La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « myoglobinurie »

Myoglobinurie

[mjɔglɔbɛ̃yri]
Ecouter

Définitions de « myoglobinurie »

Myoglobinurie - Nom commun

  • (Nosologie, Médecine vétérinaire) État pathologique caractérisé par l'excrétion de myoglobine dans les urines d'un cheval.

    En cas de myoglobinurie chez le cheval, les urines prennent une teinte foncée et trouble, signe de la présence de myoglobine.
    (Citation fictive)

Étymologie de « myoglobinurie »

Du mot myoglobine avec le suffixe -urie.

Usage du mot « myoglobinurie »

Évolution historique de l’usage du mot « myoglobinurie » depuis 1800

Citations contenant le mot « myoglobinurie »

  • La toxine qu’elles contiennent, un acide aminé appelé « hypoglycine A », provoque chez les équidés (chevaux de trait, de selle, poneys, ânes et zèbres) qui les ingèrent, une myopathie atypique, nommée aussi myoglobinurie atypique. Elle engendre des désordres biochimiques sévères caractérisés par une dégénérescence violente de différents groupes musculaires, dont les muscles intervenant dans la respiration, la posture ou encore le muscle cardiaque.
    L'érable sycomore, l'arbre qui sème la mort chez les chevaux au pré | Le Pays d'Auge
  • Également appelée myoglobinurie atypique des chevaux au pré, il s'agit d'une maladie très grave, souvent fatale et pour laquelle il n'existe pas de traitement curatif. Néanmoins, le vétérinaire peut administrer un traitement de soutien. La myopathie atypique se caractérise par une dégénérescence sévère de groupes musculaires, tels que les muscles impliqués dans la posture, la respiration... ou encore le muscle cardiaque. Ce qui entraîne des problèmes locomoteurs, des difficultés respiratoires et des pathologies cardiaques.
    Sciences et Avenir — Chevaux au pré : attention à la myopathie atypique, une maladie saisonnière mortelle - Sciences et Avenir
  • La myopathie atypique (MA), également appelée myoglobinurie atypique des chevaux au pré, n’est apparue qu’en 2002 en France, mais est aujourd’hui bien présente dans notre pays et en Europe. C’est une maladie généralement fatale qui se traduit par une dégénérescence touchant certains groupes musculaires, et entraînant généralement la mort en quelques jours. Elle touche tous les équidés quel que soit leur âge.
    Prévention de la myopathie atypique : un combat difficile
  • Un ravitaillement officiel bienvenu vous permettra de refaire les niveaux, toutefois votre déshydratation sera difficile à rattraper, et quelques centaines de mètres plus loin, vous urinez à nouveau mais très foncé (forte concentration des urines). Et d’ailleurs en urinant, cela vous brûle. Vous constatez également que vos urines sont devenues cette fois couleur porto : signe d’une myoglobinurie à l’effort (le repos et une réhydratation corrigeront cela). Consultez votre médecin en cas de persistance car il y a un risque de rhabdomyolyse – destruction musculaire – et une insuffisance rénale aigüe (des symptômes qu’il ne faut pas négliger).
    Lepape-Info — « En course de longue durée, surveillez la couleur et la fréquence de votre urine ! » | Lepape-Info

Traductions du mot « myoglobinurie »

Langue Traduction
Anglais myoglobinuria
Espagnol mioglobinuria
Italien mioglobinuria
Allemand myoglobinurie
Chinois 肌红蛋白尿
Arabe بيلة عضلية
Portugais mioglobinúria
Russe миоглобинурия
Japonais ミオグロビン尿症
Basque myoglobinuria
Corse mioglobinuria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.