La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « myopie »

Myopie

[mjɔpi]
Ecouter

Définitions de « myopie »

Myopie - Nom commun

  • (Médecine) Trouble visuel caractérisé par une difficulté à voir clairement les objets éloignés.

    La connexion qui existe entre la myopie binoculaire et le strabisme divergent n'a pas non plus passé inaperçue autrefois.
    — Frans Cornelis Donders, Mémoire sur la pathogénie du strabisme
  • (Figuratif) Manque de discernement ou d'anticipation, incapacité à appréhender l'ensemble d'une situation ou à envisager le futur.

    Dans l'imaginaire collectif américain, l'idée de séparation, de sécession, est associée à celles de régression, de tragédie, de myopie politique.
    — Jean-François Lisée, La tentation québécoise de John F. Kennedy

Étymologie de « myopie »

Du grec ancien μυωπία, muopia, de μύωψ, muops (« qui ferme les yeux pour y voir »).

Usage du mot « myopie »

Évolution historique de l’usage du mot « myopie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « myopie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « myopie »

Citations contenant le mot « myopie »

  • La myopie est un trouble de la vision fréquent qui correspond à une vision floue de loin. Elle touche, en effet, un Français sur quatre. Ce trouble survient lorsque l’image se forme en avant de la rétine.
    Santé sur le net — Anisométropie : définition de la pathologie - Santé sur le net
  • A la faveur de notre mode de vie, la myopie est devenue épidémique dans les pays développés. Le Pr Nicolas Leveziel* explique comment la prévenir ou la limiter.
    Myopie : la prévenir est possible
  • Véritable pandémie, la myopie explose depuis les années 2000. Les causes de cette expansion ? L’allongement de la durée des études, le nombre d’heures passé sur nos écrans en intérieur, et le manque de lumière naturelle. Focus sur ce fléau mondial avec le Dr Marc Vareilles, ophtalmologue à Grenoble.
    Ra Santé — Vision: myopie, le mal du siècle ? - Ra Santé
  • Au royaume des petits caractères, les microscopes sont rois. Et nous vivons, condamnés à la myopie par la loi, dans une société de notes de bas de page.
    Jean Dion — Le Devoir - 4 Mars 1999
  • Traitement : le port de lunettes à verres correcteurs négatifs (unifocaux et concaves) corrige la vision. Les lentilles de contact sont une autre option efficace. Vouée à aplatir la cornée, la chirurgie au laser se généralise et permet de traiter le défaut optique de la myopie de manière définitive.
    Ra Santé — Presbyte, astigmate, myope, hypermétrope, c’est quoi la différence ? - Ra Santé
  • En revanche, si votre vision de loin donne des signes de faiblesse et si le flou s’installe durablement, il est peut-être temps de s’en préoccuper. C’est sans doute la myopie qui guette ou qui s’aggrave (ce trouble de la vue apparaît le plus souvent pendant l’enfance). Quelle en est l’origine ? L’œil est trop allongé et perturbe la mise au point : l’image se forme en avant de la rétine et le cerveau reçoit une image floue. D’où la nécessité de plisser les yeux pour mieux discerner cette image. De plus en plus souvent.
    Destination Santé — Pourquoi voit-on mieux quand on plisse les yeux ? - A la une - Destination Santé
  • En 2050, 1 personne sur 2 dans le monde verra flou de loin. Mais, sur le front de la myopie, il y a aussi de bonnes nouvelles. Car oui, il est possible de freiner cette "maladie de l'œil long" chez l'enfant. La Dre Hélène Bertrand-Cuingnet, ophtalmologiste à Lille, explique comment.
    Topsante.com — Comment stopper la myopie chez l'enfant ? - Top Santé

Traductions du mot « myopie »

Langue Traduction
Anglais myopia
Espagnol miopía
Italien miopia
Allemand kurzsichtigkeit
Chinois 近视
Arabe قصر النظر
Portugais miopia
Russe близорукость
Japonais 近視
Basque miopia
Corse miopia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.