, Brighten Optix, Esslior – Journal l'Action Régionale
  • A la faveur de notre mode de vie, la myopie est devenue épidémique dans les pays développés. Le Pr Nicolas Leveziel* explique comment la prévenir ou la limiter. , Myopie : la prévenir est possible
  • D’autre part, le rapport se concentre sur les tendances mondiales de l’industrie, les schémas de développement, les facteurs déterminants, le taux de croissance, l’analyse concurrentielle, les opportunités, les défis, les stratégies d’investissement et les prévisions jusqu’en 2024. Le marché mondial des Lentilles de contrôle de la myopie pour enfants et adolescents a été estimé à XX millions USD / milliard. et devrait atteindre XX millions de dollars / milliard d’ici 2024, augmentant à un taux de XX% au cours de la période de prévision. Pour calculer la taille du marché, le rapport fournit une analyse approfondie du marché en accumulant, étudiant, synthétisant des données provenant de plusieurs sources. Le rapport comprend également un det des principaux fournisseurs fonctionnant sur ce marché. Electroziq, Impact de l’éclosion de COVID-19 sur Lentilles de contrôle de la myopie pour enfants et adolescents Le marché a une croissance énorme dans l’industrie | ZEISS, HOYA Corporation, Ovctek, Alpha Corporation, etc – Electroziq

Images d'illustration du mot « myopie »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « myopie »

Langue Traduction
Anglais myopia
Espagnol miopía
Italien miopia
Allemand kurzsichtigkeit
Chinois 近视
Arabe قصر النظر
Portugais miopia
Russe близорукость
Japonais 近視
Basque miopia
Corse miopia
Source : Google Translate API

Myopie

Retour au sommaire ➦

Partager