La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « myoglobine »

Myoglobine

[mjɔglɔbin]
Ecouter

Définitions de « myoglobine »

Myoglobine - Nom commun

  • Protéine des vertébrés, caractérisée par un noyau porphyrique contenant un ion fer II, assurant le transport intracellulaire de l'oxygène dans les muscles.

    Pour faire simple, imaginez que la myoglobine est comme un taxi qui transporte l'oxygène à travers les muscles, elle assure ce rôle grâce à son ion fer II, lui servant de moteur interne.
    (Citation fictive)

Étymologie de « myoglobine »

Dérivé du mot globine, avec le préfixe myo-.

Usage du mot « myoglobine »

Évolution historique de l’usage du mot « myoglobine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « myoglobine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « myoglobine »

  • Si l’on ne déguste jamais de cuisses de poulet ou d’escalopes de veau saignantes, ni de rumsteak blanc, c’est en grande partie à cause de la... myoglobine ! En effet, cette protéine contenant du fer qui apporte l’oxygène aux muscles de l’animal réfléchit la lumière visible en couleur rouge (ou brune lorsque le fer est oxydé).
    Science-et-vie.com — Pourquoi certaines viandes sont-elles blanches et d'autres, ro... - Science & Vie
  • Le fer est un élément essentiel car il joue un rôle important dans de nombreux processus biologiques vitaux tels que la synthèse de lhème qui forme la base de lhémoglobine (Hb) la protéine qui transporte loxygène du sang, la formation de la myoglobine, le métabolisme énergétique, la production de neurotransmetteurs , la formation du collagène et de la fonction du système immunitaire. Le manque de fer est lune des principales causes de lanémie dans la population générale. Il est pas surprenant que lanémie par carence en fer (IDA) est associée à une augmentation de la morbidité et de la mortalité.
    Les médicaments intraveineux fer Taille du marché 2020 avec Covid 19 Analyse dimpact comprend Top données pays, Defination, analyse SWOT, Business Opportunity, Applications, Tendances et prévisions pour 2026 – JustFamous
  • myoglobine
    Aperçu de l’industrie du marché cardiaque Biomarkers, analyse des principaux acteurs, opportunités émergentes, étude de recherche approfondie, paysage concurrentiel et potentiel de l’industrie de 2020 à 2026 – InFamous eSport
  • Une personne « normale » possède 5 g de fer environ (soit le poids d’un clou) répartis entre l’hémoglobine des globules rouges, la myoglobine des muscles et les réserves qui sont la ferritine et l’hémosidérine. Et sur les 15 à 20 mg de fer apportés par l’alimentation, 1 à 2 mg sont absorbés tous les jours et le reste est éliminé. En revanche, chez les personnes atteintes d’hémochromatose, 5 à 10 mg du fer alimentaire sont absorbés tous les jours tandis qu’un seul mg de fer est éliminé.
    Topsante.com — Hémochromatose : une maladie très répandue mais peu connue - Top Santé
  • Impossible foods a trouvé la faille en utilisant la leghemoglobine de soja (LegH). Cette hémoprotéine à la structure tridimensionnelle proche de la myoglobine permet de donner à leur substitut de viande l’aspect et le goût distinctif du sang. En effet, durant la cuisson la leghemoglobine tout comme la myoglobine, se déroule et libére l’heme (co-facteur). S’en suit une série de réactions qui vont être catalysées par celui-ci pour transformer les acides aminés, les sucres et les vitamines contenues dans la denrée pour générer les arômes et la saveur authentique de la viande.
    Pour nourrir demain — Nourriture du futur : que mangerons-nous en 2050 ? - Partie 1 - Pour nourrir demain
  • Le fer héminique présent dans la myoglobine est le mieux absorbé par l’organisme que le fer non héminique présent dans les aliments d’origine végétale. Il intervient dans de nombreuses réactions enzymatiques à l’intérieur des cellules et entre dans la composition de l’hémoglobine des globules rouges, favorisant le transport de l’oxygène dans tous les organes.
    Myafricainfos — Le saviez-vous? Trop de viande rouge peut nuire à votre santé. | Myafricainfos
  • La rhabdomyolyse est un syndrome dû à la destruction des fibres musculaires striées dont les produits de dégradation sont relâchés dans la circulation générale. Elle se traduit par un muscle douloureux avec ou sans œdème associé à des troubles neurologiques sensitifs ou moteurs. On retrouve aussi dans le tableau clinique des urines foncées liées à la présence de myoglobine musculaire. Une rhabdomyolyse massive met en jeu le pronostic vital par apparition d'une hypovolémie, hypokaliémie brutale ou insuffisance rénale aiguë.
    Futura — Définition | Rhabdomyolyse - crush syndrome - syndrome de Bywaters | Futura Santé
  • Le monde de la chimie est vaste et mystérieux, comme l'oxymyoglobine qui relie l'oxygène à la myoglobine pour nous rappeler que tout est lié.
    Antoine de LaRouche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « myoglobine »

Langue Traduction
Anglais myoglobin
Espagnol mioglobina
Italien mioglobina
Allemand myoglobin
Chinois 肌红蛋白
Arabe الميوغلوبين
Portugais mioglobina
Russe миоглобина
Japonais ミオグロビン
Basque mioglobina
Corse mioglobina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.